Plop a écrit:Le soucis c'est que maintenant tout est fait pour rester compétitif et faire de l'argent. Avant ils étaient innovent, mais être innovent c'est prendre des risques. Cela peut être accepter et marcher fort mais il y a le contraire aussi..
Maintenant ils ont un clientèle assez fidèle pour faire un modèle qui plaise à un max de monde et être " à la mode " (--> malheureusement ). Ils savent que cela plaira et son sûr que les ventes seront par conséquent bonnes.
Ca plaira aux neuneus sans gouts qui achètent un vélo plus beau que ceux d'Auchan pour faire des wheelings derrière Carrefour, mais pas aux "vrais riders". Quelqu'un avec un minimum de neurones et de conscience préfèrera un montage perso performant et efficace plutôt qu'un vélo pré-monté "à la mode". Bien que celui-ci puisse toujours convenir à quelqu'un qui veut débuter avec un budget raisonnable.
À mon avis dans le vélo il y a mode et mode. Il y a la mode qui consiste à suivre les tendances, parfois lancées par les professionnels (je pense par exemple au brakeless, ou encore à la selle slim), mais qui n'empêche pas de (bien) rouler. Cette mode là c'est un choix, et un choix respectable.
Mais il y a aussi malheureusement la mode du concept, dans le sens ou certains achètent un vélo de street/dirt parce qu'ils trouvent ça plus beau qu'un VTT ou VTC, mais ils en ont la même utilité que d'un décathlon premier prix. Ils vont faire les courses, ils vont au lycée, et quand ils sont chauds comme la braise, ils vont dans un park pour se poser, regarder rouler les autres, et parler avec d'autres kékés du même style. Ca je peux pas supporter.
En gros, il y a la mode
dans le phénomène, et la mode
du phénomène, et j'aimerai que certains fassent la part des choses, parce que les abrutis comme j'en croise tous les jours qui changent leurs jantes avant de les avoir voilées parce qu'ils savent que les leurs sont pas ce qu'il y a de mieux, et que même s'ils ne roulent pas, et donc qu'ils abiment pas le matériel, ils veulent les remplacer pour avoir un vélo monté haut de gamme, j'trouve ça ridicule et dépourvu de sens...
Malheureusement, ça a toujours existé, avec tout, et je pense que c'est pas prêt de changer, donc faudra s'en contenter.