[MECA] Roulements

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede rider39 » Mar Jan 01, 2008 7:30 pm

J'ai un atomlab GI single speed casi neuf a vendre pas cher :-()
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Messagede Normal » Mar Jan 01, 2008 7:34 pm

:mdr: HEUUU m'en fout y'a que les axes qui m'interessent ;-)
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Messagede Normal » Mer Jan 02, 2008 4:49 pm

Heu ça interesse quelqu'un des axes pour GI single speed arrière en 15mm interne et 10mm pas anglais pour les dropout ?

Je vais essayer de m'en faire un d'ici une semaine avec les épaulements de même épaisseur pour le roulement de gauche mais aussi de droite.
L'axe ne sera pas traité thermiquement mais je compense par un diamétre entre les 2 épaulements de 15 et autant dire que je vais pas prendre de l'acier en carton :innocent: ;-)

Voilà ;-)
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Messagede Normal » Jeu Jan 03, 2008 4:08 pm

Donc là j'avance tout seul pour le moment :mdr:

Donc j'ai un service à demander à tous ceux qui ont pétés des axes de roue arrière.
Ou vos axes casses le plus souvent ou se plient le plus souvent:
Entre les roulements et le cadre ou entre les deux roulements.

Merci de m'indiquer vos casses pour que je puisses faire l'axe en conséquence ;-)


En effet j'ai un dégagement interne du moyeu de 23mm donc l'axe serait de 15 au centre et un traitement thermique de base risque d'être fait pour augmenter la dureté de la surface ;-)
Le truc c'est que le traimtement va obligatoirement être fait aprés l'usinage et vu que certaines cotes sont au centième j'espére que ce traitement ne va pas me les fausser :(
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Messagede Kyfran » Ven Jan 04, 2008 3:18 am

ben le mien est plié en trois endroits.
des que je remets la main sur cette m**** j'te mets les tofs.
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Messagede Normal » Ven Jan 04, 2008 12:15 pm

Merci ça m'aiderait pas mal ;-)
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Messagede Normal » Dim Jan 06, 2008 8:29 pm

Bon voilà un schéma de présentation de l'axe et de ses proportions.

Il manque juste le diamétre filetage au bout qui est plus court car j'utilise des tendeurs et les chanfreins qui seront au bout de l'axe ;-)

Image

Voilà si ça peut aider quelqu'un par contre le filletage va passer en type ISO ;-)
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Messagede El Chamalow » Jeu Jan 17, 2008 5:17 pm

Salut,
J'ai lus beaucoup de monde se plaindre de leur moyeux GI, mais j'ai jamais lus de plainte sur les moyeux "Pimp": ils sont de meilleure facture ? personne en a ? j'ai pas assez lus les forums ?
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Messagede Normal » Jeu Jan 17, 2008 11:03 pm

Bon voici mes nouvelles entretoises avec nouvelles dimensions et nouveau materiaux
Et oui de ALU je suis passé à ACIER :mdr:
Celles là risquent pas de s'écraser au serrage :mdr:
Image

Sinon je pense faire de l'electrolyse sur l'acier puis essayer d'anodiser pour éviter les problèmes de rouille etc...
Faut que j'aille me chercher l'acide c'est tout ce qui me manque et sinon normalement ce week end j'aurais fini l'axe et le tout devrait être remonté ;-)
Finallement le diamétre central sera de 16 et non 15 et les bouts d'axes ne seront pas à 9.90 mais 9.98 ;-)
J'ai déjà pofiné mon ébauche en alu et c'est ce que j'en ai décidé au final comme modif et donc la version définitive je la fait ce week end :mrgreen: :smile3:
Dernière édition par Normal le Ven Jan 18, 2008 6:37 pm, édité 1 fois.
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Messagede jony91 » Ven Jan 18, 2008 7:19 am

comme tu va anodisé,ca te tente pas de les colorer aussi?
ca poura vraiment donner une personalisation de ton bike!
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Messagede JohnRoot » Ven Jan 18, 2008 8:36 am

La procédure d'anodisation de l'acier est identique que pour l'alu ? J'avais traduit un how to là dessus.
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Messagede Normal » Ven Jan 18, 2008 3:02 pm

Oui l'anodisation reste la même mais ça ne se fait pas direct sur l'acier mais sur une couche d'un autre métal mis dessus par électrolyse.
Rien ne change dans le procédé par la suite et sinon les bagues devraient passer en noir en fait ;-)
L'axe lui sera simplement bruni légérement grace au traitement thermique pour éviter qu'il ne rouille puis réusiné pour l'appoint (et oui 9.98 chez chaud a garder aprés traitement :mdr: )
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Messagede blop....l.extraterrestre » Sam Jan 19, 2008 8:35 pm

Je te rejoins, mon roulement coté transmission viens d'exploser en arrivant au taf...

J'ai démonté, le truc a une gueule pas possible... relou... la roue est neuve...
Bref, vais aller racheter un roulement... car acheté en occaz a un mec qui l'avait acheté sur crc... ca vaut pas le coup de faire jouer la garantie...
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Messagede Normal » Sam Jan 19, 2008 8:44 pm

Niveau roulements si ton axe est encore bon surtout prend des roulements NTN ou des SKF.
Pour moi les NTN sont passés un peu au dessus de SKF et il n'y a rien à leur dire. Evite toutes les autres marques car j'ai vu d'autres constructeurs comme NSK par exemple ça vaut pas grand chose les bagues intérieures se fendent vite. ;-)
Coté drive c'est du roulement 6000 et coté disque du 6200 sur les Atomlab GI.
C'est dans les 4.50€ environ autant l'un que l'autre ;-)
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Messagede blop....l.extraterrestre » Sam Jan 19, 2008 8:45 pm

blop....l.extraterrestre a écrit:Je te rejoins, mon roulement coté transmission viens d'exploser en arrivant au taf...

J'ai démonté, le truc a une gueule pas possible... relou... la roue est neuve...
Bref, vais aller racheter un roulement... car acheté en occaz a un mec qui l'avait acheté sur crc... ca vaut pas le coup de faire jouer la garantie...


edit : Je viens de lire le post entier.

Je précise que moi c'est un GI a cassette classique, pour cassette vtt. il été monté en single speed, et oui, j'ai serré comme un bourrin pour que ça tienne...

Mon axe est le même que le tiens, que pense tu de rajouter une rondelle sur celui ci? de façon à combler l'écart avec l'épaulement? enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Tu sais ou je peux me fournir en roulements sinon?

merci...
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