Ok, 1 petite explication s'impose
3 modeles de pieces pour réparer une chaine :
- l'attache rapide Sram, compatible avec Shimano), valable pour les chaines 7,8,9 vitesses. POur le 10V, désolé, faut prendre du Shimano à 15€ et nik la root au passage
- L'attache rapide de vélo standard (maillon, sur maillon, et clips) : sur une moto, ca a un sens bien précis de montage, pas sur un vélo, vu que ca tourne pas à 100000 tours/min
- le Pin's : c'est ce dernier qui t'intéresse peut etre. Alors les regles principales à respecter :
1) ne jamais mais alors jamais remettre un pin's qu'on a démonté, la chaine ne tiendra pas longtemps
2) ne jamais riveter un pins meme neuf, au meme endroit. Si tu l'as démonté, c'est mort, t'es bon pour sauter le maillon, car le pin's, meme neuf, risque de péter. (Enfin pas le pin's, mais le maillon plutot)
3) un pin's se monte toujours dans un sens et un seul : il doit etre riveté coté AR du vélo, la chaine prise en bas, et non en haut.
Si t'es seul, y a un truc tout simple que j'utilisais en atelier : tu détents completement la chappe de ton derailleur AR, et tu la fixes à la base du vélo avec un rilsan DEMONTABLE ou un fil de fer, ainsi la chaine sera libérée et tu pourras bosser correctement.
Pour voir si la chaine est à la bonen longueur (sur un teve hein) tu mets ton plateau av sur le plus petit, et pareil pour l'AR : la chaine ne doit alors pas etre détendue, et ne doit pas toucher le galet bas de ton dérailleur.
Petit rappel : à 90% qd on reçoit un vélo en atelier pour une révision, le mec néglige ce détail, et du coup, la transmission se bouffe deux fois plus vite....dommage qd on sait qu'un premier prix en cassete 9V, c'est 25€ .......