Normal a écrit:Ca signifie que ton cadre est 2 fois plus épais à ces extrémités qu'au centre
Le cadre est donc plus rigide et surtout plus léger qu'un simple butted
Normal a écrit:Oui en quelque sorte c'est ovalisé dedans
DrS a écrit:question un peu HS :
comment c'est usiné un pareil tube?
c'est un rajout d'acier par souflage?
Normal a écrit:C'est formé par étirement des tubes.
Quand je dis deux fois plus épais c'est une façon de parler mais ça peu arriver suivant le type d'utilisation des cadres (DH, TANDEM etc...)
Pour Ty oui à l'intérieur sur ton dessin, grace à cette vue en coupe, on voit bien un oval (le diamétre intérieur au milieu est plus grand que sur les cotés)
HS ON je ne sais toujours pas de quoi je parle apparement HS OFF
Quand au triple butted c'est lorsque l'on passe par 3 sections différentes de tubes, le centre peu être encore plus affiné d'ou un gain de poids pour rigidité équivalente
Le seul défaut de se systéme de fabrication des tubes c'est que si un impact est placé sur le milieu du tube, le cadre peu perdre pas mal de sa rigidité voire même se fissurer à cet endroit lors d'un choc un petit peu fort
De même les trous des portes bidons des cadres sont à surveiller aussi.
C'est pour celà que l'on ne retrouve presque plus que ces taraudages sur les vtt de XC ou d'enduro
Normal a écrit:Mais non l'extérieur des tubes forme un rond jusque là on est d'accord.
Puis l'intérieur est toujours de section ronde sauf que lorsque tu coupe ton tube en deux sur tout le sens de sa longueur et que tu le regardes tu as bien un oval qui est formé.
Je vais utiliser une image, en fait c'est comme si tu remplacais l'intérieur d'un tube par un ballon de rugby.
Ro plus précisement ça fait deux cones mis bout à bout par leur base et vu de coté sa forme comme un ovale
Bon j'espère que je me suis fait comprendre là
Retourner vers L'Atelier mécanique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités