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Question sur la dureté d'une fourche==> comment la modifi

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 6:56 pm
de ch'nordiste
Bonjour
j'ai une Manitou Stance d'origine sur un P.1 Crmo 2005. Mais je la trouve trop "molle", c'est à dire, elle pompe trop quand j'essaye une rotation par exemple. Donc je voulais savoir si il était possible de modifié la dureté pour la rendre plus "rigide", étant donner que se n'est pas une fourche à air ou autre mais à ressort hélic....? merci
bon ride

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 7:26 pm
de bfnfifou
Tu dois rajouter des calles pour comprimer les ressorts car il me semble qu'il n'y a pas de réglage

MessagePosté: Mer Juin 21, 2006 9:30 pm
de ch'nordiste
oui tout a fait il n'y pas de réglage, c une fourche bas de gamme. Je n'ai encore jamais demonter de fourche donc je ne sais pas comment faire, comment elle est constituée? a voir
merci

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 9:00 am
de PROX-X
Je sais pas trop ce que c'est comme fourche, j'ai jamais eu de manitou, mais essaye de la demonter, normalement tu risque rien, fait lui la vidange et met un peut plus d'huile que ce qu'il y avais a l'origine, rajoute environ 1cm dans chaque foureau, voire un peut plus si tu la trouve encore trop mole.
Sinon tu peux essayer avec des calles comme la dit bfnfifou.
Sinon tu doit pouvoir changer les ressorts pour en mettre des plus durs.
Si je me trompe, reprenez moi! :-()

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 9:33 am
de blop....l.extraterrestre
bfnfifou a écrit:Tu dois rajouter des calles pour comprimer les ressorts car il me semble qu'il n'y a pas de réglage


Rajouter des cales permet de précontraindre le ressort : la fourche et moin sensible mais viendra talonné pour le même effort!

Le top est de racheter un ressort plus dur, c'est 36€ chez ton bouclard!

Tu peux aussi rajouter quelques ml d'huile histoire de la durcir en fin de course !

Pour ta stance, apparement c'est une premiere monte, c'est a dire sans la valve de gonflage, tu peux voir avec ton bouclard pour te procurer cette valve qui permet une assistance pneumatique a ta fourche et donc de la durcir a souhait, par contre j'ai aucune idée de la dispo et du tarif !

A+

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 11:52 am
de Beb
blop....l.extraterrestre a écrit:
bfnfifou a écrit:Tu dois rajouter des calles pour comprimer les ressorts car il me semble qu'il n'y a pas de réglage


Rajouter des cales permet de précontraindre le ressort : la fourche et moin sensible mais viendra talonné pour le même effort!


Faux puisque avec la calle ton ressort est plus comprimé en fin de course l'effort du ressort correspond à un enfoncement de ton débattement plus l'épaisseur de ta calle.
Par contre tu démarres ton enfoncement plus tard et tu conserve la même raideur donc la même courbe d'enfoncement.

A part ça j'adhère parfaitement au monsieur :smile3:

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 1:05 pm
de blop....l.extraterrestre
l'info est bonen a prednre en tout cas, merci beb :-)

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 1:40 pm
de ch'nordiste
merci beaucoup pour vos infos
Mais pour l'histoire du ressort ou la valve, connaisez vous des sites de VPC que je puisse me donner une idée des prix....?
merci encore

MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 9:53 am
de Beb
blop....l.extraterrestre a écrit:l'info est bonen a prednre en tout cas, merci beb :-)


Disont que ce sont des termes qui se brouillent un peu.
Un ressort précontraint n'est pas plus dur mais il faut plus d'effort pour l'enfoncer :mdr: