Chaine neuve ou pas?

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mar Mar 11, 2008 1:38 pm

salut a tous

J'avais coupé ma chaine en deux avec le derive chaine et pour donc la remetre en une ben j'ai mis une attache rapide.Sauf que j'ai dus la renlevé alors pour pas m'faire chier j'lais recoupé avec le derive chaine,et maintenant je dois la remettre en une alors est ce que je remets une attache rapide ou bien sa va fragilisé ma chaine ou alors j'achete une nouvelle chaine pour avoir une seule attache rapide?
merci a+

Et aussi je n'arrive pas a enlever ma roue libre.
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede cycledelique » Mar Mar 11, 2008 3:19 pm

Je comprends pas ton souci...
J'ai une chaine, sans attache rapide, je la dérive et la rive a chaque fois que j'ai besoin de démonter ma chaine...
Bien sûr faut dériver et remettre en place proprement pour pas avoir de point dur.

En quand tu parles de ta roue libre, tu parles effectivement de la roue libre ou de la cassette ?
Il est ou l'intérêt de démonter la roue libre d'un moyeu ?

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mar Mar 11, 2008 3:36 pm

Je dois prendre ma roue libre donc le pignon pour la mettre sur ma nouvelle roue voila si quelqun pouvait m'aider je n'arrive pas a lenlever.
Et pour la chaine ben je ferait comme tu dis.

Désoler pour le double post.
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede moooloood » Mar Mar 11, 2008 3:45 pm

Ok, 1 petite explication s'impose

3 modeles de pieces pour réparer une chaine :

- l'attache rapide Sram, compatible avec Shimano), valable pour les chaines 7,8,9 vitesses. POur le 10V, désolé, faut prendre du Shimano à 15€ et nik la root au passage :fuck:

- L'attache rapide de vélo standard (maillon, sur maillon, et clips) : sur une moto, ca a un sens bien précis de montage, pas sur un vélo, vu que ca tourne pas à 100000 tours/min

- le Pin's : c'est ce dernier qui t'intéresse peut etre. Alors les regles principales à respecter :
1) ne jamais mais alors jamais remettre un pin's qu'on a démonté, la chaine ne tiendra pas longtemps
2) ne jamais riveter un pins meme neuf, au meme endroit. Si tu l'as démonté, c'est mort, t'es bon pour sauter le maillon, car le pin's, meme neuf, risque de péter. (Enfin pas le pin's, mais le maillon plutot)
3) un pin's se monte toujours dans un sens et un seul : il doit etre riveté coté AR du vélo, la chaine prise en bas, et non en haut.


Si t'es seul, y a un truc tout simple que j'utilisais en atelier : tu détents completement la chappe de ton derailleur AR, et tu la fixes à la base du vélo avec un rilsan DEMONTABLE ou un fil de fer, ainsi la chaine sera libérée et tu pourras bosser correctement.

Pour voir si la chaine est à la bonen longueur (sur un teve hein) tu mets ton plateau av sur le plus petit, et pareil pour l'AR : la chaine ne doit alors pas etre détendue, et ne doit pas toucher le galet bas de ton dérailleur.

Petit rappel : à 90% qd on reçoit un vélo en atelier pour une révision, le mec néglige ce détail, et du coup, la transmission se bouffe deux fois plus vite....dommage qd on sait qu'un premier prix en cassete 9V, c'est 25€ .......
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mar Mar 11, 2008 3:53 pm

J'explique bien pour que vous connaissiez l'histoire :

Alors je suis en single speed , j'ai plié ma roue il n'y a pas longtemp , j'ai donc acheté une nouvelle roue et sur cette roue il y a d'origine une roue libre de 11 dents , sur ma roue d'origine ma roue libre est une 17 dents , j'ai reussi a enlever fecilement avec les mains la roue libre qui était sur ma roue neuve et je cherche a enlever ma roue libre sur mon ancienne roue pour la mettre sur ma nouvelle roue
Voila est donc je n'y arrive pas
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede rider_59 » Mar Mar 11, 2008 8:52 pm

moi ma chaine pour l'enlever je prend mon dérive chaine et donc je "coupe" ma chaine mais je n'enlever pas complétement la tige je la laisse sur le maillon et pour remétre la chaine je prend une pince multiprise je sert pour remetre la tige
au debut sa fait un point dure sur la chaine mais en roulant sa part
je sais pas si c'est bon de faire comme sa mais en tout cas sa tien
Avatar de l’utilisateur
rider_59
Ch'ti Biloute
Ch'ti Biloute
 
Messages: 413
Inscription: Lun Nov 26, 2007 9:12 pm
Localisation: lille (banlieue)

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede cycledelique » Mar Mar 11, 2008 10:14 pm

J'crois que je vais faire une tuto sur comment dériver une chaine, vous me faites peur les gars.
Rider_59 t'as la bonne technique pour dériver, mais pour la remettre suffit tout bêtement de refaire l'opération dans l'autre sens ... c'est simple comme bonjour.

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede joanny » Mar Mar 11, 2008 10:51 pm

ta nouvelle roue c'est une mx24?
si c'est sa bah tu peux pas mettre la roue libre de ton ancienne roue sur la mx24 car le moyeu de ton ancienne roue c'est un moyeu à roue libre alor que cel de la mx24 c'est un moyeu k7
donc soit tu achette une couronne en 28t
ou il faut regarder si les pignons proper sont compatibles,a mon avis oui
mais bon veux mieu mettre 15 euro de plus et tu a une bonne couronne comme sa petite transmision ;-)
Avatar de l’utilisateur
joanny
Réclameur
 
Messages: 914
Inscription: Dim Sep 10, 2006 7:58 pm
Localisation: també

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede rider_59 » Mar Mar 11, 2008 11:14 pm

cycledelique a écrit:J'crois que je vais faire une tuto sur comment dériver une chaine, vous me faites peur les gars.
Rider_59 t'as la bonne technique pour dériver, mais pour la remettre suffit tout bêtement de refaire l'opération dans l'autre sens ... c'est simple comme bonjour.


ba c'est un bouclar qui a fait comme sa sur un de mes vélo donc comme je l'ai vue faire je fait comme sa mais oué sa marche aussi avec le dérive chaine pour remettre la chaine

joanny a écrit:ta nouvelle roue c'est une mx24?
si c'est sa bah tu peux pas mettre la roue libre de ton ancienne roue sur la mx24 car le moyeu de ton ancienne roue c'est un moyeu à roue libre alor que cel de la mx24 c'est un moyeu k7
donc soit tu achette une couronne en 28t
ou il faut regarder si les pignons proper sont compatibles,a mon avis oui
mais bon veux mieu mettre 15 euro de plus et tu a une bonne couronne comme sa petite transmision ;-)


+1 mieu vaut changer la couronne comme sa tu a une petite transmission
Avatar de l’utilisateur
rider_59
Ch'ti Biloute
Ch'ti Biloute
 
Messages: 413
Inscription: Lun Nov 26, 2007 9:12 pm
Localisation: lille (banlieue)

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mer Mar 12, 2008 10:47 am

Ok merci je vais changer de couronne alors.
Mais une combien de dents je dois prendre sachant que le pignon possede 11 dents et que je suis en 24 ?
Et si vous en connaissez des pas trop chere.
Voila merci et oui j'ai une mx24 et il y a vraiment une grosse difference de qualité comparé a ma roue d'origine !
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede moooloood » Mer Mar 12, 2008 11:18 am

Pour Cyclé :

On ne dérive JAMAIS une chaine à l'endroit du pins, on prend n'importe quel autre maillon, mais pas celui ou il y a un pin's....

Sinon pour les autres :

- on ne "coupe" pas une chaine, on la dérive ;-)
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mer Mar 12, 2008 12:18 pm

Désoler d'etre bete mais s'est quoi un pin's?
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede moooloood » Mer Mar 12, 2008 1:04 pm

C'est le petit axe avec des rainures que tu mets dans ton maillon avec le dérive chaine. Shimano en livre systématiquement un avec ses chaines neuves, Sram livre un maillon d'attache rapide....

Un pin's ne s'utilise qu'une et une seule fois, car ses petites rainures servent à le "verrouiller" dans le maillon. Si on le retire et qu'on le remonte, c'est plus un pin's mais un vulgaire axe qui n'est pas retenu ... donc des qu'il saute, la chaine saute avec ;-)
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede biereker » Mer Mar 12, 2008 1:12 pm

Ok merci beaucoup ;-)

Et sinon pour ma couronne quelqun saurait ?
biereker
Membre régulier
Membre régulier
 
Messages: 63
Inscription: Sam Déc 15, 2007 8:56 pm
Localisation: Là ou quand le soleil brille il fait chaud

Re: Chaine neuve ou pas?

Messagede rider_59 » Mer Mar 12, 2008 4:45 pm

c'est quoi ton ancien rapport biereker ? (rapport = nomrbre de dent de la couronne x nombre de dent du pignon)
Avatar de l’utilisateur
rider_59
Ch'ti Biloute
Ch'ti Biloute
 
Messages: 413
Inscription: Lun Nov 26, 2007 9:12 pm
Localisation: lille (banlieue)

Suivante

Retourner vers L'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron