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Astuces mécaniques.

MessagePosté: Mer Nov 29, 2006 6:43 pm
de cycledelique
SUJET REFERENCE : ASTUCES MECANIQUE

Objet :

Ce sujet est dédié aux astuces qui vous simplifie le ride et la vie.
Pas de bla bla inutile.

MessagePosté: Mer Nov 29, 2006 10:22 pm
de berlioz78
Enlever ses grips :
- utiliser gros tournevis plat + liquide lave vitre ou nettoyant disc en bombe.

Les remettre :
- compresseur, ça marche bien paraît-il
- les mettre à sec, c'est dur (tssssss pas de mauvaise interprétations svp, restons sérieux :edr: )
- laque ou gel, ça glisse et ça fixe.

A éviter : eau, après les grips tournent pendant 1 mois :grrr:



C'était le premier petit truc qui m'est venu à l'esprit, au fur et a mesure que ça arrivera je les posterai...

MessagePosté: Jeu Nov 30, 2006 10:41 pm
de cycledelique
Réduire la taille de son cintre :

Alors si vous avez un peu de matos chez vous :
Fixez vos poignées a l'endroit voulu en laissant depasser le bout de guidon a couper de chaque coté et armez vous d'une scie a metaux (electrique c'est encore plus simple)

Si vous êtes pas a quelques euros près :
Beb vous a trouvez l'outil magique, disponible dans les magasins de bricolage comme castorama ...etc
Image

MessagePosté: Dim Déc 03, 2006 6:21 pm
de Beb
La science infuse à parlé :innocent:

MessagePosté: Dim Déc 03, 2006 7:40 pm
de Rafou
Moolood a écrit:Ne le prends pas mal, mais utiliser ce genre de systeme, ca rend le bord du guidon tranchant, donc faut passer derrière pour limer....et en plus, sur certains cintres/potences, comem c'est super puissant, ca ovalise.....je me souviens d'une séance de retirage de potence chez Lovv, parck'il avait coupé son pivot acier avec un coupe tuyau..... :fire: :fire: :fire:


Tu crois vraiment que le pivot c'est ovalisé ...
il y a simplement une bavure qui empéchait de retirer la fameuse potence
j'ai remarqué aussi que avec le coupe tube suivant le sens ou tu le met il y a ou pas cette bavure mais ovaliser un pivot avec ça , énorme tu crois que le cuivre c'est plus solide que l'acier ...

MessagePosté: Dim Déc 03, 2006 8:23 pm
de TylerDurden
*parce qu'après avoir scié tu ne limes pas ? :innocent:


La scie, le coupe tube... l'un ou l'autre depuis 15 ans, et sans stylo ni atelier... et pour ovaliser avec ça faut avoir fumé avant!

MessagePosté: Mar Déc 05, 2006 1:01 pm
de Beb
Le principal défaut du coupe tube vient avant tout du fait que c'est fait pour des matériaux bien moins durs.
Donc pour une découpe propre d'un pivot acier ça prend du temps en serrant légèrement le coupe tube, en tournant plusieurs tours derrière histoire de ne plus sentir de resistance et ainsi de suite.
Un guide pour la scie c'est nickel mais ça reste du matos spécifique vélo donc pas le même prix.
Le coupe tube n'est pas l'outil le plus adapté mais ça évite de faire du travail de sagouin avec une scie sans guide. On ne sait pas tous scier comme toi. Il faut juste prendre son temps et savoir que la roulette en tungstène ne durera pas forcément bien longtemps.
L'autre défaut du coupe tube c'est que ça abime le revêtement d'un cintre.

Voilà à peu près mes expériences du coupe tube.
C'est sur qu'en atelier un guide scie qu'on visse, on coupe, on ébavure légèrement et on a un bon résultat rapidement. Malheureusement il faut quasiment un insert par diamètre de tube à couper.

MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 12:39 pm
de Beb
Moolood a écrit:Négatif : l'outil est prévu pour tousd les diametres, jusqu'à 35/40mm, et il se fixe sans aucun outil ;-) t'as juste à le fixer par la patte prévue, dans l'étau, et le tour est joué ;-)

Pour moi, le plus simple, ca reste qd meme de marquer le tube d'un repere (marqueur, lime, pointe a tracer etc...) et suivre le repere avé la scie.....sinon, il reste toujours les outils spécifiques


Tiens je connais pas ton guide
En atelier on avait le guide cubique classique qui se prend dans l'étau mais avec un insert différent.
C'est nickel mais chiant.
A l'occasion si tu trouves une photo de ton bouzin ça pourrait être nickel ;-)