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dérailleur AR - réglage

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 9:04 am
de Sylvain
après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de trucs ni de conseils explicites pour régler mon dérailleur arrière (lx).

Ma chaine ne descend pas sur le 11 et va au delà du 32 depuis une sortie un peu technique dimanche dernier...

P%!$£ ça le faisait pas avant... :fire:

Faut régler quoi ? Tourner la molette à la sortie de la manette (deore) (le cable est hyper tendu, et ça me semble pas bon...) ?
Ou trifouiller les vis l et h sur le dérailleur ???? (en plus la patte frotte les rayons meeeeerrrrdddeeeuuuu)...

Bon je sais, ça va vous paraitre emmerdant, mais, non seulement j'ai pas envie d'aller chez dkt, et en plus j'suis curieux, alors... :fuck:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 10:16 am
de Furious
deja verifie que ta patte de fixation du cadre n'est pas tordu. Ensuite tu joue avec les 2 vis h et l du derailleur pour regler les butées.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 10:27 am
de Sylvain
Merci Furious

J'ai trouvé des tips à droite à gauche... genre ça :

1°) Comment régler le dérailleur arrière ?

Les deux petites vis de réglage côté dérailleur servent à régler la buttée côté petit et grand pignon pour que ne pas que la chaîne aille plus loin. Pour les deux vis cruciformes, celle du HAUT concerne le PETIT pignon et celle du BAS concerne le GRAND pignon. Avant de s'occuper du câble de dérailleur, toujours commencer par régler la course du dérailleur à l'aide de ces deux petites vis. Il faut que les galets soient alignés avec les deux
pignons extrêmes à + ou - 1/4 de tour de vis. (note : les galets devraient pour un meilleur réglage dépasser légèrement vers l'extérieur le petit pignon) :mrgreen: .

Placer le câble dans sa gaine mais ne pas le fixer sur son extrémité dérailleur. Mettre les molettes de réglage coté manette et coté dérailleur en position médiane. Placer la chaîne sur le petit pignon et la manette de commande sur la position correspondante. Le câble qui doit
être libre est maintenu tendu (avec une pince) et il faut serrer l'écrou de
fixation (côté dérailleur). Le gros de la mise en place est fait.

Les deux molettes côté manette et déraileur servent à affiner le réglage
s'il y a des cliquetis quand on pédale. ouvent moins d'un quart de tour.

Ce soir opération chirurgicale pour moi.... :wow:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 10:57 am
de Beb
Pour ce qui est du léger dépassement pour la butée inférieure évite dans un premier temps sur pas mal de cadres tu risques de coincer ta chaine entre le petit pignon et le cadre et la peinture apprécie pas trop.
En gros tu t'alignes pile, et si ca frotte encore une fois détendu ben tu fais dépasser.
Sinon pour des réglages sur pied assez propres moi je conseille d'exercer un léger freinage quand on change les vitesses car sur le terrain il faut prendre en compte l'effort de pédalage et la tes réglages sont pas forcément tops.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 11:03 am
de Invité
ok ; merci pour le tuyau.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 11:14 am
de Sylvain
désolé, petit loupé de connexion...

merci donc !

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 1:51 pm
de Sylvain
bon, finalement j'ai chopé le numéro spécial pour les débiles comme moi de vélo vert où y'a plein de photos explicatives et où on explique comment indexer.

avec tout ça si je m'en sors pas, je me fais moine (de l'église Taiaut La Big Bosse)

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 4:15 pm
de Sylvain
juste un truc... comment on fait pour remettre les tendeurs sur la position "neutre" ou sans tension ?

ça se fait en tenant le cable en meme temps ? ou y'a un signe quelconque qui le montre (un clac quand on tourne la molette) ??

Merci !! :tired:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 6:19 pm
de cycledelique
je pense que ce que tu appelles tendeurs ce sont les vis de tension ...
bah suffit de les revisser a fond, arrivé un moment tu pourras plus les visser.

Une fois qu'elles sont toutes les deux (celle de la commande de vitesse et celle du derailleur) en butée, tu tends bien ton cable dans la gaine, tu sers au derailleurs et ensuite tu ajustes la tension avec ces molettes :-()

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 6:35 pm
de J-PeY
vive le singlespeed quand même :-()

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 6:39 pm
de Grég
C'est sur pour la rando... :edr:

(remarque j'etais comme ça lol)

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 7:54 am
de Sylvain
cycledelique a écrit:je pense que ce que tu appelles tendeurs ce sont les vis de tension ...
bah suffit de les revisser a fond, arrivé un moment tu pourras plus les visser.

Une fois qu'elles sont toutes les deux (celle de la commande de vitesse et celle du derailleur) en butée, tu tends bien ton cable dans la gaine, tu sers au derailleurs et ensuite tu ajustes la tension avec ces molettes :-()


c'est exactement ça ! Finalement, j'étais inquièt, mais elles se vissent sans problème.

Par contre, l'indexation acte I d'hier soir fut catastrophique. Ce soir je remets ça, acte II. Les rapports montent pas trop mal. Mais alors pour redescendre, p%$£, c'est pas ça. Faut que la manette indique 7 pour aller sur le 8e et le 2e ne passe pas.

De plus, j'ai l'impression que le ressort n'est pas au mieux (le dérailleur ne descend pas à fond sur le 9e et ne remonte pas complètement sur le 1er).

Et il me semble que la chape est légèrement en biais, vers l'intérieur. Elle devrait pas être parfaitement perpendiculaire par rapport au sol ??

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 1:09 pm
de cycledelique
logiquement ta chappe devrais etre parfaitement alignée ...

Bon sinon pour régler un derailleur, tu te met sur le deuxieme plateau deja

Ensuite sur le dernier rapport (le plus dur), tu regle ta butée inferieur avec la vis qui correspond de façon a ce que le galet du derailleur soit parfaitement aligné avec le dernier pignon.

Ensuite tu remonte jusqu'a la premiere vitesse (plus grand pignon) si besoin tu tend ton cable a l'aide des molettes. A ce moment la une fois que la chaine est sur le plus grand pignon tu vis la vis de reglage supérieur jusqu'a ce que tu ressente une toute petite resistance.

Une fois les réglages sup et / inf sont fait plus qu'a ajuster la tension comme il faut.

attention pour le premier plateau il ne faut utiliser que les vitesse de 1 a 5 sur le deuxieme plateau ont utilise que les vitesse de 3 à 7, et sur le troisieme que les vitesse de 4 a 8.

Après ça "croise" trop la chaine et tu risque d'endommager ta transmission.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 1:22 pm
de Sylvain
Merci M'sieur l'Président...

Je vais suivre vos conseils avisés :-) surtout que je n'ai pas "senti" la tension (alors les molettes elles tournaient fort hier soir) <= je sais ça fait gros bourrin... :edr:

Mais je pense que je n'ai pas assez tendu mon cable lorsque je l'ai rattaché au dérailleur. Car, il y a toujours du mou au cable sur le tube supérieur. Bref. Je suis parti pour des heures de démontage/remontage complet...

... et dire que je pourrais rouler par ce super temps :boxe:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 1:36 pm
de cycledelique
NB : Quand je par de regler les vis inf et sup je parle des deux vis sur le derailleur H et L (High Low)