[TOPIC UNIQUE] Single Speed en détails
Posté: Sam Déc 02, 2006 3:34 am
Le SingleSpeed en détails
Avant propos :
Vous voulez passer au single speed mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Dans cet article vous trouverez le materiel adapté pour le singlespeed, la façon de le mettre en place, et quelques astuces.
Coté cadre :
Il existe plusieurs types de cadres. Dans cet article, nous nous interesseront aux basses et plus particulièrement aux pattes de fixation de la roue arrière.
Si vous avez la chance de disposer d'un cadre avec des pattes horizontales, voir mieux, réglables, vous pouvez désormais passer à la partie "kit single speed".
En revanche si vos pattes sont verticales ou difficilement ajustables, vous pouvez lire la suite.
Avoir la bonne longueur de chaine :
Pour que votre single speed fonctionne de son mieux, la tension de chaine doit être optimale.
Plusieurs options s'offrent à vous :
Le tendeur de chaine du commerce :
+ : Facile à mettre en place et compatible avec tout
- : Le prix
Le tendeur maison :
+ : Le prix
- : Le rendu sur le long terme
Le demi maillon :
+ : Le prix
- : Esthetique, compatibilité avec les chaines
Le Kit Single Speed :
C'est la façon la plus facile de passer au single speed. En effet, la plupart d'entre vous possedent des moyeux avec une roue libre pour 9v. Heureusement il existe des moyens de passer au single speed sans changer de moyeu et sans se ruiner.
Une fois de plus, plusieurs choix s'offrent a vous.
Le Kit Single Speed du commerce :
Lors de l'achat d'un kit single speed vous vous trouvez en possession de tous ces élements.
Universel, ce kit ne vous demande que quelque minutes pour l'installer.
Le Kit single speed "HomeMade" :
Décidemment vous ne voulez pas lacher un sous ! Ne vous inquiétez pas, d'autres y ont pensé avant vous, et la méthode qui reviens est celle du tube de PVC et du pignon démonté sur une ancienne cassette.
Les Chaines :
Vous allez me dire : "Pourquoi un chapitre sur les chaines ?". Et bien tout simplement parce que plus la chaine accepte de vitesse, plus les maillons sont fin et plus la chaine est fragile. Voici une liste non exhaustive des chaines adaptées au single speed.
Les chaines KMC restent le meilleur rapport qualité prix a mon avis :
Les moyeux spécifiques :
Vous n'êtes pas économe, vous privilégiez le beau matos et ce qui tourne comme une horloge. J'ai pensé a vous !
Les couronnes :
Ne nous étalons pas sur le sujet, pour les couronnes, maintenant que vous êtes en single speed, il vous suffit de la choisir en fonction du développement (abordé dans le chapitre suivant). Si vous avez un pédalier "3 pièces" toutes les couronnes de BMX s'offrent a vous ... si ce n'est pas le cas il est grandement temps d'investir, le pédalier 3 pièces est beaucoup plus solide et rigide qu'un pédalier VTT.
Encore une fois, pour les petits budget, il existe des pedalier de type VTT ne possédant qu'une couronne.
Le developpement :
Bien entendu il faut choisir votre pignon en fonction de votre plateau.
Plusieurs sites vous proposeront de calculer votre developpement (distance parcourue en un tour de pédalier).
J'ai retenu ce site : http://simpom.club.fr/divers/braquet.html
Adaptez votre développement a votre pratique (XC, Street, Dirt, Trial).
Notion utiles :
1 pouce = 2.54cm
En street un rendement compris entre 4 et 5m c'est pas mal
Si cet article vous a convaincu, vous trouverez tous les matos pour passer au single speed chez DOMBIKES : http://www.dom-bikes.com/
Avant propos :
Vous voulez passer au single speed mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Dans cet article vous trouverez le materiel adapté pour le singlespeed, la façon de le mettre en place, et quelques astuces.
Coté cadre :
Il existe plusieurs types de cadres. Dans cet article, nous nous interesseront aux basses et plus particulièrement aux pattes de fixation de la roue arrière.
Si vous avez la chance de disposer d'un cadre avec des pattes horizontales, voir mieux, réglables, vous pouvez désormais passer à la partie "kit single speed".
En revanche si vos pattes sont verticales ou difficilement ajustables, vous pouvez lire la suite.
Avoir la bonne longueur de chaine :
Pour que votre single speed fonctionne de son mieux, la tension de chaine doit être optimale.
Plusieurs options s'offrent à vous :
Le tendeur de chaine du commerce :
+ : Facile à mettre en place et compatible avec tout
- : Le prix
Le tendeur maison :
+ : Le prix
- : Le rendu sur le long terme
Le demi maillon :
+ : Le prix
- : Esthetique, compatibilité avec les chaines
Le Kit Single Speed :
C'est la façon la plus facile de passer au single speed. En effet, la plupart d'entre vous possedent des moyeux avec une roue libre pour 9v. Heureusement il existe des moyens de passer au single speed sans changer de moyeu et sans se ruiner.
Une fois de plus, plusieurs choix s'offrent a vous.
Le Kit Single Speed du commerce :
Lors de l'achat d'un kit single speed vous vous trouvez en possession de tous ces élements.
Universel, ce kit ne vous demande que quelque minutes pour l'installer.
Le Kit single speed "HomeMade" :
Décidemment vous ne voulez pas lacher un sous ! Ne vous inquiétez pas, d'autres y ont pensé avant vous, et la méthode qui reviens est celle du tube de PVC et du pignon démonté sur une ancienne cassette.
Les Chaines :
Vous allez me dire : "Pourquoi un chapitre sur les chaines ?". Et bien tout simplement parce que plus la chaine accepte de vitesse, plus les maillons sont fin et plus la chaine est fragile. Voici une liste non exhaustive des chaines adaptées au single speed.
Les chaines KMC restent le meilleur rapport qualité prix a mon avis :
Les moyeux spécifiques :
Vous n'êtes pas économe, vous privilégiez le beau matos et ce qui tourne comme une horloge. J'ai pensé a vous !
Les couronnes :
Ne nous étalons pas sur le sujet, pour les couronnes, maintenant que vous êtes en single speed, il vous suffit de la choisir en fonction du développement (abordé dans le chapitre suivant). Si vous avez un pédalier "3 pièces" toutes les couronnes de BMX s'offrent a vous ... si ce n'est pas le cas il est grandement temps d'investir, le pédalier 3 pièces est beaucoup plus solide et rigide qu'un pédalier VTT.
Encore une fois, pour les petits budget, il existe des pedalier de type VTT ne possédant qu'une couronne.
Le developpement :
Bien entendu il faut choisir votre pignon en fonction de votre plateau.
Plusieurs sites vous proposeront de calculer votre developpement (distance parcourue en un tour de pédalier).
J'ai retenu ce site : http://simpom.club.fr/divers/braquet.html
Adaptez votre développement a votre pratique (XC, Street, Dirt, Trial).
Notion utiles :
1 pouce = 2.54cm
En street un rendement compris entre 4 et 5m c'est pas mal
Si cet article vous a convaincu, vous trouverez tous les matos pour passer au single speed chez DOMBIKES : http://www.dom-bikes.com/