Voici les principaux conseils référencement pour construire un site qui sera bien indexé et bien positionné dans Google. ( google c'est 70% du marché )
1) Du contenu, du contenu et encore du contenu
Il s'agit de donner à Google ce qu'il souhaite en premier lieu. Une bonne base de départ est un site d'une centaine de pages de contenu. Il s'agit d'écrire du texte consistent, clair, informel et sans faute d'orthographe. Une visite sur Cyberie vous donnera de bons conseils de départ. Bien sûr, tous les thèmes ne se prêtent pas à écrire des kilomètres de pages, mais il faut tout de même garder à l'esprit que le nombre de vos visiteurs sera directement proportionnel à la masse de votre contenu. Si votre site n'a pas de contenu (par ex : photographies), il sera judicieux de passer par d'autres moyens de promotion que les outils de recherche.
Définissez bien le public visé et identifiez les raisons de ce public pour visiter un site. Vous aurez un projet de site pertinent, mais on ne pourra jamais dire assez que les fondamentaux d'un bon site sont la qualité et la taille de son contenu.
Les outils de recherche conduisent de nombreux visiteurs vers vos pages Web. Trouver les bons mots clefs est une science. Nous vous proposons de consulter le blog référencement site qui explique la marche à suivre pour trouver les mots clefs qui aideront votre site à avoir une présence efficace sur les outils de recherche. Enfin, quelques pistes pour trouver du contenu gratuit.
2) Nom de domaine
L'importance du mot-clef dans l'URL est de moins en moins décisive. Un terme mémotechnique ou un nom percutant est à privilégier à un nom de domaine à tiret du type
http://www.keyword1-keyword2-keyword3.com. Le nom de domaine vous donnera un avantage certain sur un mot clef spécifique, mais la reconnaissance d'une marque est plus intéressante. Si vous choisissez tout de même des mots clefs dans l'URL, essayez de coller au plus près avec le thème de votre site.
Pour capitaliser quand même sur la présence de mots clefs dans l'URL, vous pouvez toujours utiliser le nom de fichier pour placer des mots clefs (ex: monsite.com/keyword1-keyword2.html). Sinon, vous pouvez passer par un sous-domaine du type keyword1-keyword2.monsite.com
Un très bon article à lire sur CommentCaMarche.
3) Design et ergonomie
Faites "simple et efficace". Comme régle de base, on peut dire que le texte doit dépasser de 50% le code HTML. La validation W3C aux standards du Web selon le WC3 est une bonne initiative, mais pensez à faire simple quand vous composez vos pages. Les moteurs de recherche font des efforts pour indexer le plus de types de pages possibles, mais leur faciliter la tâche est une bonne option. En plus, Il est indispensable d'avoir des pages parfaitement liées entre elles. Le robot de crawl est comme un visiteur normal, il doit suivre les liens facilement pour visiter toutes les pages du site. Un plan du site est un excellent moyen pour que le robot trouve les pages qui sont enterées à plusieurs niveaux de profondeur. Des liens texte pour les menus sont à privilégier aux menus en Flash, zones réactives ou Javascript (Google suit les liens dans le Javascript depuis 04/2004). La page d'accueil doit inclure des liens vers toutes les rubriques et idéalement vers les sous-rubriques. Toutes les pages doivent se renvoyer entre elles pour créer un réseau de liens facile à suivre. La norme pour le renvoi vers la page d'accueil est un lien image en haut à gauche. Pour plus d'infos sur l'usabilité d'Internet, nous vous conseillons OpenWeb. En complément d'OpenWeb, nous vous signalons le nouveau site de l'équipe d'OpenWeb : Opquast, qui donne "les bonnes pratiques pour les services mis en ligne". On peut aussi d'attarder sur le cycle de création d'un site Internet, pour évaluer comment les entreprises s'impliquent sur le Net.
Finalement, il est impératif de laisser votre site disponible en permanence pour que les robots puissent l'indexer.
5) Poids de la page
Il s'agit de faire le plus léger possible. Un poids compris entre 40 et 50Ko, en comptant les images, est idéal pour la page d'accueil. Les autres pages ne doivent pas dépasser les 80Ko. Attention, car le contenu après les 100 premiers Ko de la page (hors images) ne sera pas pris en compte par Google. Même si vous êtes bien positionnés, des pages trop longues à charger feront fuir l'internaute.
6) Ajout de contenu
Idéalement, il s'agit d'intéresser Google à venir visiter votre site. Une page de contenu ajoutée par jour est parfait, contenant de 300 à 600 mots. Google a une préférence pour les pages à PageRank >5, qu'il vient crawler plusieurs fois par jour. Par contre, s'il voit que votre site est très souvent mis à jour, faites lui confiance pour revenir le voir fréquemment.
7) Optimisation des pages
Plusieurs balises sont utiles au référencement. Concernant l'optimisation du HEAD de vos pages, nous vous conseillons de lire Webrankinfo. La balise la plus importante est certainement la "title" qui doit former en 60 caractères les mots clefs principaux ciblant le contenu de la page, mais construite en une phrase ordonnée et compréhensible. Concernant, les META TAGS, il est inutile de toutes les remplir et nous limitons celles-çi à "description" et "keywords". Pour "description", il faut se contenter de 200 caractères (espaces compris) pour former une phrase reprenant les principaux mots clefs de la page. La META "keywords" n'est pas prise en compte par Google, mais certains moteurs la lisent, donc il faut y placer 10 combinaisons de mots clefs en corelation avec le contenu de la page (plus de 10 mots clefs font perdre de la pertinence à la META). Pour trouver les bons mots clefs, vous pouvez utiliser l'outil de suggestion de mots clefs.
8) Etudiez vos statistiques
Suivez de près les visites des robots d'indexation et des visiteurs. Notamment, les mots clefs qui vous ramènent le plus de visiteurs sont une bonne indication du succès de votre référencement. L'outil stats le plus facile à installer et vous offrant de bonnes performances dès la version gratuite est Xiti. De nombreux outils sont disponibles pour suivre le positionnement et les statistiques site internet.
9) Soumission aux annuaires et outils de recherche
Google est le plus fort, mais il n'est pas le seul. Il faut s'inscrire dans les autres outils de recherche, à l'aide du Submit Center de Yooda. De plus, il existe une quantité infinie d'annuaires et de portails où il est possible d'inscrire votre site. Dans référencement manuel, vous trouverez un début de piste pour soumettre votre site dans de bonnes conditions.
10) Echanges de liens
Une des plus grosse partie du travail de référencement concerne le réseau de liens que vous allez tisser avec d'autres sites, de préférence de contenu semblable. Google attache énormément d'importance à la popularité d'un site sur le Web. Il ne faut avoir de cesse de demander des échanges de liens. Recherchez les pages avec le PageRank le plus élevé possible, parmi les sites qui ont un contenu semblable au vôtre, pour demander au Webmaster un échange de liens. Prévoyez une page pour placer les liens des autres sites.
Consultez notre page échange de liens pour connaître l'art et la manière de réussir vos demandes d'échange de liens.
En complément des échanges de liens, il est indispensable de s'inscrire dans les annuaires. Les annuaires présentent de nombreux avantages en terme de référencement et de trafic.
11) URLs le plus simple possible
Les moteurs de recherche ne savent indexer que les URLs simples. Attention aux pages dynamiques dont Google ne pourra pas suivre le lien. Un détail important concerne le tiret ou underscore.
Voila en esperant t'aider :) c'est ce que j'ai fait pour mon forum et sa marche bien :) Entre webmaster faut bien s'aider :) pis j'ai pas été a la webmaster day a Paris l'année passé pour rien ;)