Page 1 sur 1

Le ventoux

MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 5:13 pm
de armonrab
salut suis tomber sur ca :

http://www.velo101.com/voyages/events101/default.asp

c'est pour des stages dasn le vetoux (route et vtt) vca a l'air hyper interessant!! (mais attention le porte monnaie 965 euros pour 7 jours)

pour ceux ke ca interesssent.....

MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 7:24 pm
de debutator
pour ce prix la je prefere partir 15 jr sur une jolie île plutôt que de rester en france ...

MessagePosté: Lun Mai 26, 2003 8:06 pm
de Maguzz
sauf que pour 7 jours sur une ile tu taxes plus que 1000 euros :mdr:

MessagePosté: Mar Mai 27, 2003 4:09 pm
de debutator
mais non avec dégriftour ou des truc comme ca ta des voyages qui valent plus de 2000 eur a moins de 1000 eur... le seul kic c kil faut etre pret a partir pour le lendemain en général :edr:

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2003 12:37 am
de Anavant
C'est marrant j'étais hier sur ce site mais c'est pour les routeux :innocent: !!!

c'est la prochaine sortie que je me prépare début juillet et j'ai finalement trouvé un chouette trajet (voire deux) pour la partie sud en montant presque tout le long sur des chemins :mrgreen: , puis un peu de portage :wow: !!! et 500m de route pour attaquer la descente direct dans les ravins :mrgreen: Ouaou ca va donner ....

Recherche assez longue pour trouver des topos du ventoux mais ca va me couter juste l'essence pour aller à Bédoin.... :fuck: :fuck: :fuck:

c'est bon ça y est

MessagePosté: Jeu Juil 03, 2003 11:05 am
de Anavant
Voilà ca y est c'est décidé et programmé, je me fais le montée par les chemins + descente par le col des tempêtes le 13 juillet ...

et wake up early pour éviter les grosses chaleurs !!!
@+ je vous raconterai ...

MessagePosté: Lun Aoû 04, 2003 12:00 pm
de Anavant
Ca yest, je l'ai fait !!! description pour ceux que ca interesse (coté SUD):
Départ Bédoin vers 7h pour éviter la montée en plein soleil : contourner le camping de Bélizy et prendre le chemin qui démarre au pied du ventoux. Ce chemin (praticable en 4L ou 4x4) est très régulier sur toute sa longueur et somme toute assez facile à monter mis à part que c'est long... pas d'erreur 1 seul chemin à suivre !!! on passe par les graves blancs, la baume du chat (cf IGN), la piste serpente au milieu des pins c'est très agréable le matin. arrivée au croisement des grands pins (1422m), continuer en face vers le chalet reynard, et laisser les deux routes défoncées. à partir de là le ce n'est plus en sentier mais plutôt une ancienne route qui a perdue son bitume. au bout de #2km, au jas des pélerins (il y a des panneaux de type GR qui indiquent bien partout les noms des lieux) là on entre dans le vif du sujet. Le paysage change soudainement et on se retrouve sur un no man's land de cailloux blancs (éboulis) très impressionnant.

Etant donné que je fais du VTT et pas de la route, j'ai laissé tombé l'option d'aller jusqu'au chalet Reynart puis finir par la route .... donc arrivé au jas de pélerins, il y a deux choix :
soit suivre le GR au niveau du petit panneau indiquant la montée jusqu'au sommet, soit continuer 200m plus loin et on se trouve au pied de l'éboulis(point IGN 1518m)
dans les deux cas il faut porter / pousser le vélo et il m'a semblé que la seconde solution était plus courte (je pense que l'autre coté bien qu'un peu plus long doit permettre de pousser le vélo au lieu de le porter mais je n'ai pas essayé)
Donc je suis monté tout droit dans le fond de l'éboulis en calant le vélo sur mes épaules (#40 mn de montée), c'est beaucoup moins pénible que de pousser, bien qu'à l'arrivée il faille de dégoudir les épaules !!!!

là on tombe juste sous l'antenne et il reste 200m de route pour admirer le paysage et souffler un peu. prévoir beaucoup d'eau (j'ai descendu 4L d'eau en tout et j'ai fini la dernière demi-heure complètement à sec !!!

Pour la descente, il y avait soit la solution de redescendre l'éboulis que je venais de monter puis suivre la combe fiole puis combe d'ansis, mais la descente dans les éboulis est assez impressionante et de plus je voulais un trajet qui dure plus longtemps pour plus en profiter ...
donc depuis l'antenne descente au col des tempêts puis col de la frache en passant au dessus des téléskis. la descente est finalement plus dure que la montée car il y a énormément d'ENORMES cailloux bien tranchants et il vaut mieux ne pas trop prendre de vitesse pour arriver en bas entier. (pour un 13 juillet, j'ai croisé 1 piéton à la montée et 2 VTT à la descente... donc ne pas compter sur des secours improvisés !!!!)
donc au col de la frache, juste avant le camp militaire, prendre le sentier à droite dans les bois, à un moment on rejoint un sentier qui part vers la gauche et là il faut reprendre à droite au croisement de GR pour descendre vers le rat ( on croise d'ailleurs un route ). Cette partie (GR4-GR9)est superbe dans les bois et très roulante ... en profiter car la suite est très caillouteuse ... arrivée au croisement des GR (juste en dessous du point IGN 1294) suivre le pannonceau "le rat" et arrivé à une cabane (lieu du rat), ne pas suivre le GR91 mais prendre le virage à gauche puis à droite et là tout de suite dans le virage, suivre le sentier qui file au fond de la combe ... cette partie (tout comme la suite d'ailleurs) est magnifique car elle serpente au milieu des arbres, au fond de ravins avec des rochers de chaque coté... attention, c'est très caillouteux et tranchant à souhait, d'ailleurs j'ai "pincé" avec mon tubeless et j'ai du réparer pour continuer ... suivre ce fond de vallon jusqu'à l'intersection avec la combe d'anglou, prendre à gauche et continuer ainsi dans la combe de la canaud, c'est de plus en plus beau et la descente est très longue (le plus dur c'est pour les bras car il faut vraiment jouer à éviter les caillasses, c'est du vraiment du "pilotage". à un moment il y a une fourche en face, prendre à gauche(combe de la canaud) (à droite ca rejoint St estève, il y a des pannonceaux) et continuer jusqu'au bout où il y a une arrivée entre des rochers qui est magnifique. Là on est à l'entrée de Flassan, ici reprendre tout de suite à droite direction St estève par le GR91 et retourner vers le camping de belizy puis bédoin.

En résumé la montée se fait en 3h (portage compris) sans grande difficulté, la descente est assez éprouvante (pour les bras et les pneus !!!) et pas très rapide compter 2h + temps de crevaison !!!! mais superbe, surtout dans sa seconde partie.

Si c'était à refaire je le referais, mais si je devais le refaire une seconde fois, je me taterais.... d'un coté la descente direct du col des tempêtes+ combe fiole+combe d'ansis ne doit pas être mal ... d'un autre coté c'est tout de même vraiment caillouteux et éprouvant pour le vélo ... ceux qui roulent tout le temps dans ce coin doivent avoir une usure prématurée des suspensions !!!!!

Prochain projet : les Dentelles de Montmirail dans le même coin ....

Ventoux - LE spot de freeride !

MessagePosté: Mer Sep 22, 2004 10:57 am
de Zoux
Salut !

Je confirme, le Ventoux c'est ce qui se fait de mieux dans le coin et de loin ! Y'en a pour tous les goûts : de la descente marathon et engagée, de la descente pépére, de la montée pour les plus braves ... bref plein de bonheur !
Pour ma part, c'est plutôt 'tu montes en voiture, en en laissant une en bas au village à la sortie de Bédouin et tu te fais une descente des plus mémorables' !

Plusieurs options s'offrent à nous à partir du haut :
1- partir de l'antenne, plein gaz dans le pierrier (on peu prendre pas ml de vitesse, de bon jump ... du bonheur ! c'est impressionant comme ca mais les pierres sont de bonnes tailles, ni grosses ni petites, le terrain est assez dure donc on s'enfonce pas), on fini par de grandes combes au dessus de la fôret de mélèzes, puis de super singles tracks dasn les bois, d'abord sur un terrain en caillases, puis sur de la terre légèrement meuble qui permet de prendre un max de vitesse avec une bonne accroche. on fine à Bédouin.
2- à peu de chose près le même topo, mais en partant dans la dernière combe en montant vers l'antenne, au niveau de l'embranchement entre la route qui va au sommet et celle qui amène aux anciens silots militaires. Là à peu de choses près le même terrain, tout le temps dans un combe, avec au programme 15 kms environ de descentes bordées de gap, single tracks, virages relevés, sauts, forêts, pierrier ... du bonheur à l'état pure.
Jamais crevé, jamais cassé ... juste quelques vautres dans le pierrier (mais on se fait pas trop mal, avec un peu de vitesse, on roule sur les pierres et on tombe sur le sac). Arrivé à la voiture, au dessu de bédouin.
3- Descente par la face Nord : partir deu dernier virage sous l'antenne, au niveau du parking supérieur et c'est partie pour des petits chemins très aériens qui descendent en zig-zag sur une pente vraiment pentue ! Puis passage dans la fameuse fôret intermédiaire sur des chemins plus large que du côté Sud, et un peu moins pentus ... mais où on prends beaucoup de vitesse. On arrive ensuite dans les vignes en contournant le Mont Ventoux par la gauche. Seul hic ... il faut se taper 30 minutes de portage pour repasser par dessus la coline Nord ou se faire je ne sais combien de bornes par la route (beurk !) pour la contourner.
Après c'est encore du bonheur jusqu'à Bedouin.
Dans ce dernier cas, se garer plutôt dans le centre de Bedouin ou sur le parking au-dessus, près du garage auto.
4- plein d'autres variantes que j'ai pas encore eû le temps de toutes testés en passant par le chalet Reynard, ou en descendant par les pistes de ski, ... bref un potentiel enorme à exploiter en groupe !

Pour info, dans le VTT mag de Juillet-Aout 2004 il y a un article sur le Ventoux.

Bon ride à tous et à bientôt sur les pentes du géant de Provence !