Je te conseilel de te renseigner aussi sur un truc essentiel dont personen n'a encore parlé : assure toi que les soutes sont dépressurisées, parcke si le vélo passe à -50° ben...ta fourche risque de pas aimer
Je dis p'tet une énorme connerie, mais bon, le transport aérien, c'est un peu comem la poste et la notion de respect du "fragile"
Sinon, moi, perso, ben je prendrai mon vélo avec moi, démonté en bagage à main dans une housse à vélo........
Quand j'ai bossé pour Culture (gros) blaireaux sur le tour de France cette année, j'ai pris l'avion pour aller de Toulouse à Brest (Guipavas) : si je voulais prendre mon vélo, Air France me proposait de le mettre en soute moyennant un supplément, et surtout un systeme d'emballage pas mal du tout : t'y vas avec le vélo complet mais plié, ils te le posent sur une espece de filmeuse, et zou, ils te le filment completement. Ca m'avait l'air d'etre pas mal, surtout si en plus tu fixe ta roue AV au cadre avec des rilsans, et que tu plaques des morceaux de mousse sur le vélo avant de le filmer.....ils te le font sans soucis, je crois que j'en avais pour 7€ de mémoire pour l'opération de filmage.....
N'oublie pas un truc : on ne peut pas leur faire confiance........une cliente de mon ex magasin est partie faire un Iron Man aux States, quand elle a récupéré son Time carbone, il était plié en deux par une valise ui a été jetée dessus.......15000€ de proces contre Air France qu'elle a gagné...mais elle a perdu sa course faute de vélo
Moi je me risquerai pas à leur laisser mon biclou s'il était pas emballé méga nickel........si ca te tente, vas dans un shop qui vend du spécialized ou du trek : les emballages de ces vélos quand ils arrivent aux shops sont impeccables pour le mec qui les récupere pour expédier un biclou

Cannondale aussi emballe soigneusement ses vélos ds les cartons avant d'etre ouverts en shop
Voila voila voila