Nouveau groupe XT 2008
Au fil des années le groupe XT monte progressivement en qualité de ses composants et en efficacité sur le terrain. Le poids des composants à été revu à la baisse.
Les dérailleurs :
Dérailleur arrière :
Le principales innovations pour 2008 sont les suivantes :
- Reprise des la célebre forme en X des dérailleur XTR
- Un gabarit plus compact
- Une cinématique repensé évitant les débordements importants et protégeant ainsi le dérailleur des chocs.
- Le passage de cable à été amélioré pour réduire les frictions
Il se décline en version Enduro "Shadow" et XC "Low Normal".
Dérailleur avant :
Poids constructeur :
Dérailleur arrière Shadow RD-M772-SGS 228 grammes, dérailleur arrière Low Normal RD-M770-SGS 239 grammes, dérailleur avant Top Swing FD-M770 152 grammes
Les Shifters :
RapidFire Plus
Dual Control
Deux options s'offrent à vous : les comandes rapidfire Plus ou les Dual Control (couplées au levier). Les commandes RapidFire Plus semblable à celles du groupe XTR permettent elles aussi le changement de vitesse en rafale et petite particularité, l'indicateur de plateau serait amovible.
Enfin, pour respecter la tendance, les commandes pourraient être montées aussi bien à gauche qu'a droite des leviers.
Poids constructeur :
La paire de shifters RapideFire Plus SL-M770 255 grammes, la paire de Dual Control ST-M775 512 grammes.
Le pédalier :
De plus en plus semblable au XTR, seuls les matériaux changent, comme l'adoption d'un plateau intermédiaire en alliage composite/acier gagnant ainsi en longévité.
Poids constructeur :
Pédalier FC-M770 en 44-32-22T 853 grammes
Les freins :
Caractérisitques :
Etrier freins a disque double piston monobloc.
Technologie ServoWave démultipliant la puissance de freinage de 20%.
Plaquette disponibles en version résine ou semi-métallique.
Longévité des plaquette en résiné augmentée de 100%.
Disques CenterLock légerement en vague permettant de réduire l'usure des plaquettes de 10%
A noter qu'une version V-Brakes est toujours disponible en 2008 pour les puristes et/ou adeptes du light.
Poids constructeur :La paire de leviers hydraulique 128 grammes, la paire d’étriers 223 grammes, le rotor en 160mm 151 grammes.
Les Roues :
Annoncées en 3 versions :
- Enduro (jante tubeless 28mm, 24 rayons, moyeu avant 20mm/arriere OLD 135mm, fiaxation Disc CenterLock)
- XC (jantes de 23mm, 24 rayons, fixation disc CenterLock)
- V-Brakes (roue avant 20rayons, jante surfacée)
Poids constructeur :
La paire enduro WH-M776 2’050 grammes, la paire XC V-brakes WH-M770 1’670 grammes, la paire XC disques WH-M775 1’680 grammes.
Source : http://www.bikekulture-mag.com