Peinture sur métal nu : comment faire ?

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Peinture sur métal nu : comment faire ?

Messagede JohnRoot » Sam Juil 30, 2005 10:40 am

c'est la Pologne : ma belle peinture GayPride tient difficilement sur mon cadre acier
j'ai peind au pinceau (peinture antirouille pour barière... fluidifiée)
et avant ça j'avais passé la bombe (qui ne tenait pas non plus :furieux2: donc reponçage)

y a rien à faire... peut importe le temps accordé au séchage, le rose fini toujours par "rouler" quand on passe l'ongle (j'ai laissé sécher 3-4 semaines)

existe-t-il des aprêts, des sous-couches... ?
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Messagede supermaaneuh » Sam Juil 30, 2005 11:56 am

voilà ce que j'ai fait pour l'un de mes cadres:
-j'ai tout d'abord cherché une entreprise artisanale qui faisait les traitements à l'époxy pour portails et autres constructions de ferronnerie.
-je suis allé les voir avec mon cadre démonté et cammouflé au niveau du jeu de direction et du boitier de pédalier (tous les endroits de montage par vissage ou en force)
-il m'ont proposé un panel de couleur
-le traitement a consisté en un sablage complet, un passage en box, l'époxy étant une peinture en poudre qui prends accroche sur la surface par courant électrique.
ensuite le vélo est passé au four à 250°C pour émaillage...
j'ai récupéré le tout emballé (cadre, jantes, cintre) pour 40 Euros de main à main...
à noter que pour un cadre acier il est nécessaire de le faire décaper au préalable (même punition, petit artisan 30 Euros)

voici un aperçu du vélo avant et après:

Avant:

http://tbullshorde.jexiste.fr/forum/images/uploads/supermaaneuh/DSCN0183.JPG

Après:

http://www.b-m-b.be/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=1638

résultat, aucun coup depuis un an et demi de mauvais traitements
je sais voler mais avec beucoup d'élan, mais pas trop longtemps...supermaaneuh's bike zone
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Messagede jibé 76 » Sam Juil 30, 2005 12:56 pm

:wow: :wow: :wow: :wow: :wow:

trop beauuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :furieux3:
rider sans peur et sans reproche...
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Messagede JohnRoot » Sam Juil 30, 2005 1:59 pm

hé il est vraiment très beau !
moi aussi c'est pour un bmx (eastern Traildigger)
mais je n'ai vraiment pas envie de payer un pro pour sa peinture
c'est juste un délire (d'où la couleur de Gay) mais je veux quand même que ça tienne et que ça soit propre
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Messagede Yann » Sam Juil 30, 2005 7:18 pm

l'époxy resiste tres bien effectivement, la peinture d'origine sur mon DMR tient tres mal egalement :(
Je lance mon site de vente de sac dakine courant 2010vente de sacs à dos dakine
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Messagede Beb » Lun Aoû 01, 2005 1:43 pm

Tu utilises pas un décapant pour le plus gros du décapage ?
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Messagede Beb » Lun Aoû 01, 2005 4:12 pm

Et les sablages ultrafins ?
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Messagede Beb » Lun Aoû 01, 2005 4:29 pm

Pas besoin d'aller chez Leroy Merlu j'ai tout ce qu'il me faut à l'école.
Me suis amusé à polir une vieille manivelle jusqu'à un fini miroir.
En plus meme pas besoin de se fatiguer pour les plus grandes surfaces c'est des disques rotatifs :edr:
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Messagede JohnRoot » Mar Aoû 02, 2005 10:12 am

waouwww...
alors là j'aurai pas rêvé mieux comme description
MERCI Moolood


cependant... le cadre que j'ai recupéré a subit :
- ponçage de la peinture d'origine à la ponceuse à bande -> d'où le titre du sujet
- plusieurs couches de peinture pinceau grossières, mal séchées, passée au soleil bref... du goudron

je l'ai "nettoyé" au décapeur thermique dans un premier temps puis passage papier de verre

Lisez bien ceci : Moolood à raison, la moindre petite aspérité de mèrde ressort lors du passage de la bombe (il restait quelques "éclats" d'ancienne peinture, visibles mais quasi-inexistant au touché, et on ne voyait QUE çA après la peinture en bombe, et peu importe le nombre de couches !)
C'était mal fini, ça tenait mal... qu'à celà ne tienne, ponçage le lendemain et peinture au pinceau pour gommer les aspérités... tant pis pour le temps de séchage.

Et là, c'est la drame : en passant l'ongle, la peinture se barre et on voit le métal en dessous... alors HELP !

ps: j'ai monté le bike ce WE et c'est toujours aussi tendu
je crois que je ne me ferais jamais au 20 pouces :-()
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