Bondu a écrit:Le problème des écoles de commerce c'est qu'elles sont pas financées par l'état, tu allonges entre 2 000 et 6 000 € par an, t'en as des centaines comme ça, et à la fin c'est bouché.
Moi j'serai chercheur à l'ENS... lol. Les écoles d'ingé c'est différent, c'est l'état qui gère directement le bordel, t'en s pas 10 qui s'ouvrent par an, les études génèrent peu de frais (parfois t'es même payé, ex: quand t'es à l'ENS t'es payé 1200€ pdt tes études).
Enfin sur tout ce qui est école de commerce si t'es pas dans le top ten (donc en passant par une prépa), ça vaut pas le coup, selon moi.
enfin l'ENS ne forme pas des ingénieurs mais des chercheurs principalement.
Et à intégrer... c'est pas la tarte ;) Et faut aimer la recherche... on m'a proposé de faire une thèse aux USA après mon DEA/Stage de fin d'études, et j'ai pas voulu... faut vraiment aimer ça pour faire de la recherche, et ne pas avoir trop de trucs à côté!
Les écoles avec prépa intégrées (que ce soit ingé ou commerce) ne sont pas terriblement reconnues, mais bon ça permet quand même de trouver du taffe!
Mais bon pour être honnête avec toi, avec un bon bac +2 tu trouveras du travail aussi facilement qu'avec un diplôme d'ingé, par contre d'un point de vue évolution c'est plus difficile, mais après c'est question de gout et d'envie de s'investir.
Après je parle dans le domaine techno ou info, dans le commerce je n'y connais pas grand chose! Mais bon prend ton temps pour choisir ta voie! J'avoue que même étant Centralien, je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans 5 ans... Là je taffe dans l'info, j'ai trouvé facilement (2 cvs) et je me prends pas la tête! Ensuite faut voir si tu privilégies le taffe ou ce qu'il y a en dehors, si tu veux évoluer et prendre des responsabilités, si tu fais passer l'argent avant le reste...
Pas facile ce genre de choix, mais ayant 2 diplômes bac +5, je me dis qu'on peut être tout aussi heureux avec un bac + 2. Mais bon si c'est un bac+2... surtout pas la fac, elle ne forme pas des professionnels mais des étudiants qui ne savent qu'étudier...
Juste pour info, dans ma filière à Centrale, plus de 50% ont fait un master en école de commerce (HEC, Essec principalement) ou des formations qui n'ont rien à voir (école d'horlogerie pour un pote). Donc c'est pas forcément le premier diplôme qui fait ta carrière, et maintenant ce sont les doubles compétences qui sont très recherchées... une formation technique suivi d'un master peut être un bon plan!
Bref tout ça est bien compliqué et je te souhaite bon courage