Etudes supérieures

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

Messagede Beb » Lun Déc 25, 2006 8:53 pm

A l'époque où j'ai postulé (2001) aux prépas scientifiques, les écoles étaient au courant des classements donc il fallait les classer par "niveau" pour ne pas froisser ceux qui pètent plus haut que leur cul. Enfin on avait le choix entre 3 types de prépa scientifiques donc un dossier différent à chaque fois. ;-)

Je sais pas ce qu'il en est maintenant.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Stef' » Dim Jan 07, 2007 7:47 pm

Grég a écrit:J'ai une autre question au sujet des prépas :

Vous savez, il faut choisir ses prépas dans un ordre particulier, et si ton premier choix est pris par exemple, les autres lycées n'ont même pas connaissance de ta candidature. Je voulais savoir si y'avais un peu un système inverse, c'est à dire si tu as mis une prépa en choix 3 par exemple, elle le sait, est ce que ça influe sur son choix ? Est ce qu'elle peut prendre quelqu'un parce qu'il l'a mis en choix 1 et ne pas prendre la même personne s'il l'avais mis en choix 3 ?

Euh à mon avis ça change rien, perso j'ai fait la meme prépa que Ty' (je suis son petit frere ;) ) qui est la plus pourrie du coin mais qui était mon premier choix, mais j'avais aussi eu le courrier d'acceptation de la meilleure (où j'avais pas l'intention d'aller car pas envie de devenir no-life ;) ).

Au final j'ai foiré tous mes concours et suis reparti à la fac pour faire quelque chose qui m'intéresse vraiment aujourd'hui.

Et le truc c'est que tu te rends compte que d'une part la prépa (quelle qu'elle soit) change souvent pas mal les mentalités des gens (ou alors ils l'ont déjà avant ...) mais que les "Grandes Ecoles" en font de meme.

Je m'explique : je suis en licence info à la fac de sciences de Nancy, on a une "école d'ing" (ESIAL pour ceux qui connaissent p-e) qui est au final une école pas spécialement renommée, mais une grande partie des gens qui y sont se sentent d'une supériorité ... alors qu'ils font exactement les memes choses que celles qui sont au programme de deug,licence et master ...

L'essentiel c'est de savoir (meme si souvent c'est pas du tout le cas ...) ce que tu veux pour la suite, perso moi je suis bien à la fac, dans ma petite promo où l'ambiance est cool, et meme si l'an passé j'aurai pu etre pris dans cette école, ben j'avais vraiment pas l'intention d'y aller ...

En fait comme le disent beaucoup de gens qui ne s'y sont pas prit la tete en acceptant le bourrage de crane "vous etes l'élite", ben c'est plutot l'élève qui fait la prépa que l'inverse, si t'as pas envie de bosser, meme dans la meilleure, ben t'auras pas le niveau, alors que si tu te déchires bien dans une prépa pourrie, t'auras de vrais résultats !
Stef'
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Grég » Dim Jan 07, 2007 8:35 pm

Ton avis est effectivement vrai puisque j'ai enfin trouvé une réponse correcte et c'est ça :-). Les prépas ne sont pas au courant de l'ordre que tu met.
Pour ce qui est du changement de mentalité, je crois que je suis vacciné avec tout ce que vous m'avez dit :-). Et j'imagine aussi que ça t'aide "à rester toit même" si tu coupes pas les ponts avec tes anciens potes qui eux ne sont pas parti en prépa

Steff' j'ai une question : comment se passe le passage prépa/fac ?
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Stef' » Lun Jan 08, 2007 11:05 am

Ben le passage va dépendre en fait de l'année dans laquelle tu vas rentrer en fac et de ce que tu vas y faire ...
Si tu veux apres ma prépa bourrage de crane en math et physique j'étais accepté en licence info (dc 3e année) mais finalement j'ai préféré repartir sur une 2e année pour y récupérer de bonnes bases vu que finalement la prépa fut un truc relativement calamiteux pour moi (j'ai eu la malchance de cumuler les hospitalisations, ce qui aide pas pour tenir le rythme, donc j'ai fini par totalement décrocher).

Au final, une fois en fac, ben forcément tu es tenté de glander les premiers temps, et pis tu te rends compte que concretement à ce que tout le monde dit, c'est PAS UN TRUC DE BRANLEUR ! Le rythme est certes moins soutenu (du moins pour la 2e année) mais ça réclame toujours du boulot (dans mon cas au niveau de l'info vu que j'avais jamais bossé ça, mais c'est vrai que les maths c'était la trimballe) ...
D'autre part pour beaucoup de gens tu passes pour un martien (sisi c'est vrai, quand tu dis "prépa" ils font "vache tu dois cartonner") mais au final c'est une ambiance vachement plus relax et bon enfant qu'en prépa, on bosse ensemble, on s'éclate, tandis qu'en prépa t'as souvent un esprit de compet, mais dans le mauvais sens du terme, et c'est quelque chose qui me plaisait vraiment pas.
Reste que ça fait une bonne expérience et que tu apprends de "bonnes" méthodes de travail, que beaucoup n'ont absolument pas en fac, donc ça a quand meme ses cotés positifs.

En tous cas un truc à savoir, c'est que si tu vas en prépa, faut vraiment bosser tout le long des deux ans, se réveiller à 1 ou 2mois des concours, ça ne sert absolument à rien, mieux vaut continuer à rien foutre que de se faire des illusions pour que dalle ... , les emplois du temps, meme s'ils sont chargés, sont stables et le travail est "bien" réparti durant l'année, alors qu'à la fac, en début de semestre t'as pas de cours, et arrivé à la fin, on se tappe des semaines de 40h de cours avec je ne sais combien de projets qui nous tombent dessus en plus des révisions pour les exams ... et là ça fait tres mal ;)

En conclusion, perso je me sens vachement mieux à la fac qu'en prépa, meme si c'est sur que si tu te sens bosseur et que t'as des capacités, la prépa peut etre un bon plan, mais faut aussi savoir que tu as exactement les MEMES ouvertures en passant par un deug ... mais là aussi faudra bosser et etre dans les meilleurs de la promo ;)
Stef'
Membre survolté
Membre survolté

Précédente

Retourner vers La buvette