Bon pour les parties analytiques c'est pas trop complique surtout que t'as l'air d'avoir des problèmes plans seulement.
Quand t'as un systême et qu'il faut que t'étudies une pièce ou une force qui lui est appliquée tu peux appliquer un plan de base :
déterminer les forces appliqués à ta pièce
forces à distance
forces de liaison
Pour les forces de liaison tu connais les torseurs donc tu connais les degrés de liberté bloqués. Ce sont eux qui transmettent les efforts donc les composantes sont selon ces directions (mais ça t'as l'air de l'avoir compris).
Une fois que t'as toutes les inconnues intermédiaires sur la pièce à chercher il te reste plus qu'à chercher à éliminer ces inconnues.
Pour les liaisons c'est pas compliqué, si ta pièces est en liaison avec une autre et que tu connais pas l'effort de liaison, penche toi sur l'autre pièce et tu devrais remonter sur des cas simples avec une seule inconnue et 1 ou 2 forces données.
Donc pour chaque isolement de pièce tu te place sur un point bien pensé (celui qui donne le moins de calcul comme par exemple le point d'application de l'effort inconnu).
A partir de là tu calculs tes forces sur les axes x et y et ton moment selon z. Les forces ne changent pas lors du déplacement de point, le moment oui et t'as même la petite formule qui va bien normalement.
Il n'y a rien de spécialement compliqué là dedans. Il te faut avant tout y aller calmement et pas te lancer vite dans des calculs. Regarde ce dont tu as besoin et comment y obtenir