peinture fourche[FINIE!!!!!]

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede berlioz78 » Jeu Avr 13, 2006 11:42 pm

Moolood a écrit:Yop

Bon, ben imprimez vous ce post si ca vous branche..... fuck

Méthode Moolood pour peindre correctement un cadre :

1) poncer au papier 1000 (toujours toujours) mouillé dans un seau d'eau bien fraiche (température idéale : la meme que la bière lol) pour les néophites : on plonge le papier ds le seau, il s'enroule sur lui meme. Il est pret a etre utilisé, quand on le voit se dérouler dans l'eau clin d'oeil
=> le but est de ne pas laisser de rouille (évidemment) mais surtout de préparer un cadre lisse de chez lisse : mon truc, c'est de passer un trait de marqueur noir sur chaque pet, comme ca, on le reconnait meme avec le papier de verre en main, et surtout...on ne l'oublie pas ! Sur une rayure par exemple, il faut poncer, jusqu'à ce qu'elle aie totalement disparu, sinon, meme avec 19 couches de peinture, on la verra....

2) secher tt de suite le cadre avec de l'air ou un feun, et vérifier qu'aucune aspérité n'est restée dessus. Ne pas hésiter a reponcer, si on constate que le cadre n'est pas lisse.

3) Avant de peindre, on doit toujours appreter un cadre, c'est a dire passer une couche d'appret, qui servira a fixer la peinture sur le métal. Un cadre qui n'est pas appreté, c'est un massacre !

4) poncer au 1000 la première couche d'appret avec du papier mouillé

5) repasser une couche d'appret pour que son épaisseur soit uniforme sur le cadre, et surtout, pour qu'il y en aie bien partout !

6) poncer a nouveau, car on sentira en touchant les tubes, que l'appret est comem "rugueux"

Laisse secher le résultat a l'air libre ou avec un feun pour els impatients

Inspecte le cadre : l'appret doit etre mis partout, et il doit etre impérativement lisse partout !

7) passe ta première couche de peinture à la bombe ou au pistolet (perso, je prefere la bombe pour un cadre ou une moto) : il faut juste mettre la peinture partout de manière a ce que l'appret disparaisse, recouvert par la peinture.

8) Attends un peu (de 20minutes à 1 heure grand maximum) : plus il fait chaud, moins on a besoin de poirauter

9) qd ta peinture commence a durcir, passe une deuxième couche de la meme peinture, tout aussi legere.

10) laisse secher, puis recommence.

Là, on dit dans le jargon, que t'as 3 couches de peinture.

A ce momment la, je laisse presque completement secher ma peinture, et je pose les autocollants sur le cadre.

11) Passe une mini couche de vernis transparent sur le cadre, avec les autocollants, n'hésite pas a passer sur le plastique de l'autocollant, comem s'il faisait partie du cadre.

12) laisse le vernis prendre 20/30 minutes, puis dans la foulée, passe une deuxième couche de vernis.

13) comme pour la peinture, laisse un peu secher, puis, avant que le vernis n'aie pris, passe une couche supplémentaire.

n'oublie pas : PLUS TU PASSERAS DE COUCHES DE VERNIS ET PLUS TA PEINTURE SERA COSTAUD

14) arrete les couches de vernis, quand tu sentiras qu'il "enveloppe" le contour des stickers (perso, j'ai deja passé 3 couches de peinture, et 5 de vernis !!!)

15) laisse secher dans une piece a une température constante pendant 4h/15h maxi. Evite les pieces avec des courants d'air, c'est synonyme de poussières...

Le résultat : un cadre peint propre, avec des stickers incrustés ds le vernis clin d'oeil

Perso, juste apres ma première couche de peinture, je pose mes stickers sur le cadre, mais j'ai au préalable, découpé soigneusement du scotch que j'applique SUR l'autocollant avant de peindre, puis je peins, je peins, je peins...quand j'en ai fini avec la peinture, j'enleve tout de suite le scotch qui cache les stickers, et j'attaque le vernis sur le tout. Le résultat, c'est un sticker 100% incrusté dans la peinture+vernis...

Fais attention, tu as 4 enemis dans toutes ces étapes : les mouches, la poussière, l'humidité, et surtout les coulures !!!

POur les coulures, ben.....t'as pas le choix : faut laisser secher, et poncer la ou tu vois la goute et la trace.....si tu as des coulures, c'est pour plusieurs raisons :

- bombe ou buse trop pres du métal
- on reste trop longtemps sur le meme en droit, resultat, la peinture se "stocke", puis coule
- il y avait un début de coulure sur la couche précédente
- le cadre est disposé à la verticale
- la bombe n'a pas été secouée avant de peindre

POur éviter ces merdes, il suffit de fixer le cadre par la douilel de direction a un cable, qui est avccroché au plafond. On fait tourner le cadre avec un tournevis (comem ca on le touche pas avec ses gros doigts clin d'oeil )

Encore un truc : a la bombe, secoue toujours la bombe avant de peindre, tres energiquement, pour entendre la bilel de fer qui la mélange.....des que tu t'aérretes de peindre plus de 3 secondes, ben....secoue bien avant de rappuyer sur le bouton, sinon, tu vas cracher des grosses gouttes qui donneront des coulures.....

Bosse propre, et tu verras, le résultat est terrible !

Perso, je compte plus les cadres de motos et de vélos que j'ai peint, mais vc'est vrai qu'au début, j'en ai chié !!!
Ou pas.
berlioz78
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Messagede FRED28 » Jeu Sep 21, 2006 1:52 pm

est ce que t'es explication s'applique à un casque?
si non! pouriez vous en donnez?

http://www.espacevtt.com/galerie/data/m ... ir_007.jpg
FRED28
Membre régulier
Membre régulier

Précédente

Retourner vers L'Atelier mécanique