C'est un peu ça ;)
Plus on ouvre, plus on a de lumière et donc plus on peut avoir une vitesse rapide. Au contraire si on ouvre mois, il faut avoir une vitesse plus lente.
Cependant il y a deux paramètres qui entrent en ligne de compte:
-Si ou ouvre beaucoup, on aura également une faible profondeur de champs. C'est à dire que la partie 'nette' sera réduite, il y aura un flou sur l'arrière plan. Ca permet de mettre en valeur le sujet. Cependant si la profondeur de champs est trop courte, on peut se retrouver avec un portrait trop de flou. Si je prends mon chat de coté, avec le 50mm à f1.7 (très ouvert), la première oreille sera nette, la seconde floue... donc il faut ouvrir moins (f2, f2.8).
-une autre limitation vient du piqué de l'image (netteté quand on zoom sur les détails). Généralement, à part sur les objectifs très haut de gamme à pleine ouverture, le piqué n'est pas idéal, il faut fermer d'un ou deux diafragmes. Par exemple mon 50mm f1.7 à f1.7 est correct, mais à f2.8 il a un piqué vraiment excellent.
Donc le jeu consiste à faire des choix: vitesse/ouverture, profondeur de champs/piqué... savoir ce qu'on veut privilégier en sachant ce qu'on veut faire ressortir de sa photo.
Evidemment il existe quelques objectifs qui ouvre beaucoup et qui ont un piqué exceptionnel même à pleine ouverture... le 85mm f1.4 de mes rêves... vaut 1500€