Une nouvelle vague de pompons rouges va déferler à Brest, en 2009. Vingt ans après, l'École des mousses va, en effet, rouvrir ses portes à 150 jeunes matelots, dont des filles. Le communiqué, succinct, du ministère est tombé hier : « Hervé Morin, ministre de la Défense, a approuvé le projet d'ouverture par la Marine nationale d'une école de formation initiale des mousses, au Centre d'instruction naval (CIN) de Brest, en septembre 2009 ». Une annonce d'ouverture alors qu'on ne parle que de fermetures dans la Défense, c'est un peu d'oxygène. Car c'est toute une vague de souvenirs qui remonte à la surface. L'École des mousses - qui a fermé ses portes en 1988 -, c'est plus d'un siècle et demi d'Histoire et d'histoires, plus de 14.000 mousses formés et pour certains, un tremplin qui leur a permis de faire de belles carrières dans la « royale ». Les petits nouveaux seront initiés certes au matelotage mais évidemment à l'informatique et autres techniques en « ique ». Un nouveau besoin et une autre façon d'attirer des jeunes dans la Marine. Mais qui pourra porter le nouveau pompon rouge ? Les jeunes de 16 à 17 ans, du niveau du brevet, venant de toute la France et désireux de servir dans la Marine. Et si l'École des mousses ancienne génération, n'acceptait que les garçons, cette fois, les filles seront admises.
« Le vent te pousse » ?
À partir de septembre 2009, les futurs matelots suivront une scolarité d'un an, de septembre à juillet, dont les modules principaux seront la formation militaire et maritime, la sécurité, les activités sportives et les connaissances générales, afin de les préparer, souligne le ministère, à leur premier emploi. L'emblème de l'École des mousses était : « Le vent te pousse ». La nouvelle vague va-t-elle le conserver ?
J'attend vos commentaires et reactions..Je compte l'integrer , mais je me tate encore meme si mon pere l'a faites et a passer les meilleurs années de sa jeunesse la bah !
;)