Réforme FILLON manif,... vous en pensez quoi?

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

Réforme FILLON manif,... vous en pensez quoi?

Messagede Grég » Jeu Fév 10, 2005 7:51 pm

Salut,
Vous pensez quoi de cette réforme même si pour beaucoup vous n'etes plus au lycée.
Perso je pense que le contrôle continu risque de creuser un gros écart entre les lycées de différentes classe sociales (au niveau situation géographique) et que le "bloc de connaissance" composé de 6 matières va délaisser les autres et petit à petit les supprimer
En fait je pense comme la plupart :mrgreen:
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede cycledelique » Jeu Fév 10, 2005 7:55 pm

Je ne sais pas du tout en quoi ça consiste ... c'est vrai que je ne m'en préoccupe plus trop.

Mais d'après ta description rapipde, ça ressemble un peu au systeme que l'on a a l'IUT et personnellement je trouve ce systeme très bien.

Image

- Ici on est en famille -
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede Grég » Jeu Fév 10, 2005 8:01 pm

Bah en fait c'est un enorme projet de réforme sur l'ecole qui consiste notemment à privilégier 6 matières et à instauré un controle continue pour le bac.

Pour les 6 matières c'est peut être bien à l'iut car tu t'es déjà destiné à quelque chose mais en 6e tu sais pas! et si ce que tu veux faire ne correspond pas du tout au bloc de connaissance t'es ni***!!
Pour le contrôle continue oui ça serait pas mal mais ça rendrait les bacs plus valorisant suivant si ton lycée est réputé ou pas!!!!!

Voila en gros :-)
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Betterave Carbonisée » Jeu Fév 10, 2005 8:24 pm

Comme pour toute situation, il y a des pours et des contres :

Premier exemple : un gars qui passe le Bac peut bien travailler toute l'année, et se planter pour une défaillance quelconque le jour du Bac : dans ce cas là, le contrôle continu semble justifié, car le Bac ne reflète pas forcément le niveau de l'élève !

Deuxième cas : les élèves de ZEP sont surnotés par rapport aux autres élèves (une copine prof d'anglais me disait que les élèves en échec scolaire ne seraient pas notés de la même façon dans un lycée "normal" que dans une ZEP) : donc problème !

Troisième cas : les élèves ne seront pas forcément noté de la même façon d'un lycée à un autre, les prof n'étant pas des machines, et ayant des sensibilités et des raisonnements différents... Dans ce cas, le Bac fait que tout le monde est noté à la même enseigne (les copies étant notés par un correcteur, puis recorrigées par un autre).

Pour ma part, je pense que la plupart des élèves qui manifestent, ne savent pas pourquoi ils le font : ils suivent les mouvements, comme de bons petits moutons, ce qui arrange bien les syndicats de profs... La masse est manipulée... ;-)
:mdr: Vive les betteraves, j'adore les betteraves ! :roll:
Betterave Carbonisée
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Grég » Jeu Fév 10, 2005 8:34 pm

1er cas: Ouais d'accord il faut donc trouver un autre truc
2e cas: En plus de cela il y aura une genre de discrimination suivant si tu as eu ton bac en banlieue ou non (ce que font déjà les grandes ecoles d'ingenieurs ou de commerce actuellement mais ça risque de s'accentuer)
Et le bac risque aussi petit à petit de se retrouver comme le brevet des collèges qui est un diplome qui sert à faire beau
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede cycledelique » Ven Fév 11, 2005 12:47 am

Absolument contre l'un de tes propos.
Comme celui du BAC "de banlieue" et celui d'un lycée réputé.
De nombreux lycée de banlieue ont de très bon résultat au BAC justement car en général il y a un fort pourcentage d'éleves motivés (les autres ayant arretés a 16ans) alors quand dans les lycée chicoss certains restent pour faire plaisir a papa maman.

De plus comme tu le dis si bien, le copie sont corrigées un peu partout, donc ça ne dépend pas de l'établissement. Cette sorte de racisme ville/banlieue, c'est un faux argument pour avancer des propos sans trop de fondement.

Apres le controle continu c'est que 20% de la note, comme tu dis les profs ne notent pas tous pareil ... et ils vont supprimer le TPE

Mais jusqu'a maintenant les TPE existaient, et ce n'était pas négligeable pour le BAC ... pourtant les examinateur des TPE faisaient parti de TON lycée et les profs mettaient la note qu'ils voulaient ...
Alors bon...

Les lycéens qui défilent, c'est SURTOUT une maniere de secher les cours et ne me dis pas le contraire. En terminale, pour moi, la moindre chose etait l'occasion de sécher les cours :-()

Image

cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede JohnRoot » Ven Fév 11, 2005 9:56 am

ahhh je suis content de voir un sujet là-dessus.
à la fac ça y est, depuis cette année il y a un examen "de parcours" en dehors des partiels. c'est bien ça maintient éveillé. mais bon ça on s'en fout...

le meilleur c'est les lycéens qui vont maniféstés sans rien savoir. allé, qui n'a jamais rejoins une manif pour sécher les cours ? les p'tits cons ! manipulés par leurs cons de profs rouges pour lincher le gouvernement
"camarades, rejoignez-nous !"

:innocent:
Call me Daddy
JohnRoot
Spank me I'm famous
Spank me I'm famous

Messagede Grég » Ven Fév 11, 2005 2:34 pm

cycledelique a écrit:Absolument contre l'un de tes propos.
De nombreux lycée de banlieue ont de très bon résultat au BAC

Quand je dis la discrimination certaines écoles ne recrutent uniquement chez les lycées des quartiers réputés même si il la moitié du lycée de banlieue d'à côté qui a eu des meilleurs notes

le meilleur c'est les lycéens qui vont maniféstés sans rien savoir

Ca me fait penser à une conversation que j'ai entendu dans la manif

"_Au fait il s'appelle comment le gars?
_Fillon
_ Ah oui c'est vrai: FILLON EN****" :mdr:
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede antoine » Ven Fév 11, 2005 3:29 pm

franchement regarder au college avec le control continue ben c beaucoup

plus facile d'avoir le brevet donc pour le bac c tout benef et puis pour les

probleme de bac mieux réputer ke dans d'autre c faut un bac sa reste un

bac ki soit du 93 ou d'alleurs c le meme. :mrgreen:
Si tu cogite c'est que tu cotionne!
antoine
Membre régulier
Membre régulier

Messagede F.2.W » Ven Fév 11, 2005 4:28 pm

antoine a écrit:franchement regarder au college avec le control continue ben c beaucoup

plus facile d'avoir le brevet donc pour le bac c tout benef et puis pour les

probleme de bac mieux réputer ke dans d'autre c faut un bac sa reste un

bac ki soit du 93 ou d'alleurs c le meme. :mrgreen:

ouai moi j'suis daccor en plus si tu te rate le jour du bac ca te laisse des chances avec le controle continu :-)
BORN 2 RIDE - DOWN 4 LIFE
F.2.W
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede Grég » Ven Fév 11, 2005 5:13 pm

Ouais au collège mais je sais pas si t'as remarqué le brevet ne sert à rien!

En ce moment un bac reste un bac oui (sauf pour les écoles de commerces,ect mais je vais pas expliquer le truc à tous les messages) mais justement ça risque de devenir qu'un bac de tel lycée serait un meilleur bac qu'un autre lycée......
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede TylerDurden » Ven Fév 11, 2005 5:56 pm

De toute manière le bac ne sert à rien...

La fac, peut importe le bac ils s'en foutent!

Pour les écoles, ça ne changera rien, lorsqu'ils regardent un dossier, ils regardent pas les notes mais la place dans la classe ainsi que les appréciations des profs...

donc de toute manière ça ne changera rien... si les élèves sont surnotés dans une classe de banlieu ça se verra très facilement, tout comme un élève qui se détache vraiment des autres... donc bon ça ne changera pas grand chose à ce qu'il se passe actuellement... personne n'accorde de crédit aux notes du bac seules, ni au dossier seul! (au passage les sélections dans des écoles d'après bac se font sur dossier... avant le bac sous réserve d'obtention du bac... donc ça va vraiment pas changer grand chose!)
TylerDurden
Dieu, en mieux
Dieu, en mieux

Messagede cycledelique » Ven Fév 11, 2005 7:09 pm

Grég a écrit:
cycledelique a écrit:Absolument contre l'un de tes propos.
De nombreux lycée de banlieue ont de très bon résultat au BAC

Quand je dis la discrimination certaines écoles ne recrutent uniquement chez les lycées des quartiers réputés même si il la moitié du lycée de banlieue d'à côté qui a eu des meilleurs notes

Bah a ce moment la ... reforme ou pas... je vois pas trop ce que ça change.
Allez, un argument a la poubelle. Suivant ? :mdr:

Image

cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede Grég » Ven Fév 11, 2005 7:22 pm

Mais justement la c'est que pour les grandes écoles
ho et puis m**** :roll:
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede BabyBike » Ven Fév 11, 2005 8:01 pm

Je trouve ce système con.
Je ne sais pas quand est-ce qu'il y aura un ministre de l'éducation potable.

Et je ne sais plus qui a dit ça mais non les élèves de ZEP ne sont pas surnotés. J'en viens, je sais de quoi je parle.
Rien. Le silence est roi... Comment font-ils...
BabyBike
Membre survolté
Membre survolté

Suivante

Retourner vers La buvette