Oui le montage en shop des pièces achetées en VPC c'est très très rare.
C'est un peu comme si tu te ramenais au resto et que tu demandais au chef de faire cuire l'entrecôte que t'as ramenée... C'est moyen.
Ce qui est refusé quasi catégoriquement, c'est surtout les Canyon
A contrario, un DKT et un Go Sport seront acceptés. A côté de ça, y'a des magasins qui brassent tellement qu'ils se permettent de ne rentrer en atelier que les vélos complets/montages complets, sortis de chez eux, ou de n'assurer la maintenance que sur la pièce du vélo sortie de chez eux.
Bien sur certaines pièces et/ou certains montages se font facilement, notamment dans le street/dirt, c'est quasi "normal" et ça correspond un peu à cet esprit de passionné, et disons que les réglages sont un peu moins "subtils" que sur du vélo de route par exemple.
J'aime bien voir les gars qui ont, par exemple, acheté un cintre en carbone sur le Net, venir me le montrer au magasin en me disant "vous avez vu, je me suis fait rouler par "tel site web", je leur ai acheté ce cintre là, je l'ai mis, j'ai serré aussi fort que possible, et la fibre a cassé, c'est pas normal, pensez vous que le site internet va me le prendre en garantie ?"
Idem pour tous ceux qui achètent leur pédalier XT, roulements externe à 100€ sur fizzboule "super la clé est fournie", les types serrent ça comme des malades, y compris la manivelle, le boitier leur dure 3 sorties, et ensuite balancent de la m**** sur tous les forums en disant que Shimano c'est de la m****, ça tient pas.
Pour les vidanges de fourche et tout ça, vaut mieux mettre ça dans un shop, en général là dessus, même si ça vient pas du shop, ça passe, et puis les 3/4 des shops renvoient ça à l'importateur ou chez un préparateur. Si c'est chez l'importateur, il se peut qu'en l'ouvrant, il appelle le shop en disant qu'elle a été achetée sur le web (l'intérieur d'une F40 sortie de chez FMF n'est pas toujours le même qu'une F40 sortie de je ne sais où), auquel cas, le mécano de l'importateur remballe tout à la va vite, réexpédie au magasin, et le client est bon pour payer les frais de port, pour une fourche non vidangée.
@ Moolood, les patrons de shops flambeurs, je trouve que ça se fait de plus en plus rare, au vu du nombre d'heures bossées pour certains, y'en a qui feraient mieux d'être chef de rayon chez DKT ou Carrefour. Après tout est aléatoire, et comme tu le dis, la crise va écrémer, et certains vont peut-être troquer le ML contre la Logan
Tout le reste : Centrales, importateurs, et au delà de ça, industriels se gavent, notamment sur le marché gris.
Et puis non seulement le vélo c'est pas rentable, mais c'est que c'est un sacré bordel, c'est un peu comme si aucune loi commerciale ne régissait ce métier. Je sais pas si il y a un autre marché légal qui soit autant bordélique.