de cycledelique » Mer Sep 14, 2011 3:12 pm
Salut,
Alors dans l'ordre :
- vérifier que le dérailleur est bien centré (de par sa fixation au tube de selle).
- Sur ton dérailleur AV, tu as normalement deux vis de butée. Inférieur et supérieur.
Il faut déjà savoir si ta chaine frotte coté intérieur du guide ou extérieur (ça déterminera sur quelle vis agir).
Sur la vis de butée inf, si tu la vis, tu vas voir ton dérailleur monter.
Sur la vis de butée supérieur, tu la dévisses, tu fais monter ton dérailleur jusqu'au troisième plateau (a l'aide de ta commande de plateau) et tu la resserres de façon a ce qu'il ne puisse aller au délà du 3e plateau et pemettre à ta chaine de dérailler vers l’extérieur.
Enfin, l'utilisation des vitesses se fait en évitant un "croisement de chaîne".
Exemple d'un vtt avec 3 plateau et 9 vitesses, les plages utilisables sont les suivantes :
- plateau 1 (petit) vitesse 1 (la plus grande couronne et la plus "facile"), 2, 3, 4, 5
- plateau 2 (moyen) vitesse 2,3,4,5,6,7,8
- plateau 3 (grand) vitesse 5,6,7,8,9
C'est juste pour te donner une idée, après tu peux adapter, mais par exemple evites plateau 3 (grand) et vitesse 1 (grand pignon). Tes dérailleurs, ta cassette et ta chaîne n'apprécieront pas longtemps la blague (et en plus ce serait normal d'entre des bruits de frottement sur le dérailleur avant.
Pour ton frein avant :
- desserres l'étrier complètement
- freines du frein avant
- normalement le disque ne doit pas bouger et ton étrier se cale
- vérifie qu'il n'y a pas besoin d'entretoise pour garantir cet alignement
- lors du serrage de l'étrier, celui-ci devrait conserver cette même position.
Après le bruit peut venir d'une saloperie sur une plaquette ou d'un disque voilé (auquel cas tu ne peux jamais réussir a aligner correctement l'étrier pour que ça ne frotte pas).
En espèrent t'avoir aidé.
- Ici on est en famille -