Grég a écrit:J'ai une autre question au sujet des prépas :
Vous savez, il faut choisir ses prépas dans un ordre particulier, et si ton premier choix est pris par exemple, les autres lycées n'ont même pas connaissance de ta candidature. Je voulais savoir si y'avais un peu un système inverse, c'est à dire si tu as mis une prépa en choix 3 par exemple, elle le sait, est ce que ça influe sur son choix ? Est ce qu'elle peut prendre quelqu'un parce qu'il l'a mis en choix 1 et ne pas prendre la même personne s'il l'avais mis en choix 3 ?
Euh à mon avis ça change rien, perso j'ai fait la meme prépa que Ty' (je suis son petit frere ;) ) qui est la plus pourrie du coin mais qui était mon premier choix, mais j'avais aussi eu le courrier d'acceptation de la meilleure (où j'avais pas l'intention d'aller car pas envie de devenir no-life ;) ).
Au final j'ai foiré tous mes concours et suis reparti à la fac pour faire quelque chose qui m'intéresse vraiment aujourd'hui.
Et le truc c'est que tu te rends compte que d'une part la prépa (quelle qu'elle soit) change souvent pas mal les mentalités des gens (ou alors ils l'ont déjà avant ...) mais que les "Grandes Ecoles" en font de meme.
Je m'explique : je suis en licence info à la fac de sciences de Nancy, on a une "école d'ing" (ESIAL pour ceux qui connaissent p-e) qui est au final une école pas spécialement renommée, mais une grande partie des gens qui y sont se sentent d'une supériorité ... alors qu'ils font exactement les memes choses que celles qui sont au programme de deug,licence et master ...
L'essentiel c'est de savoir (meme si souvent c'est pas du tout le cas ...) ce que tu veux pour la suite, perso moi je suis bien à la fac, dans ma petite promo où l'ambiance est cool, et meme si l'an passé j'aurai pu etre pris dans cette école, ben j'avais vraiment pas l'intention d'y aller ...
En fait comme le disent beaucoup de gens qui ne s'y sont pas prit la tete en acceptant le bourrage de crane "vous etes l'élite", ben c'est plutot l'élève qui fait la prépa que l'inverse, si t'as pas envie de bosser, meme dans la meilleure, ben t'auras pas le niveau, alors que si tu te déchires bien dans une prépa pourrie, t'auras de vrais résultats !