Investigation Kona stinky 06

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Investigation Kona stinky 06

Messagede FreeRID3R » Mer Nov 15, 2006 8:58 pm

Bon , suite aux deboires d'un pote avec son dhx 4.0 sur son stinky.. j'ai cherché la solution a son probleme.. et j'ai decouvert un autre probleme :

J'explique , nombreux sont les possesseurs et testeurs Du kona stinky 06 a trouver la suspension peu sensible et tres dure..

Le probleme, c'est pas les reglages de l'amorto ni l'amorto lui meme.. mais le ressort !

J'explique le Kona possede un dhx en 215mm d'entraxe, celui ci a un piston d'une course de 2.5" soit 61mm.
Il est fourni avec un ressort en 2.8 soit 71mm (approx)

assis sur le bike, on est enfait le cul sur la fin de course de l'amorto alors que le ressort lui n'est que tres peu comprimé (par rapport a ça longueur totale)

La solution :

Acheter un ressort en 2.5 adapté a son poid (il y a un calculateur sur Tftuned) et tout rentre dans l'ordre...

la question :

Pourquoi Kona fourni ses vélo avec un ressort trop long ?

Fox a eu des probleme de fourniture cette année... ou alors un manque de compétance chez une partie des employés chez Kona.

n'oubliez pas la politique des frabicants, t'achete un tout mou , eux ils fabriquent le cadre et la cinématique, en calculent l'entraxe idéal ainsi que la course du piston idéale.. la suite , c'est votre probleme !

A l'achat d'un tout mou , toujours prevoir 60€ pour racheter un ressort adapté a votre poids et votre style.

Fin de mon investigation.

Merci a mountainbiker Paris qui a fait preuve de beaucoup de curiosité suite a mon info, David de bike lab pour ses confirmations..

En esperent en avoir aidé quelques uns..
Le socom, il nique tout !
FreeRID3R
Homme sans pénis
Homme sans pénis

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 9:05 pm

J'ai pas compris ton histoire là.

Ca change quoi d'avoir un ressort plus court ?

(D'ailleurs un ressort en 2.5" sur un amorto qui a 2.5" de course c'est 100% de cas de spires jointives et je te raconte pas l'état du filetage de la bague de précontrainte et du corps de l'amorto dans ce cas).

edit : j'avais écrit amortisseur ou je voulais dire ressort.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 9:17 pm

Je rajoute encore un truc sur la politique des fabricants.
Ils fabriquent une suspension autour d'un débatement. Le ratio moyen de 3 entre débattement/course de l'amorto est imposé par les fabricants d'amortisseurs qui conçoivent un amortisseur pour ces conditions.
Après y'a des fabricants plus ou moins consciencieux qui adaptent la dureté du ressort à la taille du vélo.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede FreeRID3R » Mer Nov 15, 2006 9:22 pm

Je crois que t'as pas compris la... m'enfin.. un ressort correspond a un piston
un ressort de 550*2.5 se monte sur un amorto dont le piston a une course de
2.5 tout est calculé pour...

Ensuite j'ai pas d'avis sur la politique juste des questions je n'incrimine personne je pose une question..

Le fait est que , sur les kona stinky 06 les ressorts ne sont pas adaptés à l'amorto qui est monté..

:-()

edit : Je crois pas que ta reponse soit contradictoire avec mon post.. j'arete la bierre ça rend argneux... :roll:
FreeRID3R
Homme sans pénis
Homme sans pénis

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 9:33 pm

Oui je viens de zieuter un peu sur le net.
J'avais compris ressort à 2.5" de course.

J'ai un amorto de 2.25" de course avec un ressort qui fait donc 2.29" de course.

Par contre je comprends toujours pas en quoi la longueur de ton ressort influence le comportement de la suspension ?
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede DrS » Mer Nov 15, 2006 9:49 pm

mdr moutaine biker...z'ont collé mes pedales a mes manivelles ces con!!! :edr:
Comme disait le grand sage, sort les poubelles un jour, sort les poubelles toujours
DrS
Suce boule

Messagede FreeRID3R » Mer Nov 15, 2006 9:57 pm

bah comment expliquer...

c'est enfait pas une question de longueur de ressort , mais de debatement pour lequel il a été conçu.

par un ressort plus long j'entend un ressort destiné a un debatement du piston plus grand.. biensur , un ressort 2.50 peux avoir diferentes longueurs et diametre selon les marques ou meteriaux. rien n'empeche d'avoir un ressort tres long, mais dont les spire et le tarage sont calculé pour convenir a un debatement de 2.50...

je crois que c'est la plus claire des explications
FreeRID3R
Homme sans pénis
Homme sans pénis

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 10:17 pm

Bon allé je pars dans les explications moi aussi.

Comme tu l'as dit le terme progressivité n'est pas le bon.
Au contraire un ressort est parfaitement linéaire.

Voilà la caractéristique d'un ressort, l'effort qu'il fournit en fonction de son enfoncement. (Ici les ressorts ne sont pas précontraints).

Image

J'ai mis les deux longueurs différentes pour une même raideur pour que tu saisisses la différence.
Le ressort plus long tracé en bleu a exactement les même caractéristiques que le court. La différence vient du fait qu'il peut s'enfoncer plus et fournir par là même un effort plus important.

La course qui compte là dedans c'est celle de ton amorto. Donc on ne considère que les 2.5" de course de ton amortisseur qui font que dans ce cas les 2 ressorts exerce leur fonction de la meme manière.
(La différence vient du fait que tu peux précontraindre ton ressort de 0.3" en plus).

L'important là dedans est de bien régler ton sag en utilisant la course de l'amortisseur. Ce n'est pas grave si ton ressort n'est pas beaucoup comprimé.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 10:20 pm

FreeRID3R a écrit:bah comment expliquer...

c'est enfait pas une question de longueur de ressort , mais de debatement pour lequel il a été conçu.

par un ressort plus long j'entend un ressort destiné a un debatement du piston plus grand.. biensur , un ressort 2.50 peux avoir diferentes longueurs et diametre selon les marques ou meteriaux. rien n'empeche d'avoir un ressort tres long, mais dont les spire et le tarage sont calculé pour convenir a un debatement de 2.50...

je crois que c'est la plus claire des explications

Avec ces explications je comprend toujours pas pourquoi ton ressort de 2.8" rend ton Stinky ferme.

J'essaierais à l'avenir de faire des fiches pour expliquer la raideur, la précontrainte ça permettra d'avoir les idées claire pour s'exprimer là dessus ;-)
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede FreeRID3R » Mer Nov 15, 2006 10:37 pm

j'me comprend :edr:
quand t'aplique la meme force à un ressort destiné a 2.50 ou a un 2.80 ils s'enfoncent pas de la meme maniere ?
Dernière édition par FreeRID3R le Mer Nov 15, 2006 10:49 pm, édité 1 fois.
FreeRID3R
Homme sans pénis
Homme sans pénis

Messagede Beb » Mer Nov 15, 2006 10:54 pm

Ben si t'appliques le tracé juste au dessus, si ;-)
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede FreeRID3R » Mer Nov 15, 2006 11:47 pm

j'suis pas convaincu :roll:
FreeRID3R
Homme sans pénis
Homme sans pénis

Messagede Beb » Jeu Nov 16, 2006 10:42 am

C'est la définition même de la dureté sur ton ressort.

Pour un ressort de 450 par exemple, il te faut 450 pounds pour le comprimer d'un pouce. Donc qu'il fasse 2.5" ou 2.8" de course il se comprimera de la même manière. ;-)
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede Normal » Jeu Nov 16, 2006 7:27 pm

:-() A ce jeu là vous avez pas fini les gars :edr:

L'écartement entre chaque spire du ressort compte aussi alors d'un constructeur à l'autre c'est plus trop pareil ;-) :innocent:
Après sur le principe de Beb je suis entièrement d'accord ;-)
Normal
Paranormal

Messagede Beb » Jeu Nov 16, 2006 7:32 pm

Et on ne parle pas des ressorts titanes qui sont obligés d'avoir des spires plus grosses pour une même raideur ...

Oui tout celà est un beau merdier et c'est que la partie visible de l'iceberg de l'amorto.
Beb
Grande folle
Grande folle

Suivante

Retourner vers L'Atelier mécanique