J’ai en projet à court terme de me remettre au MTB et donc de racheter une monture. Avec le choix dispo et la multitude de modèles et de marques je suis un peu « à l’ouest »

(Il y a10 ans quand j’ai mis de coté mon vieux VTT Gitane, le choix d’un vtt était bcp plus limité et donc plus simple ...)
Malgré tt ce que j’ai lu sur les mag ou le net, j’ai besoin de vos conseils et lumières.
Voici les données :
Mon Budget : 500€ (pas plus parce qu’il faut que j’en achète un pour madame aussi …… )
Moi : 1m87 pour 78 à 82 kg … on va dire 80kg allé

Voici ce que je vais (ou j’aimerai) faire avec mon bike :
J’habite à 20m de l’entrée d’une grande Foret du 78 donc forcement principalement de la rando/XC => ce qui me fait déjà pencher vers le choix d’un SR plutôt qu’un TS (le prix aussi a décidé ce choix !! )
J’aimerai pouvoir me faire des sessions bien roulantes avec qq virages bien fluides et relevés et placer de joli Manuals sur qq metres avant de reposer l’av pour reprendre de la vitesse …. Vous savez comme les séquences qu’on peut voir dans le teaser de Roam par ex

Bon sachant que j’ai un parcourt de bosses à l’entrée de la foret, mais n’étant pas trop axé Dirt (pour le moment du moin) j’aimerai qd même pouvoir m’envoyer qq petit saut (mais sans dépasser le mètre) sans pour autant peter le bike.
Sinon pour finir je ne veux pas non plus faire du street « engagé » mais qd même deconner un peu en milieu urbain, soit me prendre qq saut de marches ou trottoirs, faire de petit Manual / Stoppies / Bunny (to nose) ou encore Nollie … rien de plus
Donc en résumé il me faut je pense un bike plutôt polyvalent (avec une bonne géométrie), assez Fun et nerveux (pas trop long) et avec un cadre assez solide (une bonne base) sachant que je changerai des que possible les différentes partie du vélo nécessaires (fourches, selle et tige, cintre …)
Voici donc la sélection que j’ai faite à partir des posts et de vos commentaires sur le forum :
- Scott Voltage YZ4 ou YZ3 voir YZ2 mais pas plus hein ….. (bon cadre il parait)
- Specialized Hardrock XC
- Commencal Normal ou Absolut (si promo !!)
- GT Avalanche 2.0 ou 3.0
Voilà merci d’avance pour votre aide et vos commentaires.

PS : désolé pour la longueur du post !!