Etudes supérieures

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

Etudes supérieures

Messagede Grég » Mer Déc 20, 2006 10:18 pm

Bon le chat est trop petit, on fait des reccords de nombre de lettre dans un seul message du chat la !

Je réécris pas ce qui a été dis dans le chat, je reprens la conversation la où elle en est (si necessaire je ferais le copier/coller )

Pour la prépa j'en ai repéré 3 :

_Chateaubriand à Rennes. Sauf que celle la ils prennent à plus de 15 de moyenne général, mais mes profs m'ont quand même conseillé de tenter de postuler, mais fait partie des meilleurs prépas de l'ouest
_Charles de Gaulle à Caen. Celle la je sais pas ils prennent à partir de combien. Dans le classement des prépas que j'ai, elle se situe dans le milieu
_Le Verrier à Saint Lo. Bon celle la ils prennent même les gens au rattrapage , et elle est avant dernière du classement que j'ai

Donc c'est pour ça je me demande s'il vaut mieux aller en prépa, même à Le Verrier, ou il faut quand même que la prépa est un classement potable quand même ?

Pour Sup'europe, comme jt'ai dit je sais pas ce que ça vaut, mais si tu me dis que c'est faisable, je vais m'y interresser de plus près

Après moi non plus ça m'interresse pas d'astiquer des chiffres toute ma vie ça ne m'interresse pas, mais c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux avoir un master qu'un bts ou dut car ça te permet d'avoir plus facilement des jobs "à responsabilités" (dites moi si je me trompe). Je trouve pas non plus interressant de calculer le profit de la boite par exemple, mais par contre décider ou au moins conseiller sur quelle proportion à investir et dans quelle branche m'interresse beaucoup plus !

Pour info je suis en terminale ES, j'ai 11.8 de moyenne générale (13 sans la philo :mrgreen: )
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Maguzz » Mer Déc 20, 2006 10:21 pm

C'est bien vers une prepa commerce que tu t'orientes ?

Renseignes toi donc sur celle du Lycee Salvador Allende -> Herouville Saint Clair (Caen)
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede Grég » Mer Déc 20, 2006 10:26 pm

Uip c'est ça prépa commerce

J'viens de regarder et la prépa d'Hérouville c'est une prépa prévue pour la filière STG (STT), pas pour ES.
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Maguzz » Mer Déc 20, 2006 10:30 pm

Ah d'accord, ca a du changer, quand j'avais fait la demande d'informations c'etait ouvert a tous, et quand t'etais en STT t'avais pas grande chance de rentrer, meme avec un dossier beton.

Sinon pour te renseigner pour tout ce qui est possible, va a l'IUT de Cherbourg, il doit y avoir un SUIO, c'est beaucoup mieux que le CIO que tu peux trouver dans ta ville, dans ton lycee et leur information est beaucoup plus complete qu'autre part. Cette annee pour trouver ce que je veux faire l'annee prochaine j'ai teste les deux centres d'info et y'a pas photo ! Ca aide ! Meme si la personne qui te renseigne reste un fonctionnaire toujours aussi heureux dans son boulot, la documentation mise a disposition est bien fournie.
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede Beb » Mer Déc 20, 2006 10:37 pm

Je vais te parler de mon expérience scientifique de la prépa.
T'as des grosses prépa super cotées où ils sélectionnent les élèves avec une forte moyenne, des pépas dites pourries où n'importe qui va. A vrai dire c'est surtout l'élève qui fait la prépa à mes yeux. Notre major de promotion vient d'une des prépa scientifiques les plus merdiques de France. Je suis allé dans une prépa moyenne avec un niveau meilleur que mes collègues qui sont partis dans une meilleure prépa. Ca m'a pas empêché de les mettre minables aux concours par la suite. Mes profs m'ont appris les programme à connaitre j'ai fait le reste voilà tout.
Après y'a peut être plus d'émulation dans une prépa avec pas mal de bons élèves, c'est peut être plus usant psychologiquement je pourrais pas te dire.
Y'en a qui se tiraient la bourre moi pas trop. J'ai manqué de me faire virer à l'issus de ma première année vu que je rendais aucun devoir maison où alors le premier exo recopié sur un collègue. J'ai clairement expliqué à mes profs que je visais une école aisément dans mes cordes et ça s'est mieux passé.
Les profs ont tendance à te pousser au cul pour que tu choppes la plus grosse école mais c'est plus dans leur intérêt que dans celui de l'élève.

Sinon les écoles de commerce j'en ai eu un petit aperçu en troisième année avec des profs de l'escp qui sont venus nous faire du marketing de la stratégie de l'organisation d'entreprise de la création d'entreprises. C'était une approche sympa mais alors les intervenants pètent vraiment plus haut que leur cul.
Mes collègues qui sont partis à HEC ou à l'ESSEC en master parlent tous de gros sous, stratégie et ce genre de trucs. Drôle de mentalité ...
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Grég » Mer Déc 20, 2006 10:46 pm

Maguzz a écrit:Sinon pour te renseigner pour tout ce qui est possible, va a l'IUT de Cherbourg, il doit y avoir un SUIO, c'est beaucoup mieux que le CIO que tu peux trouver dans ta ville, dans ton lycee et leur information est beaucoup plus complete qu'autre part. Cette annee pour trouver ce que je veux faire l'annee prochaine j'ai teste les deux centres d'info et y'a pas photo ! Ca aide ! Meme si la personne qui te renseigne reste un fonctionnaire toujours aussi heureux dans son boulot, la documentation mise a disposition est bien fournie.

C'est vrai que les CIO ne m'ont pas franchement aidés. Je me renseigne pour savoir s'il y a un truc comme ça à Cherbourg, merci du conseil !

Beb a écrit:Sinon les écoles de commerce j'en ai eu un petit aperçu en troisième année avec des profs de l'escp qui sont venus nous faire du marketing de la stratégie de l'organisation d'entreprise de la création d'entreprises. C'était une approche sympa mais alors les intervenants pètent vraiment plus haut que leur cul.
Mes collègues qui sont partis à HEC ou à l'ESSEC en master parlent tous de gros sous, stratégie et ce genre de trucs. Drôle de mentalité ...

T'es pas le premier à me dire ça (pour les mecs issues des ecoles de commerces et les profs). Mais cette mentalité, ils l'avaient déjà avant de partir à HEC ou ESSEC ou c'est la bas qui l'ont eu,dans ce cas la, ils sont pas un peu "faible", désolé du mot j'en trouve pas d'autres pour se faire influencer à ce point ?
Pour les profs, c'est peut etre aussi parce qu'ils sont quand même dans 2 des écoles les plus renomées de france. Les profsde Centrale par exemple sont comment (Tyler, tu est diplomé de Centrale c'est ça ?)?
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Beb » Mer Déc 20, 2006 10:58 pm

Les écoles d'ingénieur comme Centrale pour Ty' ou les Arts et Métiers pour moi c'est du public donc forcément les profs c'est pas pareil. Ils sont d'un milieu plus modeste pour ma part (sauf mon prof d'usinage qui a l'air dérangé et qui a en fait crée l'entreprise dassault systême et le logiciel catia pour revendre ss parts un sacré pactole et prend sa retraite à côté de machines-outil :mdr: ).

Sinon ceux qui sont partis là bas avaient déjà un début d'ambition pécunière développé c'est certain. Ils ont pas choppé le melon comme certains élèves là bas depuis la prépa.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Maguzz » Mer Déc 20, 2006 10:59 pm

Je suis du meme avis que Beb sur les gars qui sortent de grandes ecoles de commerce.

Je prend un exemple tout simple : une cousine de ma copine, fille d'ouvrier, diplomee de Sup'Europe (y'a un an), sa mere se tue a l'annee pour lui payer ses 5000 euros d'inscription par an. Embauchee par KPMG a sa sortie, n'a qu'une seule envie, fermer toutes les usines en France (c'est limite ca). Je l'ai connue que quand elle est rentree a Sup'Europe, et le changement de mentalite s'est fait au fil des annees. Seul truc : elle ne s'enflamme pas sur son salaire d'embauche, elle garde la valeur de l'argent et n'ambitionne pas trop. Contrairement a d'autres que j'ai pu croiser.

Un pote d'enfance est lui aussi devenu fan de gros sous apres son entree a sup europe Rouen.

Par contre j'avais vu un reportage interressant sur des jeunes sortant de grandes ecoles comme ca et qui petaient un plomb au bout de 5 ans (vers 28/30 ans) et se lancaient d'un coup dans l'humanitaire ou l'associatif.
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede Grég » Mer Déc 20, 2006 11:10 pm

Mais vous avez que des exemples qui vont dans ce sens la ou alors à chaque fois c'est juste l'exeption ?

Ca m'ettonne quand même que si t'as une vie saine à coté (même une vie tout court), tu soit autant obnubilé par l'argent.

Sur ce je vous laisse parce que moi je suis pas au chomage ( :fuck: ) donc faut que je me lève demain et si je veux etre riche à fond plus tard faut pas que je dorme en cours :-()
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede Maguzz » Mer Déc 20, 2006 11:15 pm

Ben disons que pour avoir une vie "saine" a cote, tu suis le proverbe "qui se ressemble s'assemble" alors une personne qui est comme ca ne trainera, ne se mariera qu'avec une personne dans le meme style lol (c'est exagere). Mais je pense que c'est une bulle sociale (au meme titre que d'autres bulles...). Ca doit etre un effet de groupe "bourrage de crane". Je fais eco, pas psycho ni socio donc ma reponse peu argumentee et pas tres explicite s'arrete la, c'est juste un point de vue.
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede TylerDurden » Ven Déc 22, 2006 1:25 pm

Ah la prépa :)

A nancy il y en avait deux: Poincaré, dans les deux meilleures prépas de province... et la mienne.

Sur les concours de mines ou ensi j'ai mis minable les 3/4 des MP* de Poincaré malgré ma toute petite prépa dans laquelle c'était une exploi d'entrer dans une ENSI.

La prépa importe peu, l'important c'est ce que toi tu fais et tes propres capacités. L'important n'est pas non plus l'école que tu feras mais ce que toi tu en feras!

Pour les écoles de commerce, quand j'étais en prépa ma nana était en prépa HEC, elle a intégré l'EM lyon... et c'est en effet un milieu particulier, avec de l'argent...

Les écoles d'ingé dépendent (en général) du ministère de l'industrie donc inscription 'gratuite', beaucoup de moyens, des profs en effet aux origines parfois modeste, c'est un environnement plus 'sain' en effet.

Après je dirai que les écoles de commerce sont de plus en plus concurencées par les grandes écoles généralises: on a des options finance ou management aussis poussées et en plus on a une compétence technique que les élèves d'écoles de commerce n'ont pas... et c'est souvent cette 'double compétence' qui est recherchée.

Tout dépendra ensuite de ce que tu veux faire vraiment.

Pour ce qui est de la prépa de toute manière tu as l'inconvénient de venir de ES. Il me semble qu'il y a deux sections dans les prépas commerce: ceux qui viennent de S et ceux qui viennent de ES... qui ont moins de place dans les concours.

Pour conclure, quand tu parles de 'jobs à responsabilité', que tu aies en BTS ou un master... faudra de toute manière prouver ce dont tu es capable avant qu'on t'en donne! On n'est pas chef de projet ou 'manager' en sortant d'école, ça.... c'est du bourrage de crâne de prof d'école qui n'a jamais connu le monde du travail!!

(mon Directeur de projet a un bac + 2 ainsi que mon junior manager... ça met simplement plus de temps à arriver!)
TylerDurden
Dieu, en mieux
Dieu, en mieux

Messagede lovv » Ven Déc 22, 2006 2:11 pm

Je me suis retrouvé à Polytechnique et ai vu l'évolution de la mentalité.
Des bêtes de boulot, introvertis qui deviennent des vrais arrogants.
Le fait de se faire répeter qu'ils sont l'élite finit par rentrer (ce que l'on peut entendre en prépa!)
Après quand tu es dans un milieu tu te fait "bouffer" assez facilement, si les études sont prenantes en temps il est logique que ta sphère se limite
Faire du sport ouvre les horizons (mis à part le Polo!).

Sinon être obnubilé par l'argent peut venir très rapidement car la notion se saciété n'est pas trop encouragée dans ce domaine.
Tu peux être simple et voyager à bloc, ou acheter sans même t'en rendre compte, perso je ne sais absolument pas à partir de combien tu te dit ça suffit, c'est plus ton expérience qui te guidera vers des choix d'abstinance.

J'ai le pote d'un pote qui gagnai 100 000f par mois et avait du mal à boucler son budget,il avait pas mal de copains!
"...Si tu peux supporter d'entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sourds..."
IF

Rudyard Kippling
lovv
Agriculteur Volant
Agriculteur Volant

Messagede Maguzz » Ven Déc 22, 2006 4:06 pm

Vous me croirez ou pas, je connais un gars a Sanary Sur Mer (pres de chez Beb je crois) qui a un CAP et qui gagne 30 000 euros par mois. La revers de la medaille c'est que de ses 18 ans a 32 ans, il n'a jamais compte les heures. Moi qui voyait loin dans mes etudes ca m'a fait reflechir... mais apres meme reflechir n'amene pas forcement sur son ideal... Pas facile de faire sa place aujourd'hui.
Maguzz
Crosseux refoulé
Crosseux refoulé

Messagede Beb » Ven Déc 22, 2006 7:00 pm

Oui sanary est à côté de chez moi.

Sinon j'approuve pas mal de trucs dits au dessus, une bonne école t'aide peut être mieux pour ton premier boulot, mais après le diplome il arrive au fond de ton cv ce sont tes expériences et ta motivation dans ton travail qui ressortent le plus.
C'est l'expérience que m'ont fait partagé les anciens élèves sortis y'a 25 ans.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Grég » Lun Déc 25, 2006 8:48 pm

J'ai une autre question au sujet des prépas :

Vous savez, il faut choisir ses prépas dans un ordre particulier, et si ton premier choix est pris par exemple, les autres lycées n'ont même pas connaissance de ta candidature. Je voulais savoir si y'avais un peu un système inverse, c'est à dire si tu as mis une prépa en choix 3 par exemple, elle le sait, est ce que ça influe sur son choix ? Est ce qu'elle peut prendre quelqu'un parce qu'il l'a mis en choix 1 et ne pas prendre la même personne s'il l'avais mis en choix 3 ?
Grég
Goldmember
Goldmember

Suivante

Retourner vers La buvette