de lovv » Mar Juin 26, 2007 8:18 am
Un petit peu d'histoire et une mise au point sur la paternité:
en Mai 2004 François David Bernard (FDB), champion du monde de BMX, chute et se retrouve allongé pour une période encore indéfinie à l'époque.
Je me suis rapproché alors de celui qui m'avait toujours impressionné, par son gabarit, ses starts affolants, son matériel toujours de bons gouts, son humour (si personnel) et donc une créativité bouillonnante!
On s'est mis a chercher comment rapprocher le vtt du bmx, le but étant de loger des roues de 26 pouces avec un chausse pied dans un cadre de bmx. Il a trouvé le concept de base du boitier de pédalier (en Septembre), croquis soigneusement rangé dans un carton et puis voilà!
Entre temps sur ma structure de trail payant, j'ai rencontré des gens tous aussi intéressants les uns que les autres (et je dis tous, même les casse couilles) venant d'un peu loin des fois, ça renouait des contacts.
Cherbourg faisait partie de l'imaginaire que j'assimilai à FDB avec une bande de bmxer hypers ouverts à toutes pratiques, d'un gout esthétique vraiment au dessus de tous (et pourtants ces deux persones étaient rousses!!!), donc quand je voyais des voitures du 50 je savais à peu près à qui j'avais à faire.
Xavier Hentic était l'un de ceux-là. Un charisme hors pair et toujours le même réflexe: au moment de payer , ils sortait toute sa monnaie, sans compter, et me disait de tout garder car il savait ce qu'un trail impliquait (alors qu'une fois sur deux la volonté était de trainer es pieds ou marchander).
1er slope, gros succès et la volonté de me donner un an pour récolter les moyens de poursuivre avec ce que je croyais être un départ pour le sport. Dossiers sponsors, démarches diverse et en tout et pour tout 9 réponses sur 40 demandes de sponsors, je me retrouvais dans la même situation de personnes pour s'investir pour démocratiser la discipline (quand j'avais monté ma location de vtt haut de gamme et faire partager le gout du beau matériel pour plus de plaisir, personne ne m'avait suivi comme je l'avais esperé).
J'étais pourtant certain d'avoir un slope qui allait dans le bon sens avce des parutions presses qui s'annonçait et tout.
Donc si j'estimai le schéma des professionnels du cycle mauvais, soit je l'acceptai soit j'allais appliquer ma théorie qui allait dans le sens de développer les port pour avoir plus de pratiquants et plus de consommateurs au lieu de se bouffer le né pour un sport extraordinaire et encore confidentiel.
C'est là qu'a commencé la recherche de partenaires: il fallait des qualités complémentaires pour gommer les défauts (et je connais les miens!) et avoir une machine qui avance.
Après qques contacts au hasards de ceux qui venaient rouler, Xav reviens rouler avec Nad, je leur en touche deux mots et leurs yeux brillent.
OK. Direction la table du salon.
Je leur présente l'état d'esprit: on est un groupe de rock on veut révolutionner la musique.
On a des choses à dire dans ce milieu qui ne nous convient pas, ni les courses, ni la comm, ni le matos.
Je leur présente le nom en rapport avec Candide, le héros de Voltaire qui refuse de croire que "tout est pour le mieux dans le meileur des mondes possibles" et que finalement "il nous faut cultiver notre jardin"entre pilotes.
Présentation des croquis, des dimensions du bike en projet ainsi que l'annonce que j'ai trouvé un fabriquant grace à l'ouverture de certaines personnes étant venus voir le trail. Répartition des taches et participation financière pour être impliqué dès le départ plus que par la pression des emprunts on doit rester libre, tout ceci n'est qu'un jeu si on perd notre mise de départ, on aura simplement perdu au jeu, et pas pourri sa vie avec des emprunts. On vient de terminer la première réunion de Candida.
Le slope à la ferme 2 approche, celui qui devait être la sortie officielle des protos se révèle être le fait que d'être un nain dans l'industrie Taiwanaise allonge les délais, mais Candida est lancée, les cadres arrivent avec quelques semaines de retard.
Un premier team se lance (Xav, Fred Le corre, Pierre Gouret, Sylvain Brun mon voisin adoré) on sinvestit dans l'entrainement hivernal, Candida offre des bmx à tout le monde, fournit les cadres, ceux qui ne les sentent pas, sont fournis en matériel de marques concurrentes mais gardent toujours les moyens de rouler.
Les tests avancent les cadres cassent, les remarques sur les forums sont très constructives, les évolutions dans les plans sont faites et Taiwan tarde sur les chromos: problême! On retrouve de nouveaux constructeurs dont un plan pour du titane dont on connait le sérieux dans le travail, grosses discussion internes, remises en causes profondes mais on par sur cette voie qui sera la déclinaison luxe d'un produit qui nous plait d'un point de vue géo.
Le team casse par le départ d'un des membres et l'arrivée de deux nouveaux, on scinde le team en deux niveau A et B pour clarifier els choses et ne pas laisser planner de doutes sur les moyens qui y seront consacrés.
Voilà la suite vous pouvez la lire.
Candida c'est d'abord un sentiment commun, un investissement humain et financier de 3 persones (4 maintenant car Sylvain nous a rejoint), c'est une volonté d'ouverture sur tous ceux qui souhaite faire avancer la chose.
Ca a été aussi l'envie de claquer la porte plus d'une fois mais heureusement plus souvent encore des mises au point et des réunions qui font que l'on trouve nos place de plus en plus.
Si j'apparait souvent, je ne suis qu'un quart de tout ça, vous avez pu voir certains d'entre vous Xavier qui est une vraie crême et c'est ça l'émément majeur pour faire partie du truc, qui est notre bébé.
On s'amuse beaucoup quand vous verrez que l'on séloigne de ce terrain de jeu merci de nous le dire.
Sinon si vous avez un truc à nous dire on reste ouvert, je sais les dégats des non dits et aussi que ces propos ne débouchent sur rien.
Merci à tous et faites la révolution en achetant Candidaaaaaaaaa!
"...Si tu peux supporter d'entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sourds..."
IF
Rudyard Kippling