double butted

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Messagede DrS » Sam Jan 13, 2007 2:26 pm

TylerDurden a écrit:
DrS a écrit:question un peu HS :

comment c'est usiné un pareil tube?

c'est un rajout d'acier par souflage?


humm je veux pas dire de bétises sur ce coup!
C'est ni usiné ni souflé (il n'y a pas de rajout).

Je serai tenté de dire que les tubes sont logiquement fabriqués par extrusion, mais ça demande confirmation. J'ai vaguement vu ça en Ecole, mais je suis pas spécialisé dans les métaux!


bah par extrusion je ne vois pas comment tu peut creer un tube d'epaisseur differente suivant la longueur :wow:

car si ne je m'abuse l'extrusion est un de rendu 3D par "etirement" d'une esquisse 2D?

enfin c'est ce que j'ai vu en cours apres il y a peut etre d'autres tekniques dans l'industrie, je n'ai vue ça que en CAO :-()
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Messagede TylerDurden » Sam Jan 13, 2007 2:52 pm

DrS a écrit:
TylerDurden a écrit:
DrS a écrit:question un peu HS :

comment c'est usiné un pareil tube?

c'est un rajout d'acier par souflage?


humm je veux pas dire de bétises sur ce coup!
C'est ni usiné ni souflé (il n'y a pas de rajout).

Je serai tenté de dire que les tubes sont logiquement fabriqués par extrusion, mais ça demande confirmation. J'ai vaguement vu ça en Ecole, mais je suis pas spécialisé dans les métaux!


bah par extrusion je ne vois pas comment tu peut creer un tube d'epaisseur differente suivant la longueur :wow:

car si ne je m'abuse l'extrusion est un de rendu 3D par "etirement" d'une esquisse 2D?

enfin c'est ce que j'ai vu en cours apres il y a peut etre d'autres tekniques dans l'industrie, je n'ai vue ça que en CAO :-()


Ca c'est de la CAO :mdr:
En industrie tu pousses ton plastique/métal... au travers d'un trou qui à la forme de ce que tu veux obtenir. A mon avis ça doit être faisable de faire varier le diamètre central lors de l'extrusion. Sur les matières plastiques ça parrait faisable, avec de l'acier, vu la température... j'en doute un peu! Donc je sais pas. Je dirai à un pote de passer, il doit savoir ça!
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Messagede Normal » Sam Jan 13, 2007 3:22 pm

Ouais alors moi je veux bien que tu injectes ton métal dans une sorte de moule mais y'a un léger probléme technique c'est que le moule de l'intérieur du tube va y rester dedans :innocent:
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Messagede Grég » Sam Jan 13, 2007 8:09 pm

Tu le fais en plastique et comme ça tu le chauffe et il fond et sort par les trous fait normalement pour l'eau et pour le tube de selle
















:-()
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Messagede Normal » Sam Jan 13, 2007 8:17 pm

:edr: :edr: :mdr:
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Messagede Beb » Mer Mar 07, 2007 6:34 pm

Je viens de tomber là dessus, en effet les tubes sont fait par étirement mais ça doit être vachement chiadé pour garder une épaisseur extérieure constante.
Mais au final ca reste bien moins cher que du tournage (les outils existent pour ce genre de travail).

Sinon l'idée de Greg est pas bête et déja utilisée dans l'industrie : exemple des blocs moteurs chez citroen. On met un bloc moteur en polystirène dans du sable. On vibre pour que le sable épouse bien la forme et on coule. Le polystirène crame, se sublime et hop on a un beau carter dans du sable.

Voilà c'était l'instant technique du soir :mrgreen:
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Messagede Normal » Mer Mar 07, 2007 6:46 pm

piti déterrage :mdr:
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Messagede ushiro style » Mer Mar 21, 2007 10:22 am

Salut à tous

Bon ben moi je bosse dans le métal et j'avais une idée du procédé, parce que la veille technologique te permet de connaître les dernières techniques supersuperchères pour mettre en forme l'acier....epi surtout paske j ai bien lorgné le cadre de mon spad à section évolutive (exagonal dans un plan X à une extrémité et dans un plan Y à l'autre extrémité).

Miracle de technologie : l'hydroformage :boxe:

C'est un peu comme l'injection soufflage pour la plasturgie, mais avec des tubes métal, et de l'eau sous pression.
L'idée, en gros, c'est ça : Tu cales le tube dans une matrice de telle forme, tu lui injecte une eau sous pression superénome, le métal vient se plaquer contre l'intérieur du moule. Donc parti d'un tube rond, tu peux obtenir un tube avec un raccord sans soudure, avec des sections évolutives (rond à carré par ex), ou avec des sections d'épaisseur variable (double-butted). Par contre, je n ai pas encore vu la mise en oeuvre précise pour ce qui est de l'épaisseur variable.

C'est hyper cher, hyper tendance dans un domaine comme le vélo, qui utilise des procédés de fabrication relativement pointus, parce que ça permet de réaliser des choses assez nouvelles. On voit de plus en plus de spad au cadre alu hydroformé (la plupart je pense).

Et les cadres sont bien chers......... :fire:

Pour les curieux, un petit lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroformage

oualà

Ushi, t'as bon là? :?:
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Messagede ushiro style » Mer Mar 21, 2007 10:26 am

PS : Normal, quand on parle de section, en général on parle de.... ben de section... dans l'autre plan quoi, c est universel, et c'est plus simple pour se comprendre quand on parle technique. :-()







:arrow:
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Messagede ushiro style » Jeu Mar 22, 2007 8:29 am

ushiro style a écrit:epi surtout paske j ai bien lorgné le cadre de mon spad à section évolutive (exagonal dans un plan X à une extrémité et dans un plan Y à l'autre extrémité)


Rooooooooooooooooo!!! jémidébétiz!!

Comme un croquis vaut mieux qu'un bon discours...

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Messagede Beb » Ven Mar 23, 2007 1:42 pm

Je trouve que l'hydroformage est pas mal du tout.
Ca te permet d'éviter d'ajouter des renforts, moins de soudure, une meilleure transmission de contraintes et puis le procédé apporte moins de contrainte résiduelles qu'un autre procédé de formage apparemment (je connais pas des masses sur le sujet).

Pour ce qui est du coût, les cadres giant et specialized ne sont pas plus chers qu'avant l'hydroformage non plus.
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