Bon alors une petite contribution de ma part.
La graisse c'est bien mais elle ne doit être utilisée que sur les roulements sans flasques de protection c'est tout.
Tous les roulement utilisés dans le vtt en général sont à protection par flasque qui empéche la poussière et l'eau de rentrer.
On n'y met JAMAIS de graisse dedans car ses sont des roulements graissés à vie
Pour le coup de la douille de direction là encore oui et non la graisse est bonne.
La majorité des JDD sont des billes engagées dans une cage et reposant directement sur les cuvettes.
Là la graisse est indispensable car elle protège des pires éléments que sont l'humidité et la poussière.
Mais pour bien jouer son rôle elle doit être changée trés souvent suivant les conditions d'utilisation
En fait la graisse tout comme l'huile permet de limiter les frottement entre les différents métaux des cuvettes et des billes.
Se ne sont de de fines opercules de protection et de limitation de l'usure due au frotement et la graisse n'est qu'une simple huile munie d'un agent épaississant qui permet une meilleure protection des éléments dans le temps
Mais attention tout celà n'est valable que dans un temps limité et une fois dépassé on fait tout l'inverse de protection on fait de la destruction
Il y a énormement de type de graisse au catalogues des constructeurs et certaines ne sont pas dutout bonne pour une certaine utilisation
