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probleme de jdd

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 11:06 am
de maniacstreet
salut,
je comprend pas un truc avec mon jdd,
quand je serre la vis en haut ...
je peux plus tourner le guidon,
c'est dur,
puis je roule un petit moment comme sa, avec la direction dur,
puis il y a de plus en plus de jeu,
et sa tourne plus facilement,
donc je resers,
puis c'est dur,
puis il y a du jeu
etc etc ...

est ce que quelqu'un sais exactement ce qu'il se passe, est ce que j'ai mal monté mon jdd?

merci de m'aider
a+

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 2:27 pm
de jony91
cette vis là,faut pa la serrer enormement,car tu va bouziller tes roulement!

pour savoir commen la serrer,tu sert,et tu souleve ton velo et fai tourner sans forcer ta direction,des que tu sent une legere resistance,c'est que c'est trop serrer

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 5:35 pm
de maniacstreet
ouais mais quand il n'y a pas la résistance, il y a du jeu...

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 6:12 pm
de Normal
De toute façon un roulement a toujours un certain jeu ;-)
Ensuite je pense que tu as mal remonté ton jeu de direction ;-)
Les billes doivent toucher la cuvette donc j'ai l'impression que tu as monté ton roulement supérieur à l'envers ;-)
Change le de sens et remonte le tout avec de la bonne graisse.
Puis tu n'as qu'à serrer ta vis du capuchon doucement et en même temps controler le jeu en freinant et donnant des petits acoups au guidon .
Lorsque tu juges le jeu assez bon tu serres ta potence ;-)
Dans tous les cas c'est soit ton jdd qui est naze, ce qui ne doit pas trop être le cas, soit c'est un des deux roulements monté à l'envers.
Souviens toi, les billes touchent la cuvette ;-)

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 6:25 pm
de Beb
Un roulement n'a pas de jeu lorsque tu le précontrains c'est justement ça le but de ce serrage.
Sinon on aurait du mal à faire du travail de précision dans l'industrie ;-)

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 6:28 pm
de Normal
A non sans jeu fonctionnel ton roulement servirait pas à grand chose.
Il y en a trés peu mais il y en a forcement ;-)
La précontrainte de celui-ci va le diminuer pour le tendre à 0 mais en vrai tu n'auras jamais 0.
Dans l'industrie avec des roulements il y a toujours des cotes mini maxi du jeu sur chaque roulement ;-)
De même on doit utiliser des tubes plus rigides sur les tout suspendus pour éviter d'avoir trop de déformation du cadre entre les pertes par cintrage des tubes et du jeu des roulements ;-)

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 6:32 pm
de maniacstreet
putin, j'ai monté mes deux roulement a l'envers........ :innocent: alors, moi qui pensais qu'il fallait pas mettre les billes du coté des cuvettes(j'avais vu une photos d'un jdd ou les roulements étaiens l'envers, donc j'ai fait pareil)^^(je savais pas qu'ils étaient a l'envers)

merci bien, je vais direct changer de sens sa. ^^

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 7:02 pm
de Beb
Normal a écrit:A non sans jeu fonctionnel ton roulement servirait pas à grand chose.
Il y en a trés peu mais il y en a forcement ;-)

Va prendre des cours de précharge de roulements avant de sortir des "vérités" merci.

Tiens un extrait du dictionnaire skf :
Précharge
Les roulements doivent normalement présenter un petit jeu interne résiduel en cours de fonctionnement. Toutefois, dans des applications telles que les broches de machines-outils et les roulements de pignon des essieux automobiles, une précharge est souhaitable pour améliorer la rigidité ou pour accroître la précision de fonctionnement. Pour les roulements soumis à des charges très légères, une précharge par ressorts est parfois appliquée. La précharge peut être appliquée dans le sens radial, par exemple lorsqu’un roulement à rouleaux cylindriques est monté sur une portée conique, ou dans le sens axial en préchargeant deux roulements l’un contre l’autre, par exemple sur des roulements à contact oblique à une rangée de billes ou sur des roulements à rouleaux coniques.

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 8:06 pm
de Normal
Oui alors là dans tous les cas il y aurat forcement un jeu quand même.
Si tu n'avais pas de jeu du serrais en train de monter tes roulement de jdd à la presse :mdr:
Ta précharge je veux bien mais tu en fais une verticale mais tu as aussi de l'horizontal aussi.
Tes billes ne sont pas serrées dans tes cages tu as forcement du jeu.
Skf c'est bien beau mais là ils disent ça pour des roulement à rouleaux ou ceux à billes à contact oblique.
Ceux a contact oblique ok tu n'as pas de jeu car tu montes soit tes roulement en O ou en X mais les billes à contact radial en ont forcement un.
La douille va forcement un peu en avant et en arrière mais pas d'en haut en bas.
:smile3:

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 8:42 pm
de Beb
Au cas où tu n'aurais pas vu, un jeu de direction c'est un montage en O et pseudo O.
Et sur un roulement même à contact radial, une charge axiale donne une charge radiale, donc un serrage axiale s'accompagne d'un radial, sinon tu n'aurais jamais de précontrainte et te prendrais tous les chocs de la fourche dans les bras, je te raconte pas la durée de vie des roulements par la suite.

Ca te fait ça à revoir (ou voir en cours on dirait) en plus du soudage.

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 8:51 pm
de DrS
bon les enfants, on arrete de se chamailler ça suffi ^^


alala de vrais gosses :langue4:


bref on (ils ^^) a (ont ^^ ) repondu a ta question maniac?

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 8:57 pm
de Normal
Oué alors vraiment pseudo X plutot que O
En plus ultra peu prononcé :edr:
Aprés ça dépend des jdd
J'ai deux vp et les deux ont une conception différente :mdr:
Un c'est réellement un montage en X et l'autre c'est du radial avec des cones en plastique qui avec la précharge réglent le jeu lattéral :mdr: (une belle m**** à régler soit dit en passant )
:mdr:

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 9:42 pm
de Beb
Normal a écrit:Oué alors vraiment pseudo X plutot que O
En plus ultra peu prononcé :edr:
Aprés ça dépend des jdd
J'ai deux vp et les deux ont une conception différente :mdr:
Un c'est réellement un montage en X et l'autre c'est du radial avec des cones en plastique qui avec la précharge réglent le jeu lattéral :mdr: (une belle m**** à régler soit dit en passant )
:mdr:

Fait le chemin de l'effort et tu verras que c'est du montage en O.
Capot->roulement->cadre->roulement->"base plate".

Image

MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 9:47 am
de maniacstreet
bon, alors j'ai remis mes roulements dans le bon sens, sa a l'air de bien le faire, merci beaucoup ^^.

je crois que je vais me monter une cuvette primo anuaire pour la base^^ sa ira encore mieu.

encore merci d'avoir repondu et de m'avoir aidé.

a+
Ben

MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 11:49 am
de Normal
Autant pour moi je me suis fié à l'image que j'avais dans la tête des roulements montés dans les cuvettes.
C'est bien un montage en O ;-)