PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Dim Avr 19, 2009 9:22 am

Urgent,

Je roule en KTM raceline, depuis maintenant deux ans, mais ca c'est juste pour info. L'objet de mon message c'est le plateau du milieu. J'ai change mon kit chaine fin octobre, j'ai opte pour du XT avec une chaine en shimano XTR.Des lors depuis environ deux semaines, si je force en cote, la chaine s'enroule autour du plateau du milieu et seulement celui si. J ai mis longtemps a comprendre ce qui se passait. En effet dans l'action on sait que ca coince mais on ne trouve pas toujours la soluce.Je roule en moyenne 60 à 70 bornes par semaine. J ai roule tout l'hivers. Apres chaque sortie, je nettoie le kit chaine et cela va en debut de sortie par contre des que je passe dans des terrains boueux, le symptome revient et la je suis oblige de passer au petit plateau . Le kit chaine n'est pas deja mort????? .
Equipement: derailleurs XT chape longue a l'arriere, derailleurs LX a l'avant? pedalier LX. Aucun probleme de reglage de vitesses, je fais l'entretien moi même.
Avant de changer le kit chaine, j avais le meme pb? je l'ai change , fais des sorties, memes des rando et tout allait bien, et la cela recommence. Sur du sec je peux taper dedans no souci.

Merci d'avance pour la reponse. Si vous connaissez les symptomes d'usures d'une chaine, merci et surtout le duree de vie. Pour un kit chaine en XT, 6 mois cela fais juste????
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede cycledelique » Lun Avr 20, 2009 9:46 am

Une chaine qui s'enroule sur un plateau, dans l'immédiat je vois deux solutions :
Une dent abimée sur ton plateau
Un maillon de chaine grippé.

Rappel sur l'entretien.
Après une sortie boueuse, bien rincer la chaine à l'eau.
Utiliser un dégrippant style WD40 pour sortir toutes les saletés
Sécher avec un chiffon (pas de fibres)
Lubrifier avec l'huile de ton choix (certains repasse un coup de WD40 au lieu d'une huile ... why not)

Un kit chaine XT ou SRAM, à l'époque, ça me tenait bien 4000/5000kms (et en Normandie, les sorties boueuses il n'y a que ça :-())

NB : Lorsqu'on change une chaine, il faut également changer la cassette et vice versa (mais il me semble que tu connais déjà ce détail).

Sinon, une dernière chose qui me vient à l'esprit avant d'incriminer ton plateau, c'est peut être ton dérailleur avant qui n'est pas tout a fait dans l'axe...

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Lun Avr 20, 2009 7:16 pm

OK MERCI, JE VAIS CONTROLER LES MAILLONS DE LA CHAINE.

DEMAIN JE ROULE DONC ON AURA VITE LA REPONSE. BONNE SOIREE. :good1:
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede parkinstone » Lun Avr 20, 2009 7:52 pm

cycledelique a écrit:Rappel sur l'entretien.
Après une sortie boueuse, bien rincer la chaine à l'eau.
Utiliser un dégrippant style WD40 pour sortir toutes les saletés
Sécher avec un chiffon (pas de fibres)
Lubrifier avec l'huile de ton choix (certains repasse un coup de WD40 au lieu d'une huile ... why not)


Tss tss tss jamais de WD 40. Si t'es équipé, c'est :
1 lavage savon+eau
2 rincage
3 soufflage ou essuyage au maximum avc 1 chiffon
4 TF2 en bombe ou huile de vaseline (machine à coudre à 2€ la burette)

cycledelique a écrit:Un kit chaine XT ou SRAM, à l'époque, ça me tenait bien 4000/5000kms (et en Normandie, les sorties boueuses il n'y a que ça :-())


Euhhh en général, aujourd'hui, ca tient au max 2000km si y a de la boue ... apres, les 30/40 % d'usure sont atteints...seul remede que je vois ici : changer le plateau inter, car il est rincé !


Petit rappel : une trans s'use toujours de manière uniforme. Par contre, si on fait le malin et qu'on change que la chaine, meme si on la lave bcp, ben......elle rattrapera tres tres tres rapidement l'usure du reste de la trans..... c'est logique, vu que ca tourne vraiment pas vite
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede cycledelique » Lun Avr 20, 2009 11:37 pm

WD40 ça fait pas de mal et ça évite d'avoir des points durs sur la chaine (ce qui je pense est en cause).

Quant aux "nouveaux" kits chaine qui font moins de bornes aujourd'hui, faudra qu'on m'explique...
Si au bout de 2000bornes les 30/40% d'usure sont atteint, c'est bien ce que je dis, ça en fait 4000 normalement.
C'est quoi cette société de consommation où l'on jette du matos en milieu de vie ?

Bon après si t'as le budget pour te monter un spad neuf tous les mois, fais toi plaisir ;-)

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Mer Avr 22, 2009 7:47 pm

Bon, de retour de balade,

le kit chaine s'est comporte relativement bien, cependant les dés etait pipés, les chemins deviennent sec, donc moins de crasse sur la chaine. J ai quand meme trainé un peu dans la boue et ca recommence a frotter de suite. En ce qui concerne la chaine pas de point dur, le plateau ne presente pas d'usure excessive, j ai deja use des plateaux au point d'avoir les dents completement pointue. donc est ce que nos cher fabricants(japonais) utilise des materiaux moins resistants afin de nous voir plus souvent, je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit le prochain ce sera du SRAM histoire de voir si les materiaux americains sont meilleurs.
en ce qui concerne le nettoyage de la chaine, j'utilise du degraissant decathlon melange avec un peu d'essence, je fais tourner le tout dans l'appareil de nettoyage de chaine de decathlon, enfin je crois je l'ai acheter la bas il y a longtemps, il y a trois brosse et des raclettes plastique qui essui la chaine, le tout baigne dans le melange, ensuite le WD 40, et voila.
Bon je ne sait pas si le lubrifiant est top, en tout cas le lubrifiant au teflon decathlon, il gele l'hiver et les derailleurs deviennent inoperant.
donc mystere, j'ai une theorie que vous allez peut etre trouver bizarre: est ce que dans l'effort le plateau ne se tord pas un peu et prend la chaine de biais, ou alors les dents passe au mauvais endroit , car elle commence a avoir un jeu lateral important.??????????
bon j arrete la je vais tenter de monter une nouvelle chaine car ni les pignons ni le plateau ne presente des signes d'usure visuel.

A plus .
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede cycledelique » Jeu Avr 23, 2009 9:07 am

Regarde sur le coté de ta chaine et notamment sur les "petits cylindre" que tu serres pour boucler ta chaine s'ils ne ressortent pas un peu trop. Car la chaine se coince peut être avec ça et la vis ou rivet de fixation de ta couronne supérieure (d'ailleurs, vérifies les tous).

Tente un petit réglage du dérailleur avant pour être sûr qu'il soit dans l'alignement ... après ... je vois plus
(si ce n'est usure du plateau intermédiaire).

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede parkinstone » Sam Avr 25, 2009 1:14 pm

y aplus simple : vas chez un revendeur, et demande lui de mesurer l'usure de ta chaine.

S'il est bon, il prndra un outil rolhof (pour chaine, et un autre pour la cassette)


Apres, je maintiens ce que j'ai appris en atelier : le seul produit vraiment efficace, c'est le tefflon. Ca se trouve en burettes, et pour différents terrains : poussière, boue, froid. C'est des petites burettes qu'on trouve chez les revendeurs avec un bouchon vert pour la poussière, et de mémoire rouge pour la boue.

Apres, Decat, pour ce genre de bleme, c'est meme pas la peine. Ils savent a peine ce que c'est qu'une patte de dérailleur.....


Dernier truc pour ma part : c'ets quasiment pas possible de donner des conseils sur un post comem celui là, car coté transmission, des explications pour des panens, y en a au bas mot 50. Donc en ce qui me concerne, meme si j'ai été mécano en shop pdt 4 ans, ben je répondrai plus pour pas dire de conneries
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Sam Avr 25, 2009 7:21 pm

ok,

on verra, je suis sorti vendredi et aucun souci, mais la chaine "branle beaucoup, pour du XTR, ca me gonfle, il faut une chaine en titane pour avoir un pdt qui se tient. je confirme, le prochain kit chaine viendra directement du Mac DO. et on verra, cycledelique merci pour tes infos, mais bon j ai ecarte le probleme du systeme de serrage des plateaux, la chaine colle au plateau, mais bon je vais le finir cet ete, et je le changerai des que les jours deviendront bad. Si cela tiens le coup, et la ca m'etonnerais.Il va falloir attendre..........
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Ven Mai 15, 2009 7:38 pm

he les gars ca y est, j ai la soluce, je viens de deposer mes jantes chez KTM, J AI REPARLE DE MON PROBLEME, MERCREDI J AI CASSE MA CHAINE, ET LA SURPRISE, IL ME DIT QUE CE SONT LES ERGOS QUI SONT FIXES SUR LE PLATEAU INTERMEDIAIRE QUI S'USE ET QUI COINCE LA CHAINE;

Alors la solution, perceuse, et il faut percer le river qui tiens ces ergos et hop plus de probleme. Je fais le test ce week end et je vous en dirais pplus, cela explique egalement l usure premature de la chaine. Bon soit, ces ergos servent a aider le chaine a monter du petit au moyen plateau. Mais bon on verras a l'usure.

A plus. ci joint la photo un peu flou mais expliquant de quoi je parle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede parkinstone » Dim Mai 17, 2009 6:17 pm

Est ce que par haszard, tu te serais amusé à prendre une autre marque de plateaux que Shimano sur ce pédalier ?
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Mar Mai 19, 2009 7:16 pm

negatif, j ai pris du XT :fire: , mais bon je suis sorti ce matin, c'est vrai que cela va mieux, mais bon une nouvelle chaine c est pire, et la c est mieux mais bon il ne faut pas trop de gras, ce qui veut dire que si il fait beau tout va bien je peux tirer mon kit chaine en core 500 KM je pense mais gros risque a prendre ou alors utiliser le petit plateau .Je pense que le plateau est hs , au bout de 2000 bornes cela me parait un peu premature mais bon, le prochain kit chaine sera americain et on verras s :gun: i il y a une suite a cette histoire?????
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede parkinstone » Jeu Mai 21, 2009 10:47 am

On sent à ton vocabulaire que tu viens de la moto hé hé hé

Bon sinon, mauvaise nnouvelle : au shop (j'ai été mécano pdt qqes années) on voyait de tps en tps des trans qui dépassaient pas les 2000 bornes...meme en XT ...... le mec se remontait une trans neuve, mais par soucis d'économie, il ne remplaçait pas un des éléments (trans = K7, chaine, plateaux, et galets de dérailleur h&b)....

Le truc le plus fou, c'est que si tu néglige un élément de la trans, il va tres rapidement mettre tous les autres composants dans le meme état d'usure.........comme si sur un kit chaine, tu remplacais la chaine, le pignon 17/19 dents, et pas la couronne quoi .....

Donc voila... apres, ben logiquement, quand c'est usé, ben les vitesses passent mal, ou sautent, ou déconennt comem pr hasard ou on en a besoin......normal, c'est pdt l'effort ;-)
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede Ryan » Jeu Mai 28, 2009 7:43 pm

T AS VU JUSTE , pour la moto , en ce qui concerne le kit chaine , je te dirai dans quelques temps, car la j ai un pote qui m afait grace d un plateau qu il ne pouvait pas monter sur son pedalier, ce qui veut dire que j ai change la chaine et le plateau, la cassette elle n a pas trop bougée, j avais pris du XTR, je suis sorti ce matin et RAS :good1: maintenant, le kit chaine demonté, lui je le garde et quand ce sera bien sec je le remonterai pour le finir.car comme tu as pu le lire, sur du sec il assure et tiens la route. Bon merci pour les tuyaus, la prochaine fois tu pense qu'il faut s'equiper d un kit chaine en XTR ou en SRAM XO???? :???4: . je pense deja a cet hiver , deux kit chaine par an c est lourd. :stupid2: [/img]
Avatar de l’utilisateur
Ryan
membre occasionnel
membre occasionnel
 
Messages: 10
Inscription: Dim Avr 19, 2009 8:50 am

Re: PROBLEME PLATEAU INTERMEDIAIRE

Messagede parkinstone » Ven Mai 29, 2009 11:34 am

T'as pas besoin de mettre autant de thune dans du XTR ou du X0 : vu le prix, y a trop moyen de s'en passer.....a moins que tu ne cherches le poids sur ton vélo,mais bon, est ce vraiment necessaire de chercher à baisser labalance sur une transmission....moi je suis de ceux qui disent que c'est ridicule complet, mais bon

Apres, Sram, Shim', aujourd'hui, c'est du kif kif meme si perso, je penche depuis tjrs pour SRAM.....un chouilla moins cher, et surtout......le systeme des maillons d'attache rapide, rien a voir avec Shim : un truc qui est sur : si tu dois réparer ta chaine et que t'es dans la gadoue, ben....je prefere nettement mettre un maillon rapide, que riveter en pleine nature hein

Voila voila.

Pour tes blemes, par expérience, je te dirais qu'on en voit ttes les semaines des cas comem le tien.....perso, j'avais un outil rolhof de mesure d'usure de chaine, et un autre pour la cassette...très souvent, avec 40% d'usure, certaines trans commençaient déja a déconner au passage de vitesse.......j'ose pas en dire plus, on va encore me traiter de relou qui dit que des conneries hé hé hé
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Suivante

Retourner vers L'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron