Coule de serrage deetrack

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Coule de serrage deetrack

Messagede sim' » Lun Fév 04, 2008 11:13 am

Salut!

Je viens de rompre en traction l'axe de ma deetrack AR en serrant trop fort l'écrou (je sais j'suis un boulet mais j'avais vraiment pas l'impression de trop forcer...)
A l'avenir, j'ai pas trop envie de reproduire la même connerie donc est-ce que y'en a parmis vous qui connaitrait ou qui saurait où j'pourrais trouver la valeur du couple de serrage maxi d'un écrou sur un axe de deetrack (axe de 10) ? j'ai rien trouvé sur le site de mavic
merci
sim'
Membre survolté
Membre survolté
 
Messages: 105
Inscription: Sam Aoû 16, 2003 10:28 am
Localisation: St-Lô(50)

Messagede moooloood » Lun Fév 04, 2008 1:44 pm

C'est impossible, de casser comme ca. Le pas de vis sert justement à ca.

A mon avis, ton axe était deja cassé, ca, ca arrive nettement plus souvent que ta mésaventure mec

Sinon, foi de mécano, j'ai encore jamais vu un mec serrer une roue avec une clé dynamométrique, donc le couple..... :innocent:

Change ton axe et tes roulements et u verras que t'auras pas/plus ce genre de bleme ;-)
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Messagede sim' » Mar Fév 05, 2008 11:09 am

Ba nan l'axe n'était pas déja cassé. J'l'aurais remarqué, vu qu'il s'est rompu au niveau du filtage (plus précisément au niveau du premier filet de l'écrou, qui supporte 90% de la charge généralement...).
En fait, j'pense que ça vient du fait que je démonte ma roue au moins une fois par semaine depuis un an (vu que j'range mon vélo dans la voiture) : y' a du y avoir un phénomène de fatigue...et sinon j'ai récemment ajouté des rondelles entre le cadre et les écrous, du coup les écrous sont un peu déporté sur l'extrémité de l'axe : y'a plus de contraintes puisque l'axe est creux à ses extrémités. enfin bref quoi.....dans tous les cas j'dois racheter un axe...
Dans tout les cas moolood merci pour ta rep ;-)
sim'
Membre survolté
Membre survolté
 
Messages: 105
Inscription: Sam Aoû 16, 2003 10:28 am
Localisation: St-Lô(50)


Retourner vers L'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron