Passer en mono-plateau ...

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Passer en mono-plateau ...

Messagede Martouil » Jeu Mai 15, 2008 6:02 pm

Bonjours, je suis nouveau sur ce forum, j'ai un kona shred de 2006 et j'aimerais passé en mono-plateau et peut être plus tard en singlespeed mais je ne sais pas du tout comment mi prendre pour démonter mes plateaux et aussi lequel laisser ... Voila, si quelqu'un pouvez m'aider, sa serait simpa ^^ Merci d'avance.
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede basht » Jeu Mai 15, 2008 6:49 pm

Déjà, quel est ton pédalier?
Puis passer en mono plateau (=un anti-déraillement au alentour de 70€), pour ensuite passer en single, sa ne serre pas a grand chose je pense. Passe directement en single, plus simple et moins chère!
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede Martouil » Jeu Mai 15, 2008 7:46 pm

Ok bah je vais passer en singlespeed direct, alors mon pédalier bah c'est le pédalier d'origine du kona shred de 2006, dsl je sais pas metre de photos ... Et encore merci pour cette réponse tros rapide ...
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede Martouil » Jeu Mai 15, 2008 7:47 pm

Euh mais comment faire ?? ^^
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede DrS » Ven Mai 16, 2008 3:04 pm

ah comme quand j'ai commencé :-()

le pedalier est un truvativ ruktion.

bon alors comment t'y prendre?

deja, derive ta chaine grace a un derive chaine (ouvre la en gros), et garde la dans un petit coinceteau a l'ombre de ce torride soleil, et pourquoi pas la foutre dans un bain d'essence de terebantine, pour la netoyer.

ensuite, vire ta roue arriere.

une fois ces premieres etapes efefctuées, tu peut demonter la manivelle de ton pedalier supportant les plateaux grace a une clef BTR de bon diammetre.)
tu remarquera alors que tu as un bash (rondelle en plastique qui remplace le 3e plateau), un plateau de 32t et un de 20t ou un truc comme ça. tu pourra virer le plus petit en devissant les vis cheminées (au nombre de 4 je crois) qui le maintienne sur la manivelle.

hop tu peux remettre ta manivelle.

ensuite, il faut passer au kit single speed.
pour ça, demonte ta cassette, puis va fouiner sur le forum ou il a une bonne 100n de topic explicatif sur la realisation d'un kit SS.

il faut a present passer a l'etape la plus chiante, la chaine.
en effet, ton cadre ets equipé de pates de fixation verticales, et non horizontales comme sur un BMX. tu n'as donc pas la possibilité de tendre ta chaine par le recul de la roue.

ainsi il faut trouver la bonne longueur de chaine (veille lors de la real de ton kit SS a trouver une ligne de chaine correcte, c'ets a dire pignon et plateau sur un meme axe).
tu peux t'aider d'un demimaillon acheté dans nimporte quel bouclard, pour affiner le reglage de ta longueur de chaine.

une fois la chaine a longueur suffisante (pas lache, mais pas aaaaaarchi tendue non plus), tu la remonte, et c'est bonnard!!!

si par contre, tu ne peux pas trouver de longueur de chaine permettant une tension ad hoc, il te faudra acheter un tendeur a ressort, qui se fixe sur la pate de derailleur, et qui ressemble d'ailleur a une pate tenseuse de derailleur.
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede TwoFour » Ven Mai 16, 2008 3:05 pm

Sur ton pédalier, tu doit voir 4 ou 5 visse type allen....
SI tu les dévisse, tu vas pouvoir viré le plus grand des plateaux.

Ensuite vu que tu a enlevé une épaisseur, il faut la remplacé, donc tu met une rondelle, et tu remonte les 4 ou 5 visse...

Voilà, tu viens de passé en Bi plateau.... mais viré le petit est vraiment chiant, alors laisse le, il te gene pas


Pourquoi tu veux passé en Single, ou en mono ?!


[Edit: DrS tu te fait chier aussi ?! :mdr: ]
Dernière édition par TwoFour le Ven Mai 16, 2008 3:06 pm, édité 1 fois.
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede DrS » Ven Mai 16, 2008 3:06 pm

je rajoute qu'avec le meme cadre, en 32*16, j'avais reussi a trouver une longueur de chaine nickelle chrome, donc pas besoin de tendeur, mais j'avais eu besoin d'un demi maillon (1€)
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede DrS » Ven Mai 16, 2008 3:07 pm

sur ce pedalier, il est on ne peut plus aisé de demonter le petit plateau Deux-Fours-a-micro-ondes, et le grand plateau est remplacé par un bash
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede -Thibaud- » Ven Mai 16, 2008 4:20 pm

Perso, je connais pas la difference entre une patte verticale et une horizontale, qq un pourrait me montrer? (photo à l'appui :-() )

Montre nous comment avance ton SS mec!
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede rider_59 » Ven Mai 16, 2008 5:24 pm

une pate horizontale c'est comme sur les bmx
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede Martouil » Ven Mai 16, 2008 6:27 pm

Bah je veus passer en singlespeed parce que ca commence a me soulé que sa fasse tro trop de bruti en roulant épuis bah ca a l'air biens simpa donc jvé testé ^^
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede DrS » Ven Mai 16, 2008 7:23 pm

bah pates verticales, tu rentre la roue de bas en haut, et elle a un emplacement fixe, comme sur beaucoup de vtt "non street ou dirt ou single speed" et horizontale c'ets comme en BMX, tu as une plage de reglage horizontale pour tendre la chaine.

en tout cas, une fois passé en SS, tu reviendra plus aux vitesses ;)
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede TwoFour » Ven Mai 16, 2008 7:32 pm

DrS a écrit:
en tout cas, une fois passé en SS, tu reviendra plus aux vitesses ;)



C'est pas vrais..... :smile3:
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede Martouil » Sam Mai 17, 2008 9:31 am

Pour démonter mes manivelles, j'ai besoin d'un arrache manivelles, j'ai appelé chez Decathlon près de chez moi et ils en ont à 16 euros. Est-ce une bonne clef ou je risque d'endommager mon filetage de mon pédalier ? Merci d'avance ^^
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Re: Passer en mono-plateau ...

Messagede Maguzz » Sam Mai 17, 2008 11:17 am

J'en ai une (qu'on m'a offert), j'ai ouvert le paquet et je l'ai balancé dans un coin de mon sous sol nommé "No man's land" histoire que je m'empêche de m'en servir un jour en cas de besoin, même urgent.

Trouve une Var (même si c'est pas de la qualité tip top non plus, c'est toujours mieux), ça coûte pas beaucoup plus cher.
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