Réglage DJ

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede Beb » Lun Nov 13, 2006 9:05 pm

Pourtant tu roules sur Marzocchi qui ne préconise justement pas de changer de viscosité d'huile sur les cartouches. Marzocchi ne préconise d'ailleurs plus rien et ne garanti plus rien du tout dès qu'on touche à leurs fourches...

J'en avais justement parlé pas mal avec Yann de chez philamy à l'époque où c'est lui qui s'occupait des marzos et quand il voyait le "travail" des jeunes sur ses fourches il pétait les plombs.

Une fourche adaptée à son poids c'est le changement de ressorts pour avoir le bon sag.
Le changement d'huile n'intervient que sur les vitesses de compression et détente. C'est pas parce qu'on est plus lourd qu'il faut une fourche moins rapide. Une fourche avec plus d'huile lira carrément moins bien le terrain et sera à la rue sur les successions de chocs.
La seule raison qui puisse faire changer de viscosité d'huile pour une plus importante c'est qu'on ait du tallonement avec les niveaux d'huile au maxi et une compression bien freinée. Ca apparait sur les fourches de m**** genre drop off triple et sur certains poids lourds qui changent pas mal les accélérations sur réceptions.
En dehors de ça rien ne le justifie.

Après pour faire du street où une hydraulique primaire suffit d'accord, mais dès qu'on est en tout terrain je déconseille totalement.
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Messagede Normal » Lun Nov 13, 2006 9:39 pm

Oui d'accord mais un ressort plus puissant augmente la rapidité de détente de la fourche ;-)
C'est pourquoi on met rarement l'un sans l'autre en général ;-)
Aprés on dit qu'on doit tout faire par les réglages d'accord mais bon on diminue encore un peu plus sa plage de réglage suivant le terrain aprés :-)

Enfin pour moi on ne change pas un ressort ou une pression sans changer la viscosité de l'huile
Toujours est-il que ma simple am a litteralement changé de comportement avec un ajustage précis de ma pression de précontrainte et surtout de la viscosité de l'huile ;-)
Le débatement est utilisé à 80/100 de la valeur max et je n'ais toujours pas tallonné malgrés de bon shoots ;-) et la fourche est plutot bien sensible sur les petits chocs
Donc en bref je tire bien partie de mes 130 mm et pour moi c'est bien ça le primordial alors que lorque j'ai reçu mon bike le débatement était utilisé simplement à moitiée et surtout elle n'était pas vraiment confortable :innocent:
Pour moi maintenant elle se comporte comme une bonne fourche qui amortie assez bien les moyens et petits chocs mais qui surtout sur les gros chocs utilise bien son débatement ;-)
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Messagede Beb » Lun Nov 13, 2006 10:30 pm

Si le ressort est précontraint à ton poids ça ne change absolument rien.
Un ressort mou pour un poids léger, un ressort dur pour un gros poids.
A partir du moment où tu as ton sag, l'effort du ressort et celui de ton poids donnent exactement le même équilibre.
Le cas de ta détente trop rapide n'intervient que si ton ressort est trop dur pour ton poids.
En général les ressorts d'origine c'est pour du 65(70) à 80kg.

C'est pour ca que je le dis, le réglage numéro un c'est le sag.
L'huile n'agit que sur la rapidité de la fourche.
C'est pas compliqué tu prends ta fourche et tu vires tes ressorts.
Tu mets ton corps dessus et tu fais le test avec 2 huiles de viscosité différente. La différence =>0
Tu la comprime d'un coup vif et y'en a une que tu enfonceras plus difficilement que l'autre.
C'est pour ça que je vois certains gonzes avec leur huile de 15 dans leur drop off triple qui veulent se faire passer pour des mécanos. Jusqu'à ce que leur fourche tallone hydrauliquement sur un choc rapide et qu'ils se mangent la gueule (je l'ai vu 2 fois). Ca surprend toujours de n'utiliser que 5cm de ses 170mm de débattement :fuck:
Tu as mis quoi comme huile dans ta all mountain ?
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Messagede Normal » Mar Nov 14, 2006 10:06 pm

C'est de la finish line en 5 Wt ;-) (la marzo est une 7.5 apparement ;-) mais niveau qualité elle est bof :( )
Etant un pilote léger (63 Kg) ma fourche n'utilisait pas assez son débatement malgrés une précontrainte basse ;-)
Et là bein ça change tout ;-)
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Messagede Normal » Mar Nov 14, 2006 10:09 pm

Oui aprés le coup de tu vire tes ressorts et tu pompe :edr:
Eu c'est pas trés visible non plus quand même :(
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Messagede Beb » Mar Nov 14, 2006 10:16 pm

Essaye avec une seringue alors :mdr:

Sinon ce sujet m'a fait penser à vidanger ma 888 une fois de plus (la 4° en 1 an). L'huile côté détente est toujours super chargée.
Merci espacevtt :mdr:
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Messagede Normal » Mar Nov 14, 2006 10:29 pm

Oui mais faut avoir une différence de au moins 2 ou 3 grades pour sentir une différence sur la fourche sans la précontrainte c'est tout ce que je voulais te dire ;-)
Mais la différence existe bel et bien car le comportement de ma AM a complétement changé en passant de la 7.5 à la 5 :wow:
Pas de tallonnement et le débatement vraiment bien utilisé cette fois-ci ;-)
Par contre surtout bien bien respecter la quantité en ml préconisée par le constructeur pas plus pas moins ;-)
En plus l'huile marzo elle pu bon le chimique à la ronde quand même :roll: comparé à la finish line :roll:
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