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Problème boitier de pédalier

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 1:41 pm
de ushiro style
Bonjour, moi nouveau, moi désespéré…

Voilà mon problème… petite balade du samedi ac mon spad (Scott YZ0) tout va bien, je pousse un peu pour retrouver des potes…En chemin je trouve un tit spot, j amorce un petit bunny, puis une série de 4 marche, je saute et CRACK! 2 pédales en symétriques !!! (l’air con :fuck: , panique à bord…) les 2 pédales en bas, je rentre en poussant (5 bornes à pieds, CHANCE !!!)…
Bref, j ai cassé le boitier de pédalier (enfin je suppose)…
question 1 :j en suis pas sûr… mais je ne vois pas ce que ça peut être d autre…j ai lu sur un post que ce boitier n est pas fait pour durer.
Je veux le démonter, je prends tout mon barda, et me retrouve comme un c**, avec mon arrache moyeux….
Question 2 : est il possible de démonter les manivelles, avec un axe et un arrache moyeux, ou suis-je obligé de poser 30 € de matos (merci Truvativ) pour acheter les clés et démonter le boitier (isis drive sur hussefelt)?
Je voudrais le démonter pour l examiner et acheter les pièces.

Merci, snif, vélo à l’hosto… :injures: :roll:

Help!!!

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 2:02 pm
de Alax
Je ne suis sure de rien mais ci je comprend bien tu a les 2 manivelles vers le bas parallele, c'est ou tu a casser l'axe du boitier mais dans ces conditions du devrai pouvoir enlevé une manivelle ou alors c'est que tu a foiré le pas de vis des manivelles mes ca métone car quant je voie la forme de l'axe isis...

En ce qui conserne le démontage moi j'ai eu du mal a enlevé une des manivelle au burin et lotre n'est pas sortie le mieu c d'aller chez un bouclare ca lui prend 30 seconde et ci il est cool c'est gratuit.

Ps: ci j'ai dit des connerie dite le moi

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 3:40 pm
de ushiro style
je pense pas que ce soit le pas de vis des manivelles...
quand je regarde au travers de l axe, je vois les 2 tubes qui bougent indépendemment.

Je vais donc sortir mon plus beau burin, j en saurai plus dem...

PS: pas de bol pr les bouclards, à Lyon j en connais pas qui soit bien cool, par contre j en connais des qui sont bien pognon :fuck:

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 3:47 pm
de chogo
tu dit que de la m**** alaaaaaaaaaaax!!!

nan jrigole, moi jpense que c'est ton boitier de pédalier qui doit être fendu entre les deux roulements (vous me suivez?!) c'est pour ça que tes manivelles sont parallèles, est-ce que tu peux les bouger tes manivelles (en tenant une et en essayant de faire bouger l'autre?)

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 4:39 pm
de ushiro style
ouais en fait elles se sont retruvées parrallèles.... j ai donc tiré sur la première pour la remettre ds le bon axe, c est venu sans effort. Quand je bloque la manivelle coté plateau, l autre peut bouger ds un angle d environ 10 à 15 ° par rapport à l axe du pédalier.

Je suis rentré en pédalant un peu du pied droit ( :roll: t'imagine ma tronche!...)
il y a pas mal de craquements.
Point de détail : imagine que la rotation des manivelles représentent chacune un plan (un pour chaque manivelle, soit 2 plans parrallèles et parallèles au cadre), il n y à pas de jeu qui font sortir les manivelles de ces plans... la rotation axiale est donc bien conservée, mais la pédales de gauche n entraine plus rien......, il y à un jeu terrible.......

Bon j espère que j ai été clair :mrgreen:
j me suis déchiré là...

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 5:17 pm
de Bondu
Si c'est un axe carré (il me semble) alors ça s'est ovalisé. Démontes quand même tes manivelles, si l'axe et les manivelles ne sont pas parfaitement carré t'es bon pour le jeter.
La seule solution c'est de changer boitier+manivelles (les 2 se sont ovalisés). Autant changer de pédalier, investis dans un 3pièces si tu as les sous; sinon un isis (truvativ hussefelt, pas très cher).
Essaies tout de même de voir si la garantie ne peut rien pour toi.

PS: Alax il existe des extracteurs de manivelle. C'est comme les screwpull (si tu connais), tu visses, tu visses, ça sort.

Re: Problème boitier de pédalier

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 6:32 pm
de gourou
ushiro style a écrit:Question 2 : est il possible de démonter les manivelles, avec un axe et un arrache moyeux, ou suis-je obligé de poser 30 € de matos (merci Truvativ) pour acheter les clés et démonter le boitier (isis drive sur hussefelt)?
Je voudrais le démonter pour l examiner et acheter les pièces.

heu si c'est ton boitier qui est mort et que tu veux pas acheté les clef truvative qui coute la peaux des fesses,tu peut faire comme moi:
tourne visse et marteau tu "cale" le tournevis dans un des "cran" du boitié qui doit s'emboité avec la clef, et tu bourine avec le marteau pour fair tourné, faut juste fair gaf a ton cadre!

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 7:09 pm
de bfnfifou
Sa coute rien du tous a decathlon, commencer pas a faire des technique comme sa aprés c'est le debut des emmerdes

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 8:52 pm
de gourou
bfnfifou a écrit:Sa coute rien du tous a decathlon, commencer pas a faire des technique comme sa aprés c'est le debut des emmerdes

j'ai jamais trouvé la clef truvative à decat, et la technique que je donne , je précise bien que c'est pour extraire un boitier mort......

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 8:54 pm
de bfnfifou
Ben fai ce que tu veux je men tape en fait

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 11:55 pm
de Beb
Perso je préfère avoir l'outillage aussi et ça ne coute pas forcément la peau des fesses.
Outil Truvativ 11€.
Ca permet d'entretenir correctement son boîtier de temps en temps.

MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 7:39 am
de ushiro style
Bon, pour les manivelles, un bon extracteur y a pas photo...

Sauf que dans le cas de ce boitier, un extracteur standard ne sert à rien sans un axe Ø10 et lgr 110 mm.... faut aller se caler sur la flasque de l autre manivelle et ca vient, après reste la deuxième!!! j ai essayé hier, manque 10 mm à mon axe... mdr

je tente à midi, sinon je vais chez mon bouclard ce soir, je prends les pièces et la clé truv' avec...

je préfère me taper 11 € d outil que de brayer mon cadre (Acier Vs Alu, c est pas top quand l outil dérape...)

En tout cas j suis blaz, je dois me barrer ce we ac le spad et des potes, j ai pas le spad..... :grrr:

MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 8:16 pm
de bfnfifou
Pour l'extracteur pornkong a eu la bonne idée d'utliser des piéces de centimes d'€ pour pas qu'il rentre dans l'axe

MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 10:23 pm
de ushiro style
wesh Beb

sauf que l outil standard 8 picots , j lai pas trouvé à 11€ 'ancien mod?), ni sur le web, ni ailleurs...
je voulais l acheter...
mon bouclard me l a sorti à.
.
.
40€!!!!!!!!!!!!!!!

CHANCE!

Bref. mici bfnfifou pr l astuce à pornkong . moi g utilisé un axe inox, il sest bouffé contre la flasque! j y ai pas cru (Truvativ= acier solide!)

j ferai faire l outil à mon taf!

j ai laissé le spad paske j ai pas le tps... mais G LES BOULES!
enfin, au moins je l aurai dredi!

Conclusion : qd on n a pas les outils, on a de la ressource!...
mici pr vos conseils

MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 9:29 am
de Beb
ushiro style a écrit:wesh Beb

sauf que l outil standard 8 picots , j lai pas trouvé à 11€ 'ancien mod?), ni sur le web, ni ailleurs...
je voulais l acheter...
mon bouclard me l a sorti à.
.
.
40€!!!!!!!!!!!!!!!

CHANCE!

Bref. mici bfnfifou pr l astuce à pornkong . moi g utilisé un axe inox, il sest bouffé contre la flasque! j y ai pas cru (Truvativ= acier solide!)

j ferai faire l outil à mon taf!

j ai laissé le spad paske j ai pas le tps... mais G LES BOULES!
enfin, au moins je l aurai dredi!

Conclusion : qd on n a pas les outils, on a de la ressource!...
mici pr vos conseils


11€ à Velogland pour ma part.
J'utilise aussi 2 pièces de centimes d'€ (pièces de 2 je crois) mais par contre faut leur dire adieu car tu les emboutis sur l'axe.