[TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

[TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede JohnRoot » Mar Mai 11, 2010 5:09 pm

En images un serrage rapide de pédalier type BMX. Modèle présenté : Btwin Subsin, HELL YEAH !
Les roulements, l'entretoise et l'axe sont déjà montés, ce qui nous intéresse c'est le serrage des manivelles.

Pédalier basique, un axe de 19mm à 8 cannelures, avec 2 vis de chaque côté. La petite vis pince la manivelle sur l'axe.

Image


Et la grosse vis ici présente, permet de plaquer l'ensemble manivelles-roulements pour éviter le jeu latéral.
Comme on le voit ici et là, en serrant la petite vis de la manivelle cette dernière vient mordre sur la grosse vis au lieu de l'axe. Résultat, même en serrant comme une brute, y aura du jeu.

Image


La solution est d'utiliser une grosse rondelle pour plaquer la manivelle, mais garder la grosse vis à l'extérieur.

Image



Là on peut serrer fort. Attention, il faut qu'un côté du pédalier soit déjà fixé sinon vous allez déplacer l'axe et les deux manivelles ne reposeront plus sur la même surface.

Image


Serrage de la manivelle sur l'axe par la seconde vis... fort aussi.

Image



Retirer la grosse vis et la remettre sans la rondelle. Serrer modérément.

Image




NORMALEMENT, il ne devrait pas y avoir de jeu. Jony, tu pourrais faire un essai et nous dire ?
J'avais encore du jeu mais mes pédales étaient desserrées et j'ai pas eu l'occasion de retester depuis.
Call me Daddy
Avatar de l’utilisateur
JohnRoot
Spank me I'm famous
Spank me I'm famous
 
Messages: 3213
Inscription: Ven Mai 07, 2004 2:36 pm
Localisation: Rouen

Re: [TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede jony91 » Mar Mai 11, 2010 5:26 pm

j'essayerai ce week end!

je tiendrai au courant!
le coup de la grosse rondelle,j'y avais pas pensé!
d'un coté,j'ai encore rien toucher sur mon subsin(a par tige de selle,la coupe du guidon,la chaine que j'ai raccourcis(d'ailleurs,si tu l'a pas fait,et que tu l'as en 24",tu peut enlever une paire de maillon,ca passe nickel,et t'aura un empattement arrière court...un régal)
https://www.facebook.com/jony91

Contactez moi sur Facebook pour toutes session street!!
Avatar de l’utilisateur
jony91
Bon Elève
 
Messages: 4365
Inscription: Sam Mai 28, 2005 5:25 pm
Localisation: 91(corbeil) / 29 (guerleskin)

Re: [TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede JohnRoot » Mar Mai 11, 2010 6:20 pm

Oui, j'ai déjà raccourci la chaine. Par contre le pneu passe prêt du câble de frein, mais avec le pneu d'origine c'est bon.
Vérifie bien les serrages qu'il te reste, doivent avoir des bras en mousse chez DKT :(
Call me Daddy
Avatar de l’utilisateur
JohnRoot
Spank me I'm famous
Spank me I'm famous
 
Messages: 3213
Inscription: Ven Mai 07, 2004 2:36 pm
Localisation: Rouen

Re: [TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede parkinstone » Jeu Mai 13, 2010 2:45 pm

L'idée est bonne, les photos expliquent bien le truc . Y a moyen de te les prendre pour les mettre dans un tuto de parkinstone.fr ?

Si tu regarde, j'ai deja la partie rayonnage sur le site qui est finie ;o)

A++
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: [TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede JohnRoot » Jeu Mai 13, 2010 6:18 pm

Absolument aucun soucis Claude, si ça peut aider !
Pour le scelle-roulements, tu le mets sur quelle partie du pédalier ? au contact axe-roulements ou cadre-roulements ?

Ta partie rayonnage est bien faîte, mais est-ce que tu pourrais pas faire un petit cadre signalant la partie disponible quand on passe le curseur sur le vélo ?
Call me Daddy
Avatar de l’utilisateur
JohnRoot
Spank me I'm famous
Spank me I'm famous
 
Messages: 3213
Inscription: Ven Mai 07, 2004 2:36 pm
Localisation: Rouen

Re: [TUTO] serrage pédalier 3 pièces

Messagede parkinstone » Ven Mai 14, 2010 12:07 pm

JohnRoot a écrit:Absolument aucun soucis Claude, si ça peut aider !
Pour le scelle-roulements, tu le mets sur quelle partie du pédalier ? au contact axe-roulements ou cadre-roulements ?

Ta partie rayonnage est bien faîte, mais est-ce que tu pourrais pas faire un petit cadre signalant la partie disponible quand on passe le curseur sur le vélo ?


Cool !!! Je te pique direct le spics mec !!! Va y avoir du DKT sur parkinstone !!!!!!! :oh2: :oh2:

Bon sinon pour le scele, par exemple sur un pédalier Primo power bittes et un boitier de cadre US, tu nettoie lecadre au nettoyant freins (pour l'assécher) et tu fais couler le liquide pour que le métal du boitier en soit imprégné, pas la peine d'en mettre une tonne, ca se passe au dixième de millimetre de tte façon ....
Une fois le produit mis sur le cadre, tu présente tes roulements, et basta

On le faisait couramment au shop, dès qu'on voyait que ca présentait du jeu anormal, ou des craquements comem vous les avez décrits ......

Voila voila
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm


Retourner vers L'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron