Bah c'est assez délicat concernant les gens qui se ramène avec des pièces achetées à droite à gauche, notamment sur le net.
Moi je discute d'abord avec le type, si je vois qu'il est OK, qu'il me prend pas pour un con et qu'il accepte de payer la main d'œuvre, c'est OK.
Si le gars, que je n'ai jamais vu, vient en me prenant de haut parce qu'en me regardant il se dit "démonte moi ça en**** de voleur de marchand de vélo", il va se faire foutre et je lui fais un refus de vente dans les règles (oui oui ça existe
)
Après ça dépendra toujours des magasins de vélo et des personnes qui y travaillent.
Mais bon, parmi les personnes comme toi qui viennent me demander "un ptit truc par ci par là", je compte 5% de gens sympa et 95% de tocards. Tu ramènes ça au temps que tu perds quand les gens viennent se renseigner, essayer etc... dans le magasin avant d'acheter sur le net, ça énerve forcément à un moment ou à un autre, car quoi qu'il arrive, t'as toujours des clients qui ont pris rendez vous et que tu dois servir en priorité.
Si la première fois que tu vas là bas pour une bidouille, et que tu parles d'argent (5€ en pourboire au mécano ça suffit), tu seras mieux vu car tu sortiras du lot des 95% de connards.
Pour refaire un peu de statistiques, je pense qu'au niveau des bouclards, on approche également les 95% de connards