Projet farfelue ou pas ??

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede kelkin » Jeu Jan 25, 2007 6:50 pm

Mais vous etes sur que c'est brasé ? parce que la brasure c'est pas non plus super costaud.Le mieu pour l'acier c'est pas la soudure avec un poste MIG/MAG ?
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Messagede Beb » Jeu Jan 25, 2007 7:07 pm

Ca dépend avec quoi tu brases.
Un bon braseur fait des jointures tout aussi solides que les soudures et la trasmission d'efforts est meilleure dans une brasure qu'une soudure (dixit le fabricant du vélo ci dessus justement).
D'ailleurs le cadre de passa est soudobrasé.
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Messagede DrS » Jeu Jan 25, 2007 7:18 pm

au risque de passer pour un con...c'est quoi la brasure svp?
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Messagede chogo » Jeu Jan 25, 2007 7:39 pm

c'est une forme de soudure quand on fait cramé une tige du métal en question pour souder les deux parties
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Messagede DrS » Jeu Jan 25, 2007 8:21 pm

hmmm ok (je demanderais des precisions a mon grand pere, il a eté ingenieur sur des machines de soudure et a ecrit un bouquins qui apparement fait encore reference dans le milieu ^^)

sinon passa t'as pas des photos du zone up par hazard? ^^

entier bien sur :-()
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Messagede Normal » Jeu Jan 25, 2007 10:04 pm

Bein une brasure oui c'est le principe qu'à décrit chogo.
On porte à température de fonte les deux parties à souder puis on y présente la baguette que l'on chauffe elle aussi.
Une goutte se forme et est en fait le mélange des 3 matériaux que l'on pousse tout le long de la partie à souder ;-)
Pour des diamétres aussi fins c'est ce qu'il y a de mieux aprés on peut toujours passer au MIG qui sera plus solide mais plus délicat à faire :smile3:
Le seul problème dans tout ça c'est qu'il faut retremper tes pattes car sinon ça ne risque pas de trop apprécier les chocs :( (elles vont se tordre dans tous les sens :( )
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Messagede Beb » Jeu Jan 25, 2007 11:19 pm

Euh le brasage tu ne chauffes qu'à la température de fusion du métal d'apport qui est plus faible que celle du reste.
Les cadreurs haut de gamme utilisent un apport à 40% d'argent.
Du coup ça fait en très gros du 700-800°C de chauffe quand t'es à 1500°C en soudage autogène.
Tu chauffes peu les tubes et donc les déformes peu et ne les fragilise pas localement.

Un seul matériau est fondu (celui d'apport) et se diffuse par capillarité.
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Messagede Normal » Ven Jan 26, 2007 1:28 pm

C'est bizzare alors car quand je soude j'ai pas vraiment l'impression qu'il n'y a que la baguette qui est à température de fusion.
On nous a toujours appris à mettre les deux metaux presque en fusion puis on y met le métal d'apport mais à ce moment les 3 parties sont réellement mélangées.
Mais bien sur ce n'est qu'en surface de la pièce 1mm environ ;-)
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Messagede pAssA » Ven Jan 26, 2007 1:31 pm

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Messagede Normal » Ven Jan 26, 2007 1:45 pm

Ra quand même il est trop beau pour le charcuter ton bike :(
En plus le truc c'est qu'en mettant des pattes horizontales tu risques d'avoir des problèmes pour le réglage du disque :(
Voir passage en vBrake mais le disque tu pourras oublier :(
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Messagede pAssA » Ven Jan 26, 2007 4:57 pm

ouè je c'est, si je le passe en horizontale j'aisseré de le remettre en v-brake mais ça fais beaucoup de modification
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Messagede Beb » Ven Jan 26, 2007 6:06 pm

Normal a écrit:C'est bizzare alors car quand je soude j'ai pas vraiment l'impression qu'il n'y a que la baguette qui est à température de fusion.
On nous a toujours appris à mettre les deux metaux presque en fusion puis on y met le métal d'apport mais à ce moment les 3 parties sont réellement mélangées.
Mais bien sur ce n'est qu'en surface de la pièce 1mm environ ;-)


Parce que tu soudes, tu brases pas.
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Messagede Normal » Ven Jan 26, 2007 6:26 pm

Moué alors c'est pas pour dire mais je ne serait pas trés confiant en la brasure sur ces pattes.
Ce n'équivaut qu'à un collage :(
MIG ;-)
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Messagede Beb » Ven Jan 26, 2007 6:32 pm

Pourtant tout le cadre est déjà fait comme ça.

Un collage apporte une notion de mouillage principalement, là tu as une diffusion par capillarité en plus et c'est non négligeable apparemment.

Le MIG c'est bien joli mais avec la chauffe que tu vas avoir ton cadre ne vas pas faire long feu. Tous les cadres qu'on achète sont traités thermiquement après soudage pour éviter ce probleme d'altération du matériau. D'ailleurs on voit souvent des casses juste derrière une soudure et pas dessus.

Je ne prone pas le brasage comme solution ça reste artisanal biensur mais ca donne de très bon résultats.
ICI un test d'arrachement du joint par un débutant faisant des essais, le tube de 1.2mm d'épais s'est fendu. Ca ne prouve pas tout mais ça permet déjà d'apprécier un peu la chose.
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Messagede jony91 » Ven Jan 26, 2007 8:50 pm

de plus,ca donne un truc propre quand meme
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