Rafou a écrit:Le carbone est utilisé dans le vélo car il permet de baisser le poids tout en gardant une rigidité exemplaire ( peut être un peu trop)
Juste un truc, le fait d'avoir 1k ou 3k ne change presque rien a la rigidité ni a sa résistance mécanique mais plutôt a l'effet esthétique recherché ainsi qu'a la mise en œuvre qui est plus ou moins facile suivant la valeur.
Pour revenir sur le confort, plusieurs utilisateur (route et vtt) m'ont confirmé que c'était des vrais bouts de bois.
Non un cadre 3K et 1K ne sont pas identiques, ça reste dans les deux cas du haut de gamme mais une 1K reste de meilleur qualité, certes les sensations seront proches mais pas identiques !
D'ailleurs peu de cadre carbone sont fait en 1K étant donné qu'il est assez difficile de s'en procuré sauf chez DE ROSA par exemple (DE ROSA King, sur route).
Je ne remet pas ta parole en doute mais plutôt celle des utilisateurs
Jvais prendre l'exemple sur des cadres de routes car il y a plus de choix et d'exemples mais ces exemples s'adaptent au cadre VTT.
Il est faux de dire que tout les cadres carbone sont des bouts de bois, tout dépend lequel !
Pour faire simple : Un cadre monocoque sera beaucoup plus rigide qu'un cadre emmanché c'est normal étant donné que un cadre emmanché va filtrer les vibrations au niveau des raccords de tubes.
Le Colnago C50HP par exemple, avec ses bases éventrées pour répartir les vibrations:
Ce Colnago est réputé pour son confort (utilisé par les pro en étapes de montagnes)
DE ROSA KING, la rolls :
Ici vous pouvez voir que De Rosa a ma connaissance le seul qui utilise une fibre K1 (très fine, comparez avec la tige de selle).
Ici également avec des tubes à raccords.
Ce cadre est connu comme le cadre le plus confortable.
Le positionnement du carbone est aussi impératif, généralement pour gagner en confort les feuilles de carbone sont réparties dans différents sens pour là encore filtrer les vibrations.
Certaines marques vont même utilisé une fibre 12K puis enfiler comme une chausette le tube de fibre 3K.
Un cadre monocoque comme le Storck scénario va luit être un vrai bout de bois mais là c'est recherché:
Mon père ayant eu un des cadres en Acier, Altec 2+,titanes, carbones (Colnago C50HP, un Look 565).
Aujourd'hui il a 2 De Rosa King et un Orbea Orca (version 2009), de par sa morphologie ( 1m94 pour 100Kg), son age et des gros problèmes de dos (opérations...) il a avant tout jouer la carte du confort dans le choix de ses cadres.
Tous les vélocistes, l'on dirigé sur des cadres carbones.
Et il est vraiment heureux de ce choix, et il est toujours sur le cul de voir le confort qu'il a et le plaisir qu'il prend à rouler là dessus.
Ayant roulé sur route d'un cadre alu (Spé allez) sur un vitus carbone emmanchement alu, le carbone était moins rigide !
Tout ça pour dire, qu'il y a carbone et carbone...(ça sera selon les gammes).
N'hésite pas à prendre ton temps pour ton spad, 3000€ c'est quand même un investissement conséquent, il y a tellement de cadres et de technologies.