poursuite d'étude, témoignages!

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

Messagede blop....l.extraterrestre » Jeu Oct 20, 2005 7:15 pm

+Nico a écrit:
Anonymous a écrit:Yo Blop

Le seul moyen, sui tu veux gagner ta croute correctement, c'est pas le BTS ou l'IUT, c'est les écoles de commerce (Tours est super bien coté d'ailleurs ;o) ), et donc je ne peux que te conseiller de bosser a fond, pour avoir le meilleur dossier possible apres le bac, car cropis moi, la concurrence est dure, et les places cournet pas les rues !!!!

C'est l'escem dont tu parles?
J'ai eu de tres bons echos sur cette écoles mais si tu veux y entrer faut vraiment avoir un excelent niveau.

j'habite a 2 min a pied de l'escem, et je taf les week end a 10 metres oui en effet, il suffit juste de traverser la rue ;-)
Welcome to a fantastic waste of time and a desperate cry for attention.Enjoy.
Image
blop....l.extraterrestre
Gardien du forum
Gardien du forum

Messagede Bondu » Jeu Oct 20, 2005 7:55 pm

Le problème des écoles de commerce c'est qu'elles sont pas financées par l'état, tu allonges entre 2 000 et 6 000 € par an, t'en as des centaines comme ça, et à la fin c'est bouché.

Moi j'serai chercheur à l'ENS... lol. Les écoles d'ingé c'est différent, c'est l'état qui gère directement le bordel, t'en s pas 10 qui s'ouvrent par an, les études génèrent peu de frais (parfois t'es même payé, ex: quand t'es à l'ENS t'es payé 1200€ pdt tes études).

Enfin sur tout ce qui est école de commerce si t'es pas dans le top ten (donc en passant par une prépa), ça vaut pas le coup, selon moi.
Je me branlais tellement qu'à la fin, je bandais rien qu'en voyant la boite de Kleenex.
Bondu
Membre déjanté
Membre déjanté

Messagede TylerDurden » Jeu Oct 20, 2005 9:14 pm

Bondu a écrit:Le problème des écoles de commerce c'est qu'elles sont pas financées par l'état, tu allonges entre 2 000 et 6 000 € par an, t'en as des centaines comme ça, et à la fin c'est bouché.

Moi j'serai chercheur à l'ENS... lol. Les écoles d'ingé c'est différent, c'est l'état qui gère directement le bordel, t'en s pas 10 qui s'ouvrent par an, les études génèrent peu de frais (parfois t'es même payé, ex: quand t'es à l'ENS t'es payé 1200€ pdt tes études).

Enfin sur tout ce qui est école de commerce si t'es pas dans le top ten (donc en passant par une prépa), ça vaut pas le coup, selon moi.

enfin l'ENS ne forme pas des ingénieurs mais des chercheurs principalement.
Et à intégrer... c'est pas la tarte ;) Et faut aimer la recherche... on m'a proposé de faire une thèse aux USA après mon DEA/Stage de fin d'études, et j'ai pas voulu... faut vraiment aimer ça pour faire de la recherche, et ne pas avoir trop de trucs à côté!

Les écoles avec prépa intégrées (que ce soit ingé ou commerce) ne sont pas terriblement reconnues, mais bon ça permet quand même de trouver du taffe!

Mais bon pour être honnête avec toi, avec un bon bac +2 tu trouveras du travail aussi facilement qu'avec un diplôme d'ingé, par contre d'un point de vue évolution c'est plus difficile, mais après c'est question de gout et d'envie de s'investir.

Après je parle dans le domaine techno ou info, dans le commerce je n'y connais pas grand chose! Mais bon prend ton temps pour choisir ta voie! J'avoue que même étant Centralien, je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans 5 ans... Là je taffe dans l'info, j'ai trouvé facilement (2 cvs) et je me prends pas la tête! Ensuite faut voir si tu privilégies le taffe ou ce qu'il y a en dehors, si tu veux évoluer et prendre des responsabilités, si tu fais passer l'argent avant le reste...

Pas facile ce genre de choix, mais ayant 2 diplômes bac +5, je me dis qu'on peut être tout aussi heureux avec un bac + 2. Mais bon si c'est un bac+2... surtout pas la fac, elle ne forme pas des professionnels mais des étudiants qui ne savent qu'étudier...

Juste pour info, dans ma filière à Centrale, plus de 50% ont fait un master en école de commerce (HEC, Essec principalement) ou des formations qui n'ont rien à voir (école d'horlogerie pour un pote). Donc c'est pas forcément le premier diplôme qui fait ta carrière, et maintenant ce sont les doubles compétences qui sont très recherchées... une formation technique suivi d'un master peut être un bon plan!

Bref tout ça est bien compliqué et je te souhaite bon courage :mdr:
TylerDurden
Dieu, en mieux
Dieu, en mieux

Messagede Tybz2k4 » Jeu Oct 20, 2005 9:40 pm

TylerDurden a écrit:Les écoles avec prépa intégrées (que ce soit ingé ou commerce) ne sont pas terriblement reconnues, mais bon ça permet quand même de trouver du taffe!

Pour les écoles d'ingénieur j'en sais rien mais pour les écoles de commerce j'suis pas totalement (mais un peu quand meme :p) d'accord avec toi...La majorité ne sont pas très reconnues, mais quelques 25 écoles sur 250 ont un diplôme visé par l'état (attention!!!!), et une certaine valeur vis a vis des entreprises...Et ces écoles ne sont pas si inaccessibles que ça....Franchement, en sortant de L'ESSCA, de L'EPCI (groupe essec) ou encore de L'ESCE ( :edr: ) avec bac +4 ou 5, et 20 bons mois d'expérience en entreprise, le boulot n'est pas si difficile a trouver, et on commence pas en bas de l'échelle...Mais le problème est le même partout je pense, c'est de trouver un job qui correspond vraiment a nos attentes, ce qui est le plus dur malheuresement :injures:
Tybz2k4
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede tdc rider » Jeu Oct 20, 2005 9:43 pm

TylerDurden a écrit:
Les écoles avec prépa intégrées (que ce soit ingé ou commerce) ne sont pas terriblement reconnues, mais bon ça permet quand même de trouver du taffe!

je ne suis pas d'accord pour ce que tu dis mon école a une prépa intégrée et elle est très bien reconnue. Néanmoins tu peux aussi l'intégrer avec un DUT ou une prépa externe
tdc rider
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Beb » Jeu Oct 20, 2005 10:03 pm

TylerDurden a écrit:Les écoles avec prépa intégrées (que ce soit ingé ou commerce) ne sont pas terriblement reconnues, mais bon ça permet quand même de trouver du taffe!

Pour les écoles d'ingé la seule reconnue c'est l'insa et surtout celle de lyon. Les autres bof bof même aux yeux des drh que j'ai connus.

Mais bon pour être honnête avec toi, avec un bon bac +2 tu trouveras du travail aussi facilement qu'avec un diplôme d'ingé, par contre d'un point de vue évolution c'est plus difficile, mais après c'est question de gout et d'envie de s'investir.

Il faut comme tu dis un bon bac+2 dans une filière pas trop bouchée. Par contre pour l'école d'ingé tu peux trouver plus facilement en faisant un bon projet professionnel.

Après je parle dans le domaine techno ou info, dans le commerce je n'y connais pas grand chose! Mais bon prend ton temps pour choisir ta voie! J'avoue que même étant Centralien, je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans 5 ans... Là je taffe dans l'info, j'ai trouvé facilement (2 cvs) et je me prends pas la tête! Ensuite faut voir si tu privilégies le taffe ou ce qu'il y a en dehors, si tu veux évoluer et prendre des responsabilités, si tu fais passer l'argent avant le reste...

Il est aussi parfois difficile de concillier projets et opportunités malheureusement. Un peu de patience, toujours de la patience.

Pas facile ce genre de choix, mais ayant 2 diplômes bac +5, je me dis qu'on peut être tout aussi heureux avec un bac + 2. Mais bon si c'est un bac+2... surtout pas la fac, elle ne forme pas des professionnels mais des étudiants qui ne savent qu'étudier...

Avis que je partage grandement. J'ai bossé tout l'été avec des chercheurs et des jeunes sortant de la fac et aucun d'entre eux n'était foutu d'établir un plan de travail correctement pour que les résultats soient là quand on en a besoin. J'ai du faire plusieurs rappels à l'ordre moi pauvre stagiaire. Je ne sais pas comment ils apprenne ou s'ils apprennent à travailler là bas mais mes expériences avec les gens de la fac étaient catastrophiques.

Juste pour info, dans ma filière à Centrale, plus de 50% ont fait un master en école de commerce (HEC, Essec principalement) ou des formations qui n'ont rien à voir (école d'horlogerie pour un pote). Donc c'est pas forcément le premier diplôme qui fait ta carrière, et maintenant ce sont les doubles compétences qui sont très recherchées... une formation technique suivi d'un master peut être un bon plan!

Attention quand même à ne pas être surdiplômé, certains drh interprêtent ça comme une peur du monde du travail et c'est parfois assez bien le cas.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Bondu » Ven Oct 21, 2005 7:33 pm

Yeah, INSA power !!!!

Allé, dans 2 ans avec de la chance j'y suis ... ou dans une autre toute aussi bien.

Niveau classement l'insa lyon est la première dans les post bac (avec prépa intégrée). Mais c'est vrai que la voie royale est de passer par une prépa, mais là aussi y a de tout, mieux vaut être dans une bonne prépa, et non une prépa qui n'en a que le nom.

Comme ça, y aura eu des infos pour tout le monde: blop qui veut tenter commerce ou HG, et ceux qui veulent faire des école d'ingé.
Je me branlais tellement qu'à la fin, je bandais rien qu'en voyant la boite de Kleenex.
Bondu
Membre déjanté
Membre déjanté

Messagede tdc rider » Sam Oct 22, 2005 12:12 pm

moi je suis plus UTC power qui était classée 2eme poste bac en fevrier 2005, bien que j'y sois rentré après mon DUT.
http://www.utc.fr/evenements/classement/le_point/1692_Palma_PostBac.pdf

Ca c'est un classement plus sur la cote des ingénieurs en sortie d'école. Ca peut donner des idées d'écoles si ca vous interesse
http://www.utc.fr/evenements/classement/expansion/avril05/extraitdutableau.html

Sinon pour ceux interessés par les DUT, en génie mécanique il faut aller à CACHAN (94) qui est tres reconnu
tdc rider
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Grég » Sam Oct 22, 2005 12:37 pm

Grég a écrit:Au lieu de dire ça, vaut mieux que tu donnes tes notes ça va etre plus facile (les notes bonnes ça va de 12 à 15 :-) )

Moi aussi ce sujet m'interresse je vais donc posez à mon tour mes questions.

Pour l'instant je suis en 1re ES, pareil apres le bac je ne sais pas quoi faire!

En fait j'ai aucune idée de se que je veux faire:

j'ai bien 2/3 filières:

Marketing mais bon ça me botte pas trop d'etre commercial (le fait d'entuber des gens tout les jours, c'est pas pour moi), même si il n'y a pas que commercial en marketing, c'est justement les autres metiers qui m'interressent...

Journalisme mais la les contraintes sont quand mêmes assez importantes, sauf si c'est pour couvrir Georges le retraité qui s'est cassé la ceville en tombant de l'esaclier de l'hospice.

Et ce que me branche le plus pour l'instant, Un truc a la Aaron Lutze, faire une boite de production de film alternatifs (pas forcement vtt ou que vtt) mais la je ne sais pas du tout quel études faut-il faire, car c'est quand même une entreprise assez risqué et donc je voudrais un Diplôme qui me permette de faire autre chose que clodo...

Voilou pour l'instant j'ai 14 de moyenne :-)

Je me permet de faire un up pour mon post
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede tdc rider » Sam Oct 22, 2005 2:42 pm

:edr:
tdc rider
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Nagash » Sam Oct 22, 2005 3:56 pm

Je viens de voir ce post parfait pour moi en ce moment! Je suis en term S SI et je veux faire une école d'ingé l'année prochaine.
Mais dites moi si ça vaut vraiment le coup de se faire chier avec un prépa pr integrer une grande école ou si avec un prépa intégrée c pareil a la sortie (ou du moins pas trop de grosse differences).
Voilà merci d'avance

PS: je me réserve d'autre questions en fonctions de vos réponses mais je balance pas tt d'un coup. Trop de galere d'orientation en moi!
T'arrives a mach 12 et tu kick!!!!!!!!!!!
Nagash
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué

Messagede Beb » Sam Oct 22, 2005 5:26 pm

Bondu a écrit:mieux vaut être dans une bonne prépa, et non une prépa qui n'en a que le nom.

Ca c'est un peu du flanc à mon avis quand même.
Les bonne prépa t'as juste des bons élèves qui sont regroupés d'où une grosse émulation vu que les gens là dedans ne pensent qu'à se tirer la bourre.
Après là dedans les profs n'ont aucune vision professionnelle de là chose. Ils vont te pousser à viser toujours plus haut et pas forcément l'école qui te correspond le mieux. On m'a mis la pression pour que je parte à Supélec alors ça a été un peu la clash avec mes profs de prépa. J'ai quand même eu l'école que je désirais en les envoyant bouler. Ce qui compte avant tout c'est que tu vois ce qu'il te plait et que tu t'en donnes les moyens ;-)
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede tdc rider » Dim Oct 23, 2005 2:52 pm

tout à fait d'accord.

Moi j'ai fait un DUT car je ne voulais pas faire une prépa où je n'aurai pas forcément appris de choses nécessaires à mon futur métier. Il est clair qu'il a fallu avoir un bon classement pour rentrer en école de mon choix mais c'est passé. Aujourd'hui j'évolue avec des gens qui viennent de prépa (intégrée et aussi externe à mon école) et ca marche plutot bien pour moi.
tdc rider
Membre survolté
Membre survolté

Précédente

Retourner vers La buvette