Page 1 sur 3

[BRICOLAGE] question sur la purge de mes HFX9

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 6:15 pm
de boullette
salut!
ce week end j'ai voulu purger mes freins mais j'ai un probleme sur le frein avant: il veut plus freiner, c'est à dire que je dois ramener le levier quasi sur le cintre pour que ça fonctionne bien. J'ai déjà essayé de jouer sur la vis de garde du levier mais à part mettre mon levier à 10m de mon cintre pour qu'il y est du mordan, ça marche pas. Pourtant j'ai mis le bon niveau d'huile (l'huile ressort par le trou du bouchon de reservoir).

Je vais quand meme vous expliquer comment j'ai procédé:
-j'ai placé le levier vers le haut pour avoir le reservoir horizontal
-j'enleve le bouchon du reservoir
-je place le tuyau(qui est relié sur la seringue vide) sur la vis de purge de l'étrié
-j'ouvre 1/4 de tour cette vis (qui est entouré de teflon pour éviter que l'air y entre)
-j'aspire l'huile vieille
-je referme la vis de purge de l'étrié
-je vide l'huile caca de la seringue et j'y mets de la nouvelle huile
-je place le tuyau relié à la seringue sur la vis de purge
-j'ouvre la vis de purge
-je balance l'huile de la seringue dans le systeme
-une fois que l'huile ressort du trou du bouchon du reservoir, j'appuie encore sur la seringue pour etre sur qu'il n'y est pas de bule d'air
-je referme direct la vis de purge et mets le bouchon sur le reservoir
-j'enleve le tuyau de la vis de purge, je nettoie tout et je teste.

Et la je vois que mon frein freine quasiment pas comme expliqué plus haut (je précise que mes plaquettes n'ont pas recu d'huile, ni le disque car j'avais tout enlevé avant donc ça vient pas de la, c'est sur).
J'ai fait pareil sur mon frein arriere et ça marche bien la parcontre.

Les plaquettes ne bougent presque pas, ça m'étonne aussi (idem pour l'arriere mais lui marche bien donc je sais pas trop quoi penser... :innocent: )

une idée alors pour mon probleme?? parce que j'ai purgé 2 ou 3 fois la chose et tjs pareil....

merci de m'aider ;)

ps: j'ai pas acheté le kit de purge de hayes, trop cher pour ce que c'est...

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 6:27 pm
de berlioz78
y a plein de bulles d'air dans le circuit avec ton systeme... y faut pas aspirer l'ancienne huile! tu branche la seringue avec de l'huile propre au niveau de l'étrier et un réservoir de récupération au niveau du levier, apres tu envoi l'huile propre par le bas et l'huile usagé sort par le haut, tu fais ça plusieurs fois pour vidanger completement le circuit en tapotant sur les durit pour faire sortir les bulles...
valaaaa ;-)

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 7:10 pm
de boullette
merci bcp! je vais donc user de mon huile... snif... :D

MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 8:55 pm
de berlioz78
tu peux attendre confirmation de moolood ou autre mais je pense pas avoir dit de conneries :edr:

MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 12:20 pm
de berlioz78
tiens, t'as dis la meme chose que moi :-() JE DIS PAS QUE DES CONNERIES!!! faut fêter ça :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avr 08, 2006 11:39 pm
de boullette
purge refaite et toujours aussi mou le levier. Aucune bulle d'air n'est sorti quand j'ai repurgé... Je vais tester ça en roulant demain :innocent:

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 9:38 am
de bfnfifou
Es ce que quand tu appuy plein de fois vite c'est plus dur? et aprés sa redevien mou?

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 10:40 am
de jony91
ca c'est les syndrome d'une bulle!!
lol
apres faut voir si c'est pas tout simplement son frein qui est regler comme ca!
dit moi,ta course de levier,elle fait combien environ?
car si ca se trouve,elle est trop grande!
et aussi,ta gaine,elle est tres longue?

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 1:34 pm
de boullette
effectivement, quand j'appuie vite plein de fois, la course du levier diminue puis auguement lorsque je relache tout. C'est bien synonyme d'air dans le circuit ça?

sinon pour la garde de mon levier, elle est classique. La vis de réglage dépasse d'un peu moins de 2mm.

Finalement je pense que j'ai encore de l'air dans de putin de bordel de circuit...

cb de ml en gros faut utiliser pour faire une purge d'un frein? au cas ou

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 6:17 pm
de bfnfifou
Donc tu as bien de l'air dans ton systéme ;-)

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 6:31 pm
de Grég
Cherche la dedans c'est tout bien expliqué ;-)


http://www.hayesdiscbrake.com/pdf/45-14550DFrenchForWeb.pdf

MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 10:37 pm
de jony91
Moolood a écrit:
N'hésite pas a recommencer et surtout a récupérer ton liquide de frein s'il est neuf...pense a la nature :smile3:


pense a la facture surtout!!
lol
pour le prix que ca coute!!
faut pas gaspiller