[MECA] Roulements

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede Normal » Lun Déc 31, 2007 8:05 pm

Là y'a un truc que je capte pas faut qu'on m'explique

J'ai trouvé un magasin aujourd'hui qui a pu me fournir mon roulement type 6000
Je le place remonte ma roue sur le cadre je serre me recule pour le regarder à nouveau sur pieds puis là qu'est-ce que j'entend :wow:
Crac crac NOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN POURQUOI MOI :(

Pourquoi le roulement péte toujours c'est pas possible je ne me suis même pas posé dessus.
J'ai de nouveau tout démonté et foutu un vieux roulement mavic qui est nase pour essayer et résultat ce roulement tient :wow:
J'ai remarqué qu'il y a des marques sur l'épaulement de la bague interne sur l'axe justement de ce coté et le me demande si l'épaulement ne se serait pas un peu maté d'ou le fait que ma bague extérieure est bien maintenue mais la bague interieure est un poil pressée vers l'intérieur :(
Serais-je maudit à ce point là il me faut de l'aide technique :(
Dernière édition par Normal le Lun Déc 31, 2007 8:17 pm, édité 1 fois.
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Messagede Kyfran » Lun Déc 31, 2007 8:17 pm

les roulements ceramiques mec.
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Messagede moooloood » Lun Déc 31, 2007 8:30 pm

Kyfran a écrit:les roulements ceramiques mec.
d'la daube la céramique

Je pense que ton roulement est mis en contrainte au mauvais endroit. Si ca casse, c'est qu'il subit une pression latérale, et ca, meme si tu coules du béton dedans, je t'apprendrai pas que ca cassera pareil.....

Dis Normal, t'es sur que t'a spas oublié de mettre une entretoise sur ton moyeu ou un truc comme ca ?
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
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Messagede Normal » Lun Déc 31, 2007 8:38 pm

Bein je suis sûr que mon moyeu est bien monté.
Quand je met les deux roulements je regarde si l'axe n'a pas de jeu ce qui attesterait justement d'un problème de position ou autre et là non que dale l'axe n'a pas de jeu ;-)

Je sais plus quoi faire pourtant le roulement que j'ai trouvé c'est pas de la daube c'est un NSK quand même :wow:
Sinon mooolood d'aprés toi est-ce que le fait de serrer assez fortement pourait me péter la bague intérieure car là justement je la regarde et elle s'est juste félée ;-)
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Messagede jony91 » Lun Déc 31, 2007 8:55 pm

Kyfran a écrit:les roulements ceramiques mec.


essaye des roulement en fonte ou en titane!
mdr
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Messagede Kyfran » Mar Jan 01, 2008 7:19 am

sort de chez toi jojony. :edr:
ca existe les roulement ceramique ou sinon tu en a aussi en plastique.
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Messagede jony91 » Mar Jan 01, 2008 11:32 am

ouai,je sais!

t'inquiete pas

certaine roue de roller en ont!

ta des roulement en enormement de matiere differente!

j'a aussi fait de la mecanique

bon,c'ete que de la therorie,mais j'en ai fait!

je peux meme te dire qu'en general,c'est des roulement acier ou en ceramique

faudrai essayer de trouver un roulements à rouleaux qui puissent rentrer dedans!
lol

ca supporte beaucoup mieu les charges
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Messagede berlioz78 » Mar Jan 01, 2008 12:10 pm

Les roulement "à rouleaux" c'est les roulements "à aiguille" ?
Ou pas.
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Messagede Normal » Mar Jan 01, 2008 12:13 pm

:mdr:
Bon ne cherchez pas :innocent:
J'ai redémonté pour bien analyser le tout

Donc conclusion:

Image

Donc là l'axe est maté ce qui fait que ma bague intérieure est poussée par l'écrou mais la bague extérieure est bien contre son épaulement elle.
De ce fait les deux ne sont pas alignés et la bague intérieure casse.
Donc là j'aurais besoin de la partitipation du mécano officiel pour me trouver l'axe car chez moi bein j'ai comme qui dirait plus de bouclard mais des escrocs :snif:
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Messagede jony91 » Mar Jan 01, 2008 6:25 pm

effectivement,il y a comme......un soucis!


et c'est du a quoi?un defau de fabrication?
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Messagede Kyfran » Mar Jan 01, 2008 6:30 pm

non pour le sav de bs un default d'utilisation y mon dis et j'ai la meme chose sur mon axe.
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Messagede Kyfran » Mar Jan 01, 2008 6:36 pm

sinon mets des roullements en mousse :fuck:
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Messagede Normal » Mar Jan 01, 2008 6:42 pm

En fait c'est à cause du couple de serrage de l'écrou qui était trop important car je n'ai plus de tendeurs et pour que ma chaine tienne un minimun il me falait plus serrer.

Le problème c'est qu'en serrant, l'épaulement de ce coté est déjà trop fin et commence à ce mater.
Puis avec les contraintes normales sur le roulement (radial donc) la piste de la bague intérieure se creuse de plus en plus vu que la bague intérieure est mise en compression.
C'est comme quand vous prenez une feuille de papier posée à plat sur une table et qu'avec vos mains posées en haut et en bas de la feuille, vous les poussiez l'une vers l'autre, elle se plie vers le haut.
Pour l'acier c'est pareil, et les billes entamment alors la bague intérieure pour qu'elle se casse en 2 puis finallement en 4 pour la moitiée qui est contre l'épaulement car les billes sont poussés par la pression de l'écrou de serrage et éclate donc la moitiée de la bague se trouvant coté disque.
Les éclats sur l'épaulement sont aussi dus aux morceaux de bague intérieure qui ont marqué l'axe.

Bref tout ça pour dire qu'il faut serrer raisonnablement votre axe boulonné et surtout mais surtout mettez des tendeurs quand vous utilisez un axe de 10 sinon voilà ce qui arrive en 3 semaines.
Par contre pour moi, l'épaulement aurait du être plus haut et je n'aurais pas eu ce probléme d'axe car l'axe et son épaulement seraient encore bon même marqués légèrement et donc d'aprés mon analyse si Atomlab avait mis un épaulement de même hauteur que coté disque l'axe n'aurait même pas été à changer, il n'y aurait eu que les roulements.
Quand on voit sur quelle surface l'épaulement de ce coté prend la bague intérieure on se dit que chez Atomlab ils ne sont pas superbement intelligents mais je pense avoir une solution à ce problème si je récupére un axe neuf :innocent:
Bref je l'ai dans le baba celui-là aussi tout comme ma fourche car chez moi des bouclards compétents y'en a pas un et ils m'ont tous jetés car ils ne connaissent même pas ce moyeu.
Donc là je demande à mon cher Moolood de m'aider pour les piéces, il me faudrait juste l'axe arrière du GI SS avec les deux coupelles de protection de roulements ;-)
Le reste je m'en occuperais mais sans l'axe je suis foutu :(
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Messagede Kyfran » Mar Jan 01, 2008 7:03 pm

une solution:

vire cette m**** de moyeu...
ta vie sera plus simple.
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Messagede Normal » Mar Jan 01, 2008 7:07 pm

:mdr: Le moyeu complet pour un épaulement et 2 roulements :mdr:

Je dis plutot qu'il va y'avoir de la modif d'axe :furieux2: TOUR POWER :furieux2:
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