Patte de dérailleur

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Patte de dérailleur

Messagede gatpowers » Lun Oct 11, 2004 7:09 pm

Ce week end j'ai galéré avec mon dérailleur arrière ki en est même arrivé à frotter contre les rayons, tout ca sans la moindre gamelle (j'vous jure c'est vrai!!).
j'ai rammené mon spad chez mon vélociste qui m'a remis tout en ordre en redressant la patte du dérailleur.
Le truc c'est que mon spad à seulement 20jrs et 5 sorties pas trop violantes à son actif (~75kms d'enduro léger avec kelkes dégoupillages en descente).
Il s'agit d'un Commencal Combi S 2004.

En clair: DOIS-JE M'INQUIETER?
Jamais + vite k'a fond! Image
gatpowers
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede Wyruz » Lun Oct 11, 2004 7:24 pm

Que tu t'inquite ou pas ca changera pas grand chose !

Donc achete quelque patte de derrailleur d'avance et quand ca pete tu la change !
Pour la solidité des pate des Commencal je sais pas !

Redresse la si tu peut mais si elle a pris un bon coup elle sera bien plus faible qu'avant et se petera a coup sur !
FuCk Da SysTeM

In tartifflette we trust !
Wyruz
Membre déjanté
Membre déjanté

Messagede gatpowers » Lun Oct 11, 2004 7:38 pm

Je me doute de tout ça. En fait j'aimerais savoir si c'est problème connu sur les Commencal. Si c'est le cas, faut que je penche sur le sujet pour trouver ujne solution plus fiable ( c'est un peu mon métier)
gatpowers
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede cycledelique » Lun Oct 11, 2004 11:06 pm

t'as des machines sous la main ? Usine tout une patte en acier ... (d'ailleurs si y avait moyen que tu me fasse des pattes de toy III en acier je serais pret a rémunérer ) :innocent:

Me semble que les pattes de commençal sur ces modeles c'est les memes que chez sunn et c'est vraiment du caoutchouc ... mais ça se redresse a l'arrache ... prevoit quand meme une patte tous les 6mois si tu fais de l'enduro (et mieux vaut avoir tjs une patte d'avance)... A la limite tu sais ce que tu fais ? tu mail max commençal en disant que ta patte a laché au bout de 20jours et il t'en renverra peut etre une gratos ...

Qui ne tente rien n'a rien ...

Image

- Ici on est en famille -
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede JohnRoot » Mar Oct 12, 2004 9:55 am

bah oui faut usiner des pattes acier. kelle connerie de faire une piece aussi exposée en alu... :innocent:
Call me Daddy
JohnRoot
Spank me I'm famous
Spank me I'm famous

Messagede gatpowers » Mar Oct 12, 2004 5:49 pm

On va voir comment ca se passe. Depuis aujourd'hui j'ai la grippe, alors le spad est au repos comme moi.
Je vais essayer de mailer max commencal, on verra bien. En plus comme je cherche du taf en bureau d'étude, on peut faire d'une pierre deux coup! :mrgreen:

Je pense que les pattes de dérailleur sont faite en alu à cause de la ductilité de ce matériau, c'est à dire sa capacité à absorber les chocs sans casser. De plus on arrive à la remettre en place à la main (pas trop souvent c'est vrai) alors que l'acier: essaye toujours! :edr:
En plus y a l'histoire du poids.
Sur les spad de dirt, street, free ride ou dh, elles sont en aussi en alu?
gatpowers
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede gatpowers » Mar Oct 12, 2004 5:52 pm

Dis voir Cycledelique, y a un departement GMP dans ton IUT?
Si c'est le cas, faut juste un plan de la patte et demander aux profs la bas s'ils peuvent en faire quelques une dans le cadre des tp ateliers.
A l'ecole d'ing, j'ai des potes y avaient fait ca pour des protections de V-brake.

En plus, l'idéal serait de faire cette piece en titane, + costaud que l'alu et + leger ke l'acier, mais il n'aime pas être tordu et redresser.
gatpowers
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede cycledelique » Mar Oct 12, 2004 6:07 pm

bah y a que du genie thermique et comme nous en informatique on a deja commencé a se fritter avec eux ... de la a leur demander de réaliser les pieces ;-)

Image

cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Messagede Wyruz » Mar Oct 12, 2004 7:17 pm

:wow:
Une patte de derraileur en Acier sur un cadre allu ==> Quel interet ????
:wow:

La patte de derraileur sert justement de "fusible" en cas de choc pour pas peter le derailleur ( une pate de derraileur c moin cher quand meme ) ou pire ton cadre !!

Si tu veut pas t'enmerder avec ca tu demande a un shop ( un bon c'est mieux :smile3: ) pour 15euros ( meme gratuit je pense si t'es un abituer ) il te perce le trou qui sert a fixer la patte de derraileur à un diametre plus gros et te pose un inser dedans ==> plus de patte de derraileur !
Apres tu peut changer les insert ca coute rien !

Apres sur certain cadre c'est pas possible, ca depend des modeles !
FuCk Da SysTeM

In tartifflette we trust !
Wyruz
Membre déjanté
Membre déjanté

Messagede cycledelique » Mar Oct 12, 2004 9:22 pm

bah comme les pattes 24... en acier ce serai 1 000 000 000 fois mieux ...

Image

cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident

Retourner vers L'Atelier mécanique