Page 1 sur 1

Démontage roulement JDD

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 4:17 pm
de eMz
Bonjour,

je suis en train de faire un gros nettoyage de mon vélo en nettoyant les roulements après les avoir démontés à l'aide d'une aiguille, j'ai nettoyé ma chaine à merveille :D, j'ai démonté entièrement mon pédalier pour tout nettoyer, tout graisser, la fourche, enfin tout comme il faut quoi, l'entretient presque quotidien :D

Le problème est que j'aimerai démonté le roulement de mon jeu de direction pour le nettoyer et graisser comme il faut parce qu'il peine un peu, mais que je ne sais pas si c'est faisable, et si ça l'est, je ne sais pas comment.

Le jeu de direction est un JDD classique: Cane creek SC1 si je ne me trompe pas. Les billes sont cachées mais on parvient quand même à les apercevoir, même sur les photos (sur les deux roulements).

Voici quelques photos pour vous éclairer: (dans les jolies mains de mon p'tit frère :)

- Photo 1
- Photo 2
- Photo 3


Le sort de la fin de mon nettoyage dépend de vous, merci d'avance :D

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 4:38 pm
de Normal
Je ne sais pas si c'est des roulements scellés mais si c'est le cas:

Les roulements scellés on ne les ouvre jamais et ceux des JDD sont en général de ce type donc s'il sont si mauvais que ça il faut les changer.

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 4:40 pm
de eMz
Je ne pense pas qu'ils soient en état d'être changés parce qu'ils ne sont pas vieux, et que le roulement n'est pas bruyant ou n'a pas de points de blocages mais dans ce cas, comment les nettoyer ?

J'ai essayé avec de l'eau chaude, du dégraissant et une petite brosse, mais ce n'est pas un nettoyage très efficace (quand même un peu) étant donné que les billes sont très peu visibles :/

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 4:52 pm
de Normal
Y'a la solution bourin mais je l'aime pas trop mais bon :innocent:

Tu mets tes roulements à tremper dans un bac d'acétone puis 3 minutes aprés tu vas les nettoyer au jet d'eau et tu recommences l'opération 2 fois

Puis ensuite, tu trempes tes roulements dans un bac de dégripant puis dans un bac d'huile ;-)


C'est ma méthode pour utiliser un roulement qui a recu du sable etc... mais je ne l'utilise qu'en dernier recour si je n'ai pas un roulement neuf sous la main et ce n'est pas quelque chose de trés recommandable ;-)

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 5:54 pm
de eMz
D'accord, j'y aurai pas pensé.
Par contre, mon problème est résolu, mais j'aimerai avoir votre avis sur ma méthode. Pour finir j'ai pris les roulements annulaires de mon ancien jeu de direction (que j'ai jamais parce qu'il été intégré et que j'avais besoin d'un classique, pas à cause de l'usure), et après les avoir nettoyés je les ai mis à la place de ceux de mon JDD (à billes), la direction est plus souple que jamais et j'en suis très satisfait, de plus, je n'ai ressentit aucun jeu (au sol, je n'ai pas roulé). Je voudrais savoir si ça peut poser un problème ou pas (les roulements sont, bien sûr, de même diamètre).

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 10:15 pm
de gexx
moolood va pas etre content de se que tu viens de faire :fuck:

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 10:30 pm
de eMz
J'attend avec impatience sa réaction :p

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2008 11:38 pm
de moooloood
pfouuuuh un truc est sur, toi, tu passerai pas le cap de l'entretien pour un poste de mécano :wow:

Ban plus sérieux, fouilel sur le forum, j'ai créée un post sur ce qui se graisse et ce qui ne se graisse pas. Je pense que Cyclé devrait mettre ce post en post it tellement il est juste.....

Il faut absolument que vous pigiez un truc les gars : la graisse, ca lubrifie, ok. Mais ca retient aussi les particules. Avec le mouvement, le sbiels broient ces particules, et les transforment en...pate abrasive......donc en clair, à bien vouloir faire, y a des gens qui flinguent certaines parties de leur vélo.....

Allez zou, fouilel rechercher mon post, tu verras, il est largement clair....
Dernier truc : pour nettoyer une chaine, du TF2 et un chiffon, y a pas mieux, et au moins, on a pas besoin d'appeler Manpower pour avoir un intérimaire une demi journée :edr: :edr:

MessagePosté: Ven Jan 04, 2008 1:35 am
de gexx
j tavais dis :fuck:

MessagePosté: Ven Jan 04, 2008 2:21 am
de moooloood
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeercredi :injures: :injures:

Je crois que mon post sur le graissage a été supprimé, puisque il faisait partie des posts écrit par Moolood :innocent:

Bon ben là, il est trop tard qpour que je m'y recolle.....on verra demain :fuck:

MessagePosté: Ven Jan 04, 2008 1:26 pm
de eMz
Pour l'histoire de la graisse qui devient une bouillie infecte j'suis au courant, et j'ai pas mis de graisse comme un porc sur mon roulement, j'ai mis du wd40 sur les billes, et un poil de graisse ou il fallait (selon moi) sur le vélo.