Bondu a écrit:Si tout le monde lisait Le Monde tous les matins, alors les gens seraient tous vraiment informés de ce qu'il se fait.
Plus sérieusement, il ne faut pas voir les réformes mauvaises (d'ailleurs, elles sont mauvaises pour une partie, elle profite bien à qn), mais voir les réformes qui nous intéressent.
Concernant le chômage, il faut avouer qu'on en est un peu responsable, mais il existe un taux de chômage considéré comme naturel établit à 5%.
Alors arrêtez d'acheter du streakX conçu par kinesis à taiwan, mais achetez français !
un taux de chomage à 5% est presque considéré comme du plein emploi!
Le problème en france, c'est que le système fiscal et le code du travail que le taux de chomage 'naturel' est proche des 9%...
Tant que les gens ne comprendront pas qu'il faut vraiment changer leurs habitudes, on s'en sortira pas.
Mais évidemment comme dit plus haut, les médias ne communiquent que sur une partie des choses, qui arrange ou qui casse le gouvernement, mais jamais ils ne parlent des problème de fond!
Une chose amusante est la critique du Contrat Nouvelle embauche que beaucoup considèrent comme 'précaire'! Tout le monde ne jure que par le CDI, qui n'existe même pas dans de nombreux pays! Quand je dis que le problème est un problème de fond c'est pour celà: aux usa si tu veux acheter une maison, une voiture... on ne te demandera pas si tu as un cdi... alors qu'en france, sans cdi tu ne peux rien acheter, et c'est là que le problème ce pose. Si l'on remettait tout en cause et que finalement les banques prettaient plus facilement, si les propriétaires louaient leurs apparts plus facilement... le 'cdi' ne serait plus obligatoire, et ça serait plus facile pour tout le monde: de nouveaux contrats plus souples pourraient être mis en place sans que personne ne soit vraiment pénalisé!
Mais évidemment ça tout le monde s'en fout! La gauche est incapable de faire des réformes et leurs seules propositions seraient désastreuses pour l'économie du pays... (commen fabuis veut il être crédible avec le smic à 1500€... qui va payer ?... toujours les mêmes... les contribuables!). Comment baisser le trou de la sécu sans en augmenter les recettes ?
Quant un parti n'est pas au pouvoir, il critique tout, se contente de propositions bidons et irréalisables pour se faire élire, et quand il se retrouve au gouvernement, il ne fait plus rien... Et malheureusement c'est le principe de la 'démocratie'.
Pour ma part je passe beaucoup de temps tous les jours sur les sites du Monde et du Figaro... c'est très instructif! Et comme le dit bondu, si tout le monde faisait pareil et ne se contentait pas des infos de TF1 ou France 2, voir pire si les gens arrêtaient de croire à la propagande des Guignols ou du vrai journal... la 'masse' pourrait avoir un avis 'construit' et les choses pourraient avancer....
malheureusement avec les mass-média et le désintérêt des gens pour la politique... c'est pas prêt d'arriver :/