Elements de transmission ? j'suis paumé ...

Problème technique ? Donner ou recevoir des conseils mécanique. Pour ceux qui ne savent plus quoi faire, remontez vos manches c'est ici que ça se passe.

Elements de transmission ? j'suis paumé ...

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 1:55 pm

salut les amis !

me revoila moi et mon Vario :mdr:

bon, au début de l'été je me suis fait un pellerinage intensif, une semaine de XC / rando (très) sportive dans le massif de l'Esterel. et bien sûr j'ai tout pété sur mon bike (Vario Havana). du coup il faut que je change pas mal d'éléments de transmission, dont le derrailleur arrière. je veux en profiter pour passer en cassette 9 vitesse, et en regardant dans la série XT sur streak'x j'ai vu différents modèles:
- XT inversé
- XT non inversé
- XT chappe courte

qu'est ce que ça veut dire, tout ça ? vers quoi dois-je m'orienter sachant que je compte monter une cassette 11-32 et que j'aimerais autant que possible maximiser la garde au sol ?

je profite de ce post pour vous exposer ce que je comptais monter sur mon bike:
- dérailleur avant XT
- dérailleur arrière ... alors là ??? XT mais lequel ?
- cassette XT 11-32
- chaine XTR
- changements de vitesse Deore, LX ou SRAM Attack Trigger (c'est compatible avec les derrailleurs shimano, ça ?)
- rien à voir : leviers de frein Avid Speed Dial FR5
- rien à voir : blocages de roues Streak'x RCZ
- encore plus rien à voir : faut aussi que je change ma selle et ma tige de selle, et aussi le collier de serrage

pensez-vous que ça convient comme config sachant que mon bike est un Vario Havana, que ma fourche est une Manitou Axel Comp, et que j'ai une pratique XC / rando très sport / freeride très gentil ?

je cherche du matos raisonnablement léger et surtout très fiable, j'en ai marre des vitesses qui passent 2 par 2, quand elles sont décidées à passer ...

je me rends compte que j'ai écrit un roman ... à vous les studios :) et merci d'avance ;-)
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede mortadel » Lun Sep 05, 2005 2:08 pm

moi sur mon giant xtc3 j'ai une transmission SRAM new X.9 chape longue a l'arrière et shimano deore devant avec les manettes trigger sram new X9 avec le ratio 1.1 et ben franchement c le top, j'ai bo faire du xc hard et ben depuis 6 mois pas un pète de jeu même avec 3 tonnes de boue :mrgreen: .

je te conseille donc de t'orienter sur du sram grace a leur systeme de ratio 1.1 et pis le X9 est leger, costo, precis bref que du bonheur.

après c toi ki voi
t'as signé c'est pour en chier !!!
mortadel
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 2:22 pm

merci pour ton conseil, dans mon esprit malade et torturé ( :mdr: ) j'imaginais que SRAM c'etait pas terrible. par contre le derrailleur arrière X9 est pas vraiment donné :(
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Beb » Lun Sep 05, 2005 2:35 pm

Pour en revenir aux explications.
Le xt inversé a un fonctionnement ...

... inversé :mdr:
En gros sur un dérailleur classique tu tends ton cable pour monter sur un pignon plus grand.
Ben là c'est l'inverse ;-)
Si t'as pas les moyens pour le X9 prends du X7 qui mrarche pas mal j'ai ça depuis quelques temps.
Beb
Grande folle
Grande folle

Messagede mortadel » Lun Sep 05, 2005 2:50 pm

pas de koi !!! :roll:

ps : fait nous part de ton choix et de tes impressions, stp merci

:smile3:
mortadel
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 3:22 pm

:)

merci pour l'explication

quels sont les avantages/inconvénients d'un dérailleur inversé par rapport à un normal ? et puis chappe courte/longue, c'est quoi ça ?

merci encore à vous, vous m'aidez bien !
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Grég » Lun Sep 05, 2005 4:10 pm

[ terb_ ] a écrit::)

merci pour l'explication

quels sont les avantages/inconvénients d'un dérailleur inversé par rapport à un normal ? et puis chappe courte/longue, c'est quoi ça ?

merci encore à vous, vous m'aidez bien !

Il parait que ça fait gagner du temps, vu que quand tarrive en haut de la cote, tu passe du grand pignon au petite pignon avec un seul coup, et puis ça fait un peu plus prestigieux :-)
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 4:15 pm

ah bon on passe du haut en bas de la cassette en un coup ? mais c'est bizarre, dans ce cas comment on fait pour passer les vitesses une par une ? :???:
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede Grég » Lun Sep 05, 2005 4:18 pm

Nan mais tu sais, toi tu monte les vitesse avec ton pousse, donc tu peux en monter 3 ou 4 d'affilée, mais à priori ça sert à rien vu que tu monte progressivement, au contraire avec l'inversé tu descend les vitesse avec ton pousse, donc tu peux descendre 3 ou 4 vitesse d'un coup
Grég
Goldmember
Goldmember

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 4:43 pm

ah ouais d'accord, je croyais que tu me parlais de la chappe courte, je pigeais plus rien :mdr:

bon donc à priori je préfère donc un dérailleur non inversé, j'sens qu'avec un inversé je vais mettre 2 ans à m'habituer :mdr:

reste cette histoire de chappe ?
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede [ terb_ ] » Lun Sep 05, 2005 6:25 pm

bon, on m'propose un groupe SRAM X7, ça a l'air équivalent à du Shimano LX donc bien suffisant je pense à ce que je veux en faire.

vous avez des avis sur ce groupe ?
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Messagede mortadel » Lun Sep 05, 2005 8:47 pm

concernant le groupe X7 ya aucun soucis il corespond tout a fait a un bon LX.

sinon pour info, la chape est la distance entre les deux galettes de ton derailleur arrières donc si tu prend un derailleur a chape longue le galette inferieur sera plus proche du sol et donc plus facilement exposé a des chocs ( souche, pierres etc...), ceci dit pour une pratique XC voir XC hard, tu n'as pas besoin de t'embeter avec un derailleur a chape courte.

voila !!! ;-)
mortadel
membre occasionnel
membre occasionnel

Messagede [ terb_ ] » Mar Sep 06, 2005 6:13 am

merci !!!
[ terb_ ]
Membre survolté
Membre survolté

Retourner vers L'Atelier mécanique