double butted

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

double butted

Messagede styx_397 » Ven Jan 12, 2007 8:05 pm

salut !!!!!!
au risque de parraitre pour un blaireau :mrgreen: :mrgreen:
je vais vous demander
mais qu'est ce que c'est le double butted???????????
je vois sa partout pour les cadres en acier mais je c pas du tout ce que c'est donc j'attend vos reponses avec impatience!!!!
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Messagede Grom » Ven Jan 12, 2007 8:08 pm

je crois que ce sont les tubes qui varient dépaisseur! je me trompe peut être ! à confirmé :smile3:
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Messagede Normal » Ven Jan 12, 2007 8:09 pm

Ca signifie que ton cadre est 2 fois plus épais à ces extrémités qu'au centre ;-)
Le cadre est donc plus rigide et surtout plus léger qu'un simple butted ;-)
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Messagede styx_397 » Ven Jan 12, 2007 8:44 pm

tu veux dire ke ce qui est vide a l'interieur est en forme d'ovale?????
parcke pour moi au centre du tube c vide :-() :-() :-() :-()
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Messagede Normal » Ven Jan 12, 2007 9:03 pm

Oui en quelque sorte c'est ovalisé dedans ;-)
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Messagede TylerDurden » Ven Jan 12, 2007 9:15 pm

Normal a écrit:Ca signifie que ton cadre est 2 fois plus épais à ces extrémités qu'au centre ;-)
Le cadre est donc plus rigide et surtout plus léger qu'un simple butted ;-)


[HS]Exemple parfait de ce que je te disais: tu parles sans forcément savoir de quoi tu parles [HS off]


Le double butted c'est simplement un tube qui a deux épaisseurs différentes... (les aciers fin des années 90 faisaient en général 1.9 1.6mm par exemple).

Y a triple... et j'ai vu jusqu'à 9 épaisseurs.
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Messagede TylerDurden » Ven Jan 12, 2007 9:16 pm

Normal a écrit:Oui en quelque sorte c'est ovalisé dedans ;-)


gné ?....

un exemple de tube double butted :

Image
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Messagede DrS » Ven Jan 12, 2007 9:34 pm

question un peu HS :

comment c'est usiné un pareil tube?

c'est un rajout d'acier par souflage?
Comme disait le grand sage, sort les poubelles un jour, sort les poubelles toujours
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Messagede Normal » Ven Jan 12, 2007 10:46 pm

C'est formé par étirement des tubes.
Quand je dis deux fois plus épais c'est une façon de parler mais ça peu arriver suivant le type d'utilisation des cadres (DH, TANDEM etc...)
Pour Ty oui à l'intérieur sur ton dessin, grace à cette vue en coupe, on voit bien un oval (le diamétre intérieur au milieu est plus grand que sur les cotés)
HS ON je ne sais toujours pas de quoi je parle apparement :innocent: HS OFF
Quand au triple butted c'est lorsque l'on passe par 3 sections différentes de tubes, le centre peu être encore plus affiné d'ou un gain de poids pour rigidité équivalente ;-)
Le seul défaut de se systéme de fabrication des tubes c'est que si un impact est placé sur le milieu du tube, le cadre peu perdre pas mal de sa rigidité voire même se fissurer à cet endroit lors d'un choc un petit peu fort :(
De même les trous des portes bidons des cadres sont à surveiller aussi.
C'est pour celà que l'on ne retrouve presque plus que ces taraudages sur les vtt de XC ou d'enduro ;-)
Dernière édition par Normal le Ven Jan 12, 2007 11:07 pm, édité 1 fois.
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Messagede TylerDurden » Ven Jan 12, 2007 10:48 pm

DrS a écrit:question un peu HS :

comment c'est usiné un pareil tube?

c'est un rajout d'acier par souflage?


humm je veux pas dire de bétises sur ce coup!
C'est ni usiné ni souflé (il n'y a pas de rajout).

Je serai tenté de dire que les tubes sont logiquement fabriqués par extrusion, mais ça demande confirmation. J'ai vaguement vu ça en Ecole, mais je suis pas spécialisé dans les métaux!
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Messagede Normal » Ven Jan 12, 2007 11:08 pm

HS ON ne dis rien alors HS OFF

Par extrusion c'est casiment impossible de le faire aucune technique ne serait possible ou alors en étant vraiment farfelu en imaginant un tour avec un outil supra long qui rentre dedans :mdr: :mdr:
Les tubes doivent être étirés et maintenu par l'intérieur mais de toute façon nous ne connaitrons pas vraiment la technique car elle a due bien évoluer depuis les débuts et les constructeurs ne vont pas tout réveller.
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Messagede golgfag » Sam Jan 13, 2007 11:28 am

Normal a écrit:C'est formé par étirement des tubes.
Quand je dis deux fois plus épais c'est une façon de parler mais ça peu arriver suivant le type d'utilisation des cadres (DH, TANDEM etc...)
Pour Ty oui à l'intérieur sur ton dessin, grace à cette vue en coupe, on voit bien un oval (le diamétre intérieur au milieu est plus grand que sur les cotés)
HS ON je ne sais toujours pas de quoi je parle apparement :innocent: HS OFF
Quand au triple butted c'est lorsque l'on passe par 3 sections différentes de tubes, le centre peu être encore plus affiné d'ou un gain de poids pour rigidité équivalente ;-)
Le seul défaut de se systéme de fabrication des tubes c'est que si un impact est placé sur le milieu du tube, le cadre peu perdre pas mal de sa rigidité voire même se fissurer à cet endroit lors d'un choc un petit peu fort :(
De même les trous des portes bidons des cadres sont à surveiller aussi.
C'est pour celà que l'on ne retrouve presque plus que ces taraudages sur les vtt de XC ou d'enduro ;-)


Ce n'est pas un oval, là on parle de tubes ronds, donc l'intérieur est rond aussi ;-)


Tyler, il y a du 13b pour les guidons bmx aussi ;-)
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Messagede styx_397 » Sam Jan 13, 2007 11:30 am

okok
merci tout le monde pour vos reponses
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Messagede Normal » Sam Jan 13, 2007 12:06 pm

Mais non l'extérieur des tubes forme un rond jusque là on est d'accord.
Puis l'intérieur est toujours de section ronde sauf que lorsque tu coupe ton tube en deux sur tout le sens de sa longueur et que tu le regardes tu as bien un oval qui est formé.
Je vais utiliser une image, en fait c'est comme si tu remplacais l'intérieur d'un tube par un ballon de rugby.
Ro plus précisement ça fait deux cones mis bout à bout par leur base et vu de coté sa forme comme un ovale ;-)
Bon j'espère que je me suis fait comprendre là :mdr:
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Messagede golgfag » Sam Jan 13, 2007 1:45 pm

Normal a écrit:Mais non l'extérieur des tubes forme un rond jusque là on est d'accord.
Puis l'intérieur est toujours de section ronde sauf que lorsque tu coupe ton tube en deux sur tout le sens de sa longueur et que tu le regardes tu as bien un oval qui est formé.
Je vais utiliser une image, en fait c'est comme si tu remplacais l'intérieur d'un tube par un ballon de rugby.
Ro plus précisement ça fait deux cones mis bout à bout par leur base et vu de coté sa forme comme un ovale ;-)
Bon j'espère que je me suis fait comprendre là :mdr:


Ah ok, si tu fais une section dans ce sens là, oki je suis d'accord ;-)
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