Comment faire un saut sur la roue arrière, faire un saut sur la roue arrière vers l'avant et gaper.
Avant tout, il vous faut un très bon frein arrière, 100% de la puissance avec un seul doigt. Et il est important de bien sentir son frein arrière car le levier est votre meilleur ami quand vous dansez sur la roue arrière. Essayez de n'utiliser qu'un seul doigt afin d'être souple avec le frein et de bien tenir le guidon.
Ensuite, la position de vos pieds est très importante. Les semelles plates, genre outdoor ou tennis, sont meilleures que les chaussures SPD pour le trial. Les semelles automatiques sont trop rigides : vous perdrez le contact nécessaire pour faire un avec le vélo, et puis vous ne voulez pas être clipsé à vos pédales quand vous apprenez. Mettez votre pied préféré, ou "pied de chocolat", en avant et assurez vous que votre talon soit plus bas que la manivelle :
L'astuce est de placer le pneu arrière sous votre corps. A ce point, le moyeu arrière devrait être en dessous de vous comme dans la photo 2. Le moyeu devrait bouger de derrière vous comme dans la position de départ.
Une fois sur la roue arrière, il est plus simple pour certaines personnes de sauter en arrière au début, et ensuite vous pouvez commencer à vous entraîner sur place et après en avant.
Ca peut être plus facile de commencer les sauts sur la roue arrière en faisant un petit Endo (plantage) pour balancer le poids du corps en arrière. Pour faire ça, roulez doucement en avant et pressez le frein avant jusqu'à ce que la roue arrière lève. Dès qu'elle retombe, pressez le levier arrière et balancez votre poids pour vous mettre sur la roue arrière. Commencez tout de suite à sautiller avec le frein arrière bloqué. Comme il est dit plus haut, certains préfèrent sauter en arrière pour s'habituer.
Pour sauter d'un point à un autre comme dans la photo 1 :
Levez la roue avant avec vos bras en poussant la roue arrière sous votre corps avec vos pieds. Rappelez-vous, une fois sur la roue arrière, le moyeu doit être SOUS vous et non pas DERRIERE vous
et vous devriez immediatement commencer à faire des petits sauts. Au début c'est plutôt difficile et ça donne une sensation étrange, mais après quelques jours vous devriez au moins faire quelques sauts.
Et n'oubliez pas, plus votre roue avant est basse, plus il est difficile de la tenir en l'air.
Comment sauter en avant.
Les choses les plus importantes pour sauter en avant sont l'équilibre, la position des pieds et le freinage. Vous devrez donner des petits coups de pédales en relâchant le frein arrière un éclair de seconde, mais assurez-vous qu'il est bien bloqué lorsque vous atterrissez. Soyez très souple sur vos pieds (n'oubliez pas d'avoir votre talon du pied en avant SOUS la manivelle). Utilisez une vitesse basse-moyenne, pas trop basse ou vous n'irez nul part. Vous n'allégez pas vos pieds, au contraire vous appuyez sur les pédales afin de ne pas perdre contact. Pour sauter en avant, tirez sur votre guidon tout en donnant des coups de pédales en avant comme dans les photos 2 et 3.
Comment sauter d'un bord.
Commencez par vous entraînez sur un bloc ou un muret et ne faites pas de plus gros drops avant d'en être 100% sûr. Utilisez la même technique qu'au dessus pour lever votre roue arrière et sautillez jusqu'au bord (photo 3). Ne flippez pas et arrêtez de sauter quand votre roue avant est dans le vide. Il ne faut pas avoir le vertige et être habitué aux hauteurs, même si ce n'est que quelques centimètres. Il n'y a plus qu'à faire un saut de plus et vous y serez. Essayez d'atterrire la roue arrière en premier, mais pas trop droit
où vous finirez sur le dos. Atterrissez doucement en amortissant avec vos bras et vos jambes au moment de l'impact. Essayez aussi de vous poser au milieu pour ne pas voiler vos jantes.
Comment sauter en gapant.
Une fois de plus, pratiquez dans un endroit sûr et soyez certain que l'endroit d'où vous sautez ne soit pas glissant et dangereux. Même technique que précédemment, sauf que vous devrez avoir une super détente et que le timing est encore plus juste. Dans les situations extrêmes, ça permet d'abaisser un peu la roue avant quand elle est en l'air et que vous sautez sur le roue arrière (photo 5). Très rapidement, jetez votre poids en avant (photo 6) et, presque en même temps, donnez un coup de pédale pour que la roue arrière aille en dessous de vous à nouveau, tout en tirant sur la roue avant comme dans la photo 7.
Les gros pneus (2.2 et plus) facilitent sauts et équilibre et rendent les atterrissages plus doux. Gonflez entre 40 et 50 psi selon vos poids, pneus et jantes. Souvenez-vous, avant d'essayer quoique ce soit vous devez être capable de visualiser le mouvement dans votre tête. Ca n'est possible que si vous avez vraiment compris ce que j'ai expliqué au dessus. Les protèges-tibias sont recommandés, sans oublier un casque et des gants...
Trouver l'équilibre sur un VTT.
"L'équilibre est sûrement la chose la plus importante dans le VTT", dit Hans. "L'apprendre est essentiel dans les situations techniques à basse vitesse". Voici quelques exercices de bases que vous devriez pouvoir faire.
Etapes:
1. Repérez une descente extrêmement étroite et rouler dessus le plus lentement possible.
2. Trouvez une longue ligne peinte au sol et parcourez-la avec vos pneus.
3. Faites un huit en roulant, et faites comme s'il était de plus en plus petit.
4. Roulez prudemment le long d'une bordure de trottoir.
Conseil:
"L'astuce est de se concentrer sur là où vous voulez aller", recommande Hans."Si vous regardez dans le vide, vous y finirez. Ca m'aide de regardez environ 1.50 devant moi".
Comment faire du sur-place avec un VTT.
Rester sur place sur le vélo permet de prendre une décison rapidement lors d'une course ou bien d'attendre que le feu passe au vert.
Etapes:
1. Mettez-vous debout sur votre vélo.
2. Positionnez les manivelles à l'horizontale.
3. Tournez votre guidon de 45 degrés du côté que vous preferez.
4. Ajustez votre poids pour que votre buste soit loin au-dessus de votre guidon.
5. Tournez votre corps pour qu'il soit parallèle au guidon.
6. Gardez les jambes tendues sur vos pédales sans être trop rigides non plus.
7. Votre hanche doit être penchée du côté opposé au guidon.
8. Restez souple : pas de position trop rigide ou crispée.
9. Serrez les freins avec un doigt.
10. Ajuster votre position pour tenir l'équilibre.
Conseil:
"Je regarde 1.50 mètre devant moi et je me concentre sur quelque chose de fixe qui ne me distrait pas", dit le vttiste de renommée Hans Rey.
Vous pouvez vous appuyer sur quelque chose pour commencer, comme la roue avant contre un arbre par exemple. Où bien un ami qui vous tienne jusqu'à ce que vous ayez la bonne position.
Attention:
Corrigez votre équilibre tôt et en permanence.
Comment rouler par dessus un obstacle en VTT.
Si vous vous retrouvez devant une pierre ou un tronc, utilisez cette technique pour passer rapidement. Elle ressemble au bunny-hop sauf qu'ici, une roue est généralement toujours au sol et votre vitesse plus faible.
Etapes:
1. Notez que ces instructions marchent à merveille pour les objets de moins de 2 pieds (*6pieds = 2 mètres, alors demmerdez vous !*)
2. Approchez de l'objet à vitesse moyenne et à un angle perpendiculaire si possible.
3. Commencez votre mouvement à une distance égale à la hauteur de l'objet (50 cm avant une pierre de 50cm de haut, par exemple)
4. Donnez un demi-tour de pédalier en tirant sur le guidon.
5. Posez votre roue avant sur l'objet. Vos manivelles doivent encore être à l'horizontale
6. Jetez votre poids en avant, et en même temps poussez vos pieds en bas, en arrière et en haut le tout en un seul mouvement pour lever la roue arrière du sol.
7. Poussez votre roue avant plus loin (pour un objet plat) ou rouler simplement de l'autre côté (pour un tronc)
8. Posez le pneu arrière là où était l'avant.
9. Descendez de l'objet ou continuez de rouler dessus.
Conseil:
"Il est souvent plus facile de passer par-dessus un obstacle plutôt que de le contourner" dit Hans. Ajouter cette fonction à votre répertoire élargira vos possibilités quand vous devrez choisir en une fraction de seconde.
Si vous êtes bon et rapide, bunny hopez les objets plus petits.
Attention:
Si vous escaladez un muret ou une plate-forme, jetez votre poids en avant pour lever l'arrière. Mais soyez prudent quand vous passez un tronc : gardez votre poids derrière la selle ou c'est l'OTB.
Comment faire un bunny hop en VTT.
Faire décoller les deux roues du sol en même temps vous permettra de franchir toutes sortes d'obstacles que vous soyez en forêt ou en ville.
Etapes:
1. Commencez par sauter par-dessus une ligne tracée au sol, puis par-dessus un bâton fin et progresser à partir de là.
2. Gardez votre pédalier à l'horizontale.
3. Inclinez les orteils de votre pied arrière vers le sol et gardez les genoux fléchis. La position est similaire à celle d'un sprinter accroupi dans les blocks.
4. Penchez vous sur votre guidon et gardez votre poids au milieu
5. Roulez vers l'objet à vitesse moyenne et à un angle perpendiculaire
6. Concentrez-vous sur le mouvement des pieds pour le saut. En fait vous poussez vers le bas, l'arrière en en l'air en un mouvement énergique.
7. Accroupissez-vous juste avant d'atteindre l'objet.
8. Utilisez vos pieds et la compression de vos pneus pour exploser en avant
9. Absorbez l'atterrissage avec les bras et les jambes. "Atterrissez comme un chat, pas comme un sac à patates" recommande Hans
Conseil:
Plus l'explosion est forte, plus le saut est haut.
Utilisez le rebond de vos pneus et de votre suspension à votre avantage : il favorise le mouvement d'explosion.
Attention:
Roulez à vitesse moyenne. Si vous allez trop lentement ça prendra des heures à passer par-dessus l'objet. "Votre temps en l'air doit être le plus court possible afin que vous gardiez le contrôle du saut"conseille Hans.
Comment faire un bunny parallèle en VTT.
Ce saut avec angle peut vous porter sur un trottoir ou par-dessus des ornières et racines d'arbres en toute sécurité.
Etapes:
1. Commencez par vous entraîner avec une ligne peinte au sol.
2. Serrez le vélo entre vos jambes et roulez en parallèle à la ligne.
3. Inclinez les orteils de votre pied arrière vers le sol et gardez les genoux fléchis. Dans cette position vous ressemblerez à un sprinter accroupi dans ses blocks.
4. Penchez-vous légèrement sur votre guidon et gardez votre poids au milieu.
5. Roulez vers l'objet à vitesse moyenne en gardant le pédalier à l'horizontale.
6. Concentrez-vous sur le mouvement des pieds pour le saut. Poussez vers le bas, l'arrière et en l'air en un mouvement énergique.
7. Accroupissez-vous sur le vélo juste avant le saut.
8. Utilisez vos pieds et la compression de vos pneus pour exploser en avant.
9. Allez-y d'abord doucement avec le pneu avant.
10. Levez la roue avant et jetez votre poids à 45 degrés en avant sur le côté.
11. Poussez l'arrière de votre vélo (votre corps est pratiquement sur le côté, ramenez le vélo en dessous de vous)
Conseil:
Entraînez-vous avec quelque chose de pas dangereux, comme un carton, afin de ne pas abîmer le vélo.
Attention:
Soyez sûr de lever la roue arrière du sol, ne la laissez pas traîner.
"Vous devez être sûr de vous", dit Hans. "Un demi-mouvement ne mène nul part. En fait un demi-mouvement peut être dangereux".
Comment sauter sur la roue avant en VTT.
C'est une figure très cool mais particulièrement difficile : vous levez l'arrière et sautez sur la roue avant.
Etapes:
1. Baissez votre selle.
2. Roulez doucement avec le pédalier à l'horizontale.
3. Serrez le frein avant jusqu'à ce qu'il soit bloqué à 100%, et tenez-le avec deux doigts maxi (vous avez besoin des autres pour tenir le guidon)
4. Serrez le frein jusqu'à ce que votre roue arrière se lève et vienne vers l'avant.
5. Reculez tandis que l'arrière du bike vient en avant.
6. Mettez vos pieds dans la bonne position : la pédale de derrière est verticale et vos orteils sont inclinés vers le sol. Vous poussez presque en l'air avec votre pied arrière en maintenant le bike.
7. Commencez à sauter quand votre roue arrière est à son plus haut point et avant que vous ne perdiez l'équilibre, comme sur un bâton pogo (*on a pas ça en France mais vous voyez bien à quoi ça ressemble*)
8. Faites de petits et doux sauts. Vos bras doivent être tendus mais pas crispés.
9. Sautez vers l'avant si vous sentez que vous penchez devant et vice-versa, sautez en arrière si vous retombez derrière. Ca vous aidera à peaufiner le point d'équilibre.
10. Rabaissez l'arrière du vélo pour arrêter la figure.
Conseil:
"Si vous avez une fourche suspendue, ajustez-la au plus dur ou vous vous battrez contre la suspension", dit Hans."Oui, même ma fourche est ajustée au plus dur".
Si vous tombez en avant, sortez les jambes et sautez du vélo.
Hans recommande des pédales plates pour ce trick.
Attention:
Les pièces de vélo à pas cher ne supporteront pas le poids et la force de ce trick.
Comment faire un wheeling en VTT.
"C'est en général un des trucs les plus longs et difficiles à apprendre", dit Hans."Certain gars, même ceux de la coupe du monde, ne savent pas faire un beau wheeling. Par contre vous verrez des gosses y arriver parce qu'ils y auront mis le temps".
Etapes:
1. Baissez votre selle. Vous ferez un wheeling assis bas, ce qui vous aidera à garder votre centre de gravité et votre équilibre.
2. Mettez-vous sur une vitesse basse-moyenne.
3. Abaissez votre buste afin que votre poids soit sur le guidon.
4. Mettez votre pédalier à 11 heures.
5. Pédalez et tirez votre guidon en même temps.
6. Penchez-vous en arrière aussitôt, comme si vous étiez dans un rocking chair, et continuez de pédaler. Faites confiance à votre frein arrière ou vous finirez sur le dos.
7. Dépliez vos bras et asseyez-vous sur le bout de la selle.
8. Gardez un doigt sur le frein arrière tout en serrant fermement le guidon avec les autres.
9. Caressez votre frein en permanence : ça permet de contrôler la vitesse et éviter de finir sur le cul.
10. relax. La roue avant doit être assez haute.
11. Commencez à contrôler les deux équilibres : vertical et sur les côtés.
12. Ajustez l'équilibre vertical avec le frein arrière (si vous sentez que vous partez) ou en pédalant (si votre roue avant retombe).
13. Redressez tout de suite si vous partez sur le côté : il est impossible de redresser s'il est trop tard.
14. Contrôlez l'équilibre sur les côtés en sortant un genou ou un pied, ou en tournant le guidon de l'autre côté (assurez-vous juste que le guidon soit droit quand vous retombez).
15. Laissez retomber la roue avant pour terminer.
Conseil:
Tous ces petits mouvements se font en même temps, voila pourquoi c'est difficile.
"Je déteste faire un wheeling clipsé aux pédales", dit Hans. Pédales plates.
Pour débuter, roulez en légère pente. Entraînez-vous également à descendre en glissant de la selle, comme ça vous n'aurez pas de mauvaise surprise le jour où vous partirez trop en arrière.
Il n'y a rien de mieux qu'un parfait équilibre. Vous serez toujours un peu au-dessus ou un peu en dessous du point d'équilibre, afin de corriger doucement.
Attention:
Ne gardez pas votre poids sur votre guidon quand la roue avant est en l'air.
Ne pédalez pas trop vite ou votre vitesse deviendra incontrôlable.
Comment faire une statue de la liberté en VTT.
C'est un trick de freestyle sympa mais difficile qui vous place tout droit avec les bras tendus. "Ce n'est pas un mouvement particulièrement utile pour le trajet quotidien, c'est plus pour se la péter devant votre magasin local", dit le vttiste de renommée Hans Rey.
Etapes:
1. Placez-vous à droite de votre vélo.
2. Bloquez le frein arrière avec votre main droite. Ne vous fiez pas aux photos, Hans à son frein arrière à gauche.
3. Levez le vélo à côté de vous.
4. Placez votre pied gauche en haut du pneu arrière.
5. Levez-vous et placez votre pied droit entre le cadre et le pneu. S'il n'y a pas de place, essayez sur le tube de selle, mais c'est bien plus difficile.
6. Faites sauter le vélo aussitôt pour garder votre équilibre. Votre centre de gravité doit être pile au-dessus de l'axe arrière.
7. Levez votre main gauche en l'air comme Lady Liberty elle-même.
8. Inversez chaque mouvement pour redescendre.
Conseil:
"Si vous êtes très bon, vous pouvez essayer de revenir directement sur les pédales", dit Hans."J'arrive à faire un wheeling, me positionner en statue et revenir en wheeling sans même poser ma roue avant."(**madame qui rentre tard le soir avec de l'argent* le mec j'y crois pas!*)
Attention:
Si vous commencez à perdre l'équilibre, sautez avec les deux pieds loin du vélo. Vous ne voulez pas retomber sur une roue et la voiler.
Faites attention : il est extrêmement difficile d'empêcher le vélo de tomber en dessous de vous après avoir perdu l'équilibre. Essayez de ne pas retomber dessus.
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J’espère que ça servira à plein de monde. C’est sympa mais ça m’a pas permis d’avoir mon année ! -> rattrapage en septembre. J’avais aussi commencé la traduction d’un script de Retour Vers le Futur (
http://www.retourverslefutur.com dans le forum) mais ça m’a saoulé. Hans Rey rules !! (j’ai jamais compris ce qu’il foutait chez GT sachant qu’ils n’ont pas de bike de trial, excepté un proto fait spécialement pour Hans)
http://www.hansrey.com