Beb a écrit:Je connais que les elements finis t'as quoi comme autres principes (enfin juste les noms) que j'aille en parler un peu avec les profs.
bah les éléments finis ne sont qu'une méthode d'approximation! Très utilisés en RDM parce qu'ils donnent de bons résultats et c'est facile à modéliser!
Après dans l'approximation mathématique tu as les différences finies et pas mal d'autres choses, mais je n'ai pas assez potacés mes cours pour te faire la liste! Mais en gros les E-F sont la méthode la plus classique en RDM.
Juste pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle...
La RDM (Résistance des matériaux) permet d'établir des équations (différencielles) qui ne sont pas résolvables analytiquement (on ne peut pas trouver une formule comme solution). Donc pas mal de méthodes d'approximation existent dont la plus célèbres et la méthode par éléments finis: on transforme l'élément à modéliser en plusieurs barres, poutres, triangles... et le calcul se fait sur chacun de ses éléments. On obtient une approximation plus ou moins fine suivant le problème et le paramétrage, mais c'est relativement lourd à mettre en place et ça coute pas mal en temps de calcul, licences des logiciels....
Dans le cycle, les E-F, tout comme l'optimisation ne sont pas utilisés systèmatiquement, je dirai même plutôt rarement. C'est plus le concepteur qui dimmensionne un peu à la louche, suivant l'expérience qu'il a... et ça tient ou pas.
Ty