goulou22 a écrit:J'etais sur que j'allais avoir des remarques comme ca :
Oula, c' est technique, faut demandé à l' entraineur ...
Mais je crois que si tu rajoutes des matériaux, c' est plus lourd et pas plus rigide : en traitant tu rigidifie les tubes et ainsi tu réalises un gain de poids. Si tu mets plus de matériau tu feras plus lourd.
Alors, je sais bien que c'est pas parce qu'on double le poids qu'on double la rigidite !!!!!
Mais quand meme, si t'ajoute de la matiere du gagne de la resistance : ca c'est sur. Mais c'est pas proportionnel, c'est tout !!!!
Tout dépend surtout OU tu rajoutes de la matière....
En fait c'est pas seulement la quantité mais la qualité du matériau qui change beaucoup! Entre des DX 32 et des xmax c'est non seulement la quantité mais aussi la variété d'alu qui change: on cherche un alu léger pour une jante de XC, et un alu rigide sur une des free c'est logique
Par contre c'est pas forcément beaucoup plus lourd! regarde un toy (2.8kg) n'est pas beaucoup plus costaud qu'un ellsworth (1.8kg)...
Tout est surtout une question de conception:
-une conception poussée donnera une jante costaud, pas forcément trop lourde mais très chère (atomic par exemple)
-une conception "à la louche" fera une jante indestructibe, pesant 3 tonnes et pas chère...
Tout dépend du marché ciblé
Ty (à mon avis le meilleur compromis reste la 521 ou l'alex )